Saint-Aubin-d’Aubigné à l’âge de bronze

2 février 2013

L’information a été rendue publique par le maire de Saint-Aubin d’Aubigné le 4 janvier dernier, lors des voeux à la population : depuis le passage de l’équipe de recherches archéologiques préventives de l’INRAP sur le terrain destiné au projet de construction de maisons, sur la seconde tranche de la ZAC du Chêne Romé, des vestiges très anciens ont été découverts nécessitant de reporter le projet de plusieurs mois. 

 

Certes, ce n’est pas la première fois que l’on trouve des traces de civilisation ancienne à Saint-Aubin-d’Aubigné. Des poteries romaines n’ont-elles pas été découvertes au Grand Mézeray, à proximité du chemin qui était une des anciennes voies romaines traversant notre territoire de Jublains à Corseul ou de Rennes à Aleth, notamment ? Mais n’est-ce pas l’occasion de « mettre nos montres à l’heure » comme on dit ? Et tout d’abord de resituer les époques anciennes.

On parle, pour le site du Chêne Romé, de vestiges datant d’une période bien antérieure à la Gaule, de 4 à 5 siècles au moins. Nous serions donc à l’âge de bronze qui a débuté, comme chacun sait (?) en Europe vers 2300 ans avant Jésus-Christ, se développant jusqu’à moins 800 ans, avant d’aborder l’âge de fer… On est donc loin de l’époque gallo-romaine. Et tout d’abord qu’est-ce que l’époque gallo-romaine ? Sujet polémique puisque, aujourd’hui, tout le monde ne semble pas d’accord avec les manuels scolaires qui font débuter l’histoire de France avec les Gaulois alors que les fouilles archéologiques nous montrent justement que les premières traces de vie humaine remontent à la période néolithique, qui voit émerger non seulement l’agriculture, mais aussi les premières sociétés inégales : des chefs, des dieux, des croyances, un clergé et tout un nouvel ordre social basé sur la violence.

Rien de cela n’est enseigné et on se limite à l’image que nous avons des Gaulois, ces pittoresques barbares, et d’une Rome civilisatrice.Les fouilles d’archéologie préventive nous montrent pourtant l’existence, dès les âges du bronze et du fer, de résidences princières, de villes et de palais qui prouvent que l’on ne peut réduire les Gaulois à de simples barbares. Les sociétés gauloises ont construit de véritables états en même temps que sont apparus les premiers grands centres urbains, les oppida, avec leur gouvernement, leurs villes, leurs frontières, etc. Les grands centres urbains n’avaient rien à voir avec des « villages de huttes ».

L’archéologie est donc un outil indispensable pour comprendre le monde dans le temps et dans son territoire, connaître l’évolution des paysages, des habitants et des objets quotidiens, comprendre l’apparition  des religions, la disparition de certaines civilisations ou ce qui fait la naissance d’une nation. Peut-être que les résultats des fouilles qui seront entreprises à Saint-Aubin-d’Aubigné – tout comme celles de la commune voisine de Chasné-sur-Illet – permettront d’avancer dans ce domaine ?

 

Yves Brault

 

Pour en savoir plus, lire « On a retrouvé l’histoire de France : comment l’archéologie raconte notre passé » de Jean-Paul Demoule, archéologue, ancien président de l’INRAP, aux éditions Robert Laffont.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »