Rétrospective de l’année 2008
Val d’Ille – Pays d’Aubigné

10 janvier 2009

Janvier

Renaissance de Saint-Symphorien

Le 1er janvier, la commune de Saint-Symphorien retrouve son indépendance après 35 années de fusion par association avec les communes de Hédé et Bazouges-sous-Hédé.

Le Pays d’Aubigné recrute une chargée de mission

Le 2 janvier, Elodie Richard, chargée de mission au développement économique, prend ses fonctions à la Communauté de communes du Pays d’Aubigné. Avec ce recrutement, la collectivité poursuit ses efforts pour dynamiser et développer son tissu économique.

Changement de direction au CDAS de Saint-Aubin-d’Aubigné

Le 7 janvier, après avoir passé onze ans à la tête du centre départemental d’action sociale de Saint-Aubin-d’Aubigné, Martine Gieseler passe le relai à Estelle Zouhal, qui arrive du CDAS de Janzé.

Décès de Bernard Bertin

Bernard Bertin, fondateur et entraîneur de l’Athlétique Club Saint-Aubinois, s’éteint le 16 janvier, après des mois de lutte contre la maladie.

 Février

Construction de l’EHPAD de Guipel 

La première pierre de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes de Guipel est posée le 9 février. Après bien des contretemps, la construction va enfin pouvoir débuter.

Sono West s’installe à Cap Malo

Le 15 février, l’entreprise Sono West s’installe dans des locaux de 5000 m2, sur la zone de Cap Malo, à La Mézière.

3450 euros pour la petite Sarah

Le 16 février, l’association « Coup de cœur » de Saint-Germain-sur-Ille remet à Sarah, petite fille polyhandicapée de 6 ans, la somme de 3450 euros, fruit des animations organisées à son profit en 2007.

Championnat de force athlétique à Saint-Aubin-d’Aubigné

Charlène Chevalier  de l’Athlétique Club saint-aubinois finit  première en catégorie féminine espoir – 56 kg et toute catégorie avec un total de 290 kg.

Un nouveau mode de garde sur le Val d’Ille

En collaboration avec plusieurs associations, Enfance Val d’Ille met en place un mode de garde au domicile des parents sur horaires atypiques : “Eveil et Lune”.

 Mars

Inauguration à la résidence « Les Vergers » de Sens-de-Bretagne

Le 7 mars, Sens-de-Bretagne inaugure l’aile nord rénovée de la maison de retraite « Les Vergers », ainsi que dix pavillons locatifs pour les séniors.

Des puces électroniques au pied des coureurs

Le 8 mars, à Melesse, 75 équipes participent au 7e relais Ekiden de nuit organisé par la JA. Nouveauté : les 450 coureurs sont équipés d’une puce électronique au pied, qui enregistre le temps de chacun.

Condamnation pour meurtre

Le 14 mars, Marcel Frogé est condamné à trente ans de réclusion pour avoir tué sa femme et ses beaux-parents à coup de fusil de chasse, le 9 juin 2004 à Melesse.

Premier conseil municipal à Saint-Symphorien

Le 14 mars, le conseil municipal de la nouvelle commune de Saint-Symphorien se réunit pour la première fois depuis 35 ans. Bernard Lebreton, maire délégué sortant de Hédé, est élu maire.

Elections municipales

À la suite des élections municipales des 9 et 16 mars, plusieurs maires sont réélus : Pierre Esnault à Saint-Aubin-d’Aubigné, Daniel Cueff à Langouët, Emile Honoré à Andouillé-Neuville, Gérard Bazin à La Mézière, Patrick Vasseur à Montreuil-sur-Ille, Pierre Huckert à Melesse, Jean-Yves Collignon à Saint-Gondran, Frédéric Bodin à Gahard, Michel Mellet à Mouazé, Michel Siroit à Aubigné.

Les nouveaux maires du Val d’Ille : Lionel Van Aertryck à Saint-Médard-sur-Ille, Christian Roger à Guipel, Jean-Yves Billon à Montreuil-le-Gast, Philippe Monnerie à St-Germain-sur-Ille, Philippe Chevrel à Vignoc.

Les nouveaux maires du Pays d’Aubigné : Yves Colombel à Sens-de-Bretagne, Alain Fouglé à Feins, Loïc Battais à Romazy, Joël Hardy à Vieux-Vy-sur-Couesnon.

État de catastrophe naturelle

Le 31 mars, les communes de Gahard et Vieux-Vy-sur-Couesnon sont reconnues en état de catastrophe naturelle, à la suite des inondations et coulées de boue du 2 octobre 2007.

Enquête publique à Montreuil-sur-Ille

Du 31 mars au 5 mai, la municipalité de Montreuil-sur-Ille organise une enquête publique sur la révision du Plan local d’urbanisme de la commune.

Avril

Premier café citoyen à St-Germain

Le 2 avril, l’association Caféine organise son premier café citoyen au bar « Le Saint-Germain », à St-Germain-sur-Ille, sur le thème des médecines alternatives.

Premier bal country à Vignoc

Le 5 avril, l’association Vignoc Gym Danse organise son premier bal country à la salle polyvalente de Vignoc.

Daniel Cueff, nouveau président du Val d’Ille

Le 10 avril, Daniel Cueff, maire de Langouët, ex vice-président chargé de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire, est élu président de la communauté de communes du Val d’Ille.

Pierre Esnault réélu président du Pays d’Aubigné

Le 10 avril, Pierre Esnault est réélu président de la communauté de communes du Pays d’Aubigné.

« Vite fait, bien frais » à Gahard

À l’initiative d’une habitante de la commune, Lucie Avezard, et avec l’aide de la communauté de communes du Pays d’Aubigné, une épicerie de produits bios et fermiers ouvre ses portes le 12 avril à Gahard : « Vite fait, bien frais ».

Changement de présidence à VIE

Le 23 avril, à la suite des élections municipales, l’association Val d’Ille Environnement (VIE), qui gère le chantier d’insertion de la communauté de communes, renouvelle son bureau. Patrick Hasard (adjoint de St-Germain-sur-Ille) est élu président.

Les 10 ans de l’ASVHG Foot

Le 12 avril, la section football de l’Avenir sportif Vignoc-Hédé-Guipel (ASVHG) fête ses dix ans.

Mai

La Godinette devient « Café de Pays »

À Romazy, le café « La Godinette » devient « Café de Pays ». Ce label national est décerné à des cafés qui mettent en avant les richesses culturelles, locales et régionales.

Championnat de moto-cross

Le 4 mai, une manche du Championnat de Bretagne de moto-cross réunit les meilleurs pilotes de la région sur le terrain du Gué Morin, à Vieux-Vy-sur-Couesnon.

Une délégation d’Auvergnats à Sens-de-Bretagne

Du 8 au 11 mai, Sens-de-Bretagne accueille une délégation d’Auvergnats dans le cadre de son jumelage avec la commune de Chauriat.

Foulées Saint-Aubinoises

Le 8 mai, les Foulées Saint-Aubinoises rassemblent 280 coureurs dans le centre bourg de Saint-Aubin-d’Aubigné.

Une maison médicale à Sens-de-Bretagne 

Le 17 mai, la commune de Sens-de-Bretagne inaugure sa maison médicale en présence de Philippe Tourtelier, député, et Pierre Esnault, président de la communauté de commune du Pays d’Aubigné.

Baptêmes nautiques

Les 18 et 19 mai, à l’occasion de la Fête du Nautisme, le centre nautique du Pays d’Aubigné organise des baptêmes nautiques gratuits.

« Fêtons la nature au Val d’Ille »

Le 25 mai, l’association CAC 21, qui regroupe plusieurs mouvements de protection de l’environnement sur le Val d’Ille, organise la Fête de la Nature à Saint-Médard-sur-Ille pour la première fois, avec le soutien de la Communauté de communes.

Le club de foot fête ses 70 ans

Le 24 mai, le club de foot de Montreuil-sur-Ille fête ses 70 ans sur le terrain. L’équipe de Montreuil affronte l’AS Saint-Chéron de l’Essonne lors d’un match de gala. Victoire de Montreuil 4 à 1.

Juin

1er prix des classes de presse

Ianis et Thomas, élèves au collège Mathurint-Méheut de Melesse, reçoivent le premier prix de la 4e édition des classes de presse 2008 lancées sur le thème du développement durable.

Inauguration à Cap Malo

L’hôtel Escale Océania de Cap Malo est officiellement inauguré le 12 juin. C’est la 14e enseigne à ouvrir ses portes sur ce complexe commercial dédié aux loisirs et au tourisme.

1ère fête de la musique à Langouët

Une dizaine de jeunes passionnés de musique réunis au sein de l’association KOF Records organisent pour la première fois la Fête de la musique à Langouët, le 14 juin.

Les Rayons du Val d’Ille

Le 15 juin, la 8e édition des Rayons du Val d’Ille réunit plusieurs milliers de spectateurs à La Mézière autour de nombreuses animations : courses cyclistes, concert d’Ève Angeli, lauréate aux NRJ Music Awards, élection de Miss Armorique 2008 sous le parrainage de Geneviève de Fontenay… 10000 euros sont récoltés au profit de la recherche sur la spondylarthrite ankylosante.

Deux chaloupes pour le centre nautique du Pays d’Aubigné

Du 23 juin au 4 juillet, la Communauté de communes du Pays d’Aubigné accueille un chantier d’insertion. Avec l’aide d’un charpentier de marine, une douzaine de jeunes s’attaquent à la construction de deux chaloupes en bois, qui viendront enrichir le parc d’embarcations du centre nautique de l’étang de Boulet.

Journée des Patrimoines à Vieux-Vy

Le 28 juin, la Journée des Patrimoines, organisée par le comité des fêtes de Vieux-Vy-sur-Couenon et l’association ODACE pour valoriser les atouts touristiques de la commune, remporte un vif  succès.

Juillet

« Les bords de l’Ille » rouvre ses portes

Le 1er juillet, l’aire naturelle de camping de Saint-Médard-sur-Ille, « Les bords de l’Ille », est rouverte après d’importants travaux. D’une capacité de 24 emplacements, ce petit havre de paix a été entièrement réhabilité par la communauté de communes du Val d’Ille.

La boulangerie-épicerie de Feins change de mains

Fin juillet, un nouvel exploitant reprend la boulangerie-épicerie de Feins, un commerce qui avait été créé en 2001 par la communauté de communes du Pays d’Aubigné, dans le cadre de sa politique de sauvegarde des commerces de proximité.

 Août

Une nouvelle association à Andouillé-Neuville

L’association « Culture, loisirs et solidarité à Andouillé-Neuville » (CLSA) est créée. Elle se donne comme objectif de faciliter l’accès de tous à la culture et aux loisirs en proposant diverses activités.

1ère foire aux chevaux à Guipel

Le 3 août, dans le cadre de la traditionnelle Fête de la Moisson organisée par « Les Festous d’Antan », la commune de Guipel accueille pour la première fois une grande foire aux chevaux.

Une micro-crèche ouvre à Vignoc

La première micro-crèche du département ouvre ses portes le 25 août à Vignoc, à l’initiative de Enfance Val d’Ille. Au sein d’une maison aménagée à cet effet, « Graine d’Evi » accueille 9 enfants de 3 mois à 6 ans de la communauté de communes du Val d’Ille, de façon régulière ou ponctuelle, du lundi au vendredi de 7h 30 à 18h45.

Alinéa ouvre ses portes à Cap Malo

Le 27 août, le magasin de meubles Alinéa ouvre ses portes sur la zone Cap Malo, à La Mézière

Septembre 

Une école Diwan à La Mézière

Le 2 septembre, une école Diwan ouvre ses portes à La Mézière. Laïque, gratuite et ouverte à tous, elle propose un enseignement bilingue breton-français par immersion dès l’âge de deux ans.

Première rentrée au nouveau collège de La Mézière

Le nouveau collège de La Mézière vit sa première rentrée : 320 élèves découvrent cet établissement construit selon des critères de haute qualité environnementale.

Utilisation des bois tropicaux

La présidente de l’association « Peuples des forêts primaires » remet un diplôme à Lionel Van Aertryck, maire de St-Médard-sur-Ille, et Aude Pelichet, adjointe à l’environnement de Vignoc, pour l’engagement de ces deux communes à ne pas utiliser de bois tropicaux issus des forêts primaires sans certificats attestant que le bois utilisé provient de forêts exploitées dans le respect du développement durable.

1er forum des assos à St-Gondran

Le 6 septembre, un forum des associations se tient pour la première fois à Saint-Gondran.

« Couleurs de Bretagne » à Guipel

Le 6 septembre, Guipel accueille une étape de l’édition 2008 du concours régional de peinture « Couleurs de Bretagne ».

1er forum des assos à Vignoc

Le premier forum des associations de Vignoc a lieu le 6 septembre, à la salle polyvalente.

Chevalier du Mérite agricole

Spécialisée depuis plus de trente ans dans la culture maraîchère de grande qualité à La Mézière, Angèle Cordonnier est nommée chevalier du Mérite agricole par le ministre Michel Barnier.

Premier forum des associations à Saint-Aubin-d’Aubigné

Le  6 septembre, le premier forum des associations organisé par la municipalité de Saint-Aubin-d’Aubigné rencontre un succès important.

Inaugurations au centre nautique 

Trois embarcations en bois sont officiellement inaugurées le 20 septembre, à l’étang de Boulet, à l’occasion de la journée d’accueil du centre nautique du Pays d’Aubigné.

Rencontre entre élus et personnels des neuf communes du Val d’Ille

De nombreux élus et employés municipaux des neuf communes du Val d’Ille sont réunis à la salle des loisirs de Guipel, le 20 septembre, pour une rencontre de présentation de la Communauté de communes et de son personnel.

2e édition de « Consommons malin »

Du 22 au 28 septembre, les associations de Saint-Germain-sur-Ille organisent, pour la deuxième année consécutive, une semaine d’animations pour une sensibilisation à l’éco-consommation.

Octobre 

Une nouvelle bibliothèque à Sens-de-Bretagne

La nouvelle bibliothèque de Sens-de-Bretagne est officiellement inaugurée le 3 octobre. Avec ces nouvelles salles spacieuses sur deux niveaux, elle offre une surface de près de 500 m².

Feins inaugure sa station d’épuration

Le 4 octobre, la commune de Feins inaugure sa nouvelle station d’épuration, innovante, écologique et économique.

« Une journée dans la nature » à l’étang de Boulet

La communauté de communes du Pays d’Aubigné a été sélectionnée pour participer au programme régional d’animation « Une journée dans la nature ». Le dimanche 5 octobre, des randonnées sont organisées sur le site de l’étang de Boulet.

Une nouvelle zone d’activités à Saint-Aubin-d’Aubigné

La communauté de communes du Pays d’Aubigné commercialise une nouvelle zone d’activités à Saint-Aubin-d’Aubigné. Six lots de 919 à 1752 m2 sont mis en vente sur la ZA « La Hémetière 2 ».

La salle Armor fête ses 50 ans

Le 12 octobre, une visite guidée de l’ancien cinéma de Montreuil-sur-Ille est organisée à l’occasion des 50 ans de sa construction.

Un sentier d’interprétation à l’Etang de Boulet

La communauté de communes du Pays d’Aubigné aménage un sentier d’interprétation du patrimoine naturel de l’étang de Boulet. Ce parcours, qui sera opérationnel au printemps, permettra de développer l’attractivité du site et de sensibiliser le visiteur à sa richesse et à sa préservation.

« Gahard… à vous ! »

Du 6 au 25 octobre, la bibliothèque municipale de Gahard présente le travail réalisé par Frédéric Dupont et Pierre-Yves Racine à l’occasion des « Arts à Gahard » : des photographies et enregistrements de chants et témoignages d’habitants de la commune.

Inauguration de l’EHPAD de Montreuil-sur-Ille

Baptisé « Les Roseaux de l’Ille », l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Montreuil-sur-Ille est inauguré le 28 octobre, en présence de Jean-Yves Praud, conseiller général, Pierre Esnault, président de la Communauté de communes du Pays d’Aubigné et Patrick Vasseur, maire. Ouvert depuis le 1er septembre, il accueille 48 résidants.

Marche nordique à St-Aubin

Le  Club Arlequin de Saint-Aubin-d’Aubigné crée une section marche nordique. Les marcheurs sont entraînés par Yannick Bitault, éducateur sportif à l’Office des Sports du Val d’Ille.

Novembre

Les agents communaux du Val d’Ille formés au plan de désherbage

Le 5 novembre, à l’invitation de la Communauté de communes, les agents d’entretien communaux et les élus référents du Val d’Ille participent à une journée de formation au plan de désherbage communal. Objectif : réduire l’usage des herbicides utilisés dans l’entretien de l’espace public pour préserver la qualité de l’eau.

« D’une guerre à l’autre »

Du 8 au 16 novembre, à l’occasion du 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, l’association « Melesse à travers les âges » présente une rétrospective sur le thème « D’une guerre à l’autre, souvenirs de 1914-1918 et 1939-1945 ».

Le « Northern Harmony » en tournée à Saint-Germain-sur-Ille

L’ensemble de chanteurs world music venus du Vermont (USA), le « Northern Harmony », donne un concert à l’église de St-Germain-sur-Ille le 14 novembre.

Les 1ères rencontres économiques du Pays d’Aubigné

Le 17 novembre, la communauté de communes du Pays d’Aubigné organise sa première rencontre économique à la salle polyvalente de Saint-Aubin-d’Aubigné. Toutes les entreprises et professions libérales du territoire y sont conviées.

Ça gaze, à Montreuil-le-Gaz !

Le 19 novembre, une réception a lieu à la mairie de Montreuil-le-Gast pour l’inauguration du réseau gaz sur la commune.

« Un enfant, un arbre »

Le 22 novembre, à Vieux-Vy-sur-Couesnon, 21 arbres sont plantés en bordure du Couesnon par les familles des enfants de la commune nés en 2007, dans le cadre de l’opération « Un enfant, un arbre ».

Un débarcadère pour kayakistes

Vieux-Vy-sur-Couesnon inaugure son premier débarcadère pour kayakistes, au Gué-Morin, le 22 novembre, dans le cadre du programme de mise en navigabilité du Couesnon dans sa totalité à partir de 2009.

Médailles régionales

Le 22 novembre, Jean-Louis Tourenne et Francis Mainguy reçoivent la médaille régionale, départementale et communale pour avoir siégé pendant 31 ans au conseil municipal de La Mézière.

Aménagement des bords du canal

La communauté de communes du Val d’Ille réalise les ouvrages dédiés à l’aménagement des bords du canal sur trois sites, à Guipel, Melesse/St-Germain-sur-Ille et Saint-Médard-sur-Ille.

Décembre

Premier marché de Noël à Melesse

Le 14 décembre, un premier marché de Noël est organisé par la municipalité de Melesse, à la salle polyvalente et sur le parking de la Janaie.

<span style= »color:#FF5900″>Filière bois-énergie

Le 9 décembre, la communauté de communes du Val d’Ille accueille des agriculteurs et des élus du territoire à la salle polyvalente de Vignoc pour une journée de sensibilisation et d’échange sur la filière bois-énergie.

Coup de Cœur du Val d’Ille

Le 5 décembre à la salle des fêtes de Saint-Médard-sur-Ille, le prix Coup de Cœur du Val d’Ille 2008 est décerné à Peter May pour son polar palpitant « Meurtres à Pékin », choisi par la bibliothèque de Guipel, qui remporte un chèque lire de 10Ä . Une lectrice, Renée Zingraff, est tirée au sort et reçoit un chèque lire de 30E.

Record

Le 6 décembre, 7040 euros sont récoltés à Montreuil-sur-Ille, au profit du Téléthon. Un record pour la commune !

Le collège de La Mézière baptisé

Le 18  décembre, le Conseil général choisit à l’unanimité le nom de Germaine Tillon (résistante au destin national) pour le collège public de La Mézière, qui en avait fait la proposition.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »