Record d’affuence à « Val d’Ille en scène »

1 novembre 2007

VIenscene567Après trois jours intenses de rire, d’émotion, de rêve et de découverte, le rideau est retombé sur la salle polyvalente de Melesse. L’équipe de Culture en V.I., qui organise le festival ”Val d’Ille en  scène”, peut enfin souffler et faire le bilan de cette sixième édition.

”Pour moi, c’était la meilleure édition de toutes”, lance Annie Lis, enthousiasmée. La présidente de Culture en V.I. a de quoi être satisfaite : au total, 1150 entrées ont été enregistrées pour le festival ”Val d’Ille en scène”, du 5 au 7 octobre, contre 750 l’an passé ! Une participation record que l’on doit, notamment, à une programmation bien ficelée : il y en avait vraiment pour tous les âges et tous les goûts.

Rivalisant de talent, troupes amateurs et professionnelles se sont succédées sur les plateaux de la salle polyvalente de Melesse, dans des spectacles aussi variés que créatifs. Le public a notamment été séduit par le côté interactif de la pièce ”J’espèrons que je m’en sortira”, de l’Elan Artistique. Les fidèles spectateurs ont aussi retrouvé avec plaisir Le Caniveau Rieur de Montreuil-le-Gast dans une nouvelle pièce hilarante, « Le Casimir de la Léonie », ainsi que Les Tréteaux de l’Ille avec la pièce originale de Serge Travers, « La Folle Nuit des Toiles ». Les pièces plus sombres comme « Le Sas » ou « Cris intimes », de la compagnie professionnelle « Les Dits d’Ascalie », ont également été très applaudies. Mais ce qui a le plus impressionné, c’est certainement le bateau de pirates de cette même troupe, qui a fait escale pendant trois jours sur le grand plateau de la salle polyvalente. Les ateliers sur la piraterie ont d’ailleurs fait le plein, le dimanche, après le spectacle très apprécié du samedi soir, « Borgnefesse ». ”C’est important de permettre cet éventail, pour montrer au public la richesse et la diversité du théâtre”, souligne Marie-Edith Macé, trésorière de Culture en V.I., qui gère toute la partie technique de la manifestation.

Bien sûr, ce qui fait aussi le succès de « Val d’Ille en scène », c’est la totale gratuité des spectacles, qui permet à tous d’accéder au théâtre en supprimant l’obstacle financier. ”On a réussi à faire venir des gens qui ne vont jamais au théâtre”, se réjouit Marie-Edith. Certains sont même devenus de véritables néophytes, qui attendent la prochaine édition avec impatience. Rendez-vous l’année prochaine !

Tags: ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »