Relevez le défi, bougez autrement !

3 septembre 2012

mobiliteLa Communauté de communes du Val d’Ille participe pour la première fois à la Semaine européenne de la mobilité. À cette occasion, diverses animations seront organisées, du 17 au 22 septembre. L’objectif : informer et sensibiliser le public à la nécessité d’une mobilité durable et responsable. 

À pied, à vélo, en car, en train, en covoiturage… rendez-vous à votre travail ou à votre activité autrement qu’en voiture individuelle ! C’est le défi que lance la Communauté de communes du Val d’Ille à ses habitants, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité qui se déroulera du 17 au 22 septembre. « Ce défi s’adresse aux entreprises, administrations, associations et collectivités du Val d’Ille, mais aussi aux habitants qui travaillent à l’extérieur », indique Soazig Rouillard, animatrice mobilités-énergie-climat à la Communauté de communes. En effet, la participation peut se faire collectivement, à l’échelle d’une entreprise par exemple, ou individuellement. Dans tous les cas, les participants devront remplir un bulletin de participation, téléchargeable sur le site internet www.valdille.fr et le remettre au référent de leur structure ou bien le faire viser par un responsable et le renvoyer à la Communauté de communes.

La clôture du Défi aura lieu jeudi 27 septembre, à la mairie de La Mézière. Des titres symboliques seront remis aux entreprises ou structures ayant le plus participé et un tirage au sort attribuera les nombreux lots mis en jeu pour récompenser les participants : un spectacle à domicile offert par la Cie OCUS, un semestre de location de vélo à assistance électrique, des places de spectacle au Théâtre de Poche, des paniers de légumes bio, un stage de reconnaissance et utilisation des plantes sauvages, des tickets de transport…

Pour les habitants du Val d’Ille, cette semaine sera aussi l’occasion de découvrir et tester de nouvelles solutions de déplacement. Un vélobus, par exemple, sera proposé aux élèves du collège de La Mézière habitant Vignoc. Dans le même esprit, des bus cyclistes seront organisés pour permettre aux salariés de se rendre à leur travail à vélo. « On va essayer de mettre en place une ligne La Mézière-Melesse-Rennes, avec un guide cycliste expérimenté ». À partir du 17 septembre, les Val d’Illiens pourront également utiliser la « Navette citoyenne », qui permet à des piétons et des conducteurs de se rencontrer à des arrêts prédéfinis et de voyager ensemble, sans contrepartie financière. « Un arrêt va être créé à Guipel en direction de la gare de Montreuil-sur-Ille ». Les inscriptions se feront à la mairie de Guipel. Enfin, pour mieux faire connaître et promouvoir les solutions de mobilités alternatives sur le Val d’Ille, un dépliant agrémenté d’une carte sera distribué.

Côté événementiel, diverses animations se dérouleront, tout au long de la semaine : un atelier d’échange et de partage pour découvrir les outils multimédia facilitant les déplacements, des ateliers de théâtre forum sur le thème de la mobilité alternative, un accueil convivial à la halte TER de St-Germain-sur-Ille, une soirée d’échange sur les modes doux et le vélo, un forum des mobilités alternatives samedi 22, de 14h à 19h, à Guipel, avec des stands, des spectacles, des tests, des échanges, l’inauguration des boucles vélo-promenade du Val d’Ille… Toutes ces animations seront gratuites et ouvertes à tous. Programme détaillé sur www.valdille.fr.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »