Quelles énergies pour demain et pour tous ?

2 février 2013

broyageLa Communauté de communes du Val d’Ille invite ses habitants à participer à un débat citoyen sur la transition énergétique, mardi 19 février, à Montreuil-le-Gast, dans le cadre du grand débat national lancé par le gouvernement.

 

À l’heure où les ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon) se font plus rares et moins accessibles, tandis que la demande énergétique mondiale augmente et que le réchauffement climatique s’accentue, il est temps de s’interroger et de faire des choix pour l’avenir. Lancé par le gouvernement le 29 novembre 2012, le débat national sur la transition énergétique doit permettre d’étudier collectivement les différents scénarios envisageables pour rendre notre société plus sobre en énergie et moins dépendante des énergies fossiles, très émettrices de gaz à effet de serre. Le mix énergétique, c’est-à-dire la part des différentes énergies (nucléaire, pétrole, renouvelables…) dans la consommation finale, est bien sûr l’un des grands enjeux du débat. Il s’agit notamment de déterminer comment atteindre l’objectif fixé par François Hollande de réduire de 75 à 50% le poids du nucléaire dans la production d’électricité d’ici à 2025.

Fondé sur la diversité et la pluralité des opinions, le débat sur la transition énergétique se déroule dans toute la France, sous forme de discussions citoyennes organisées par les instances locales. La Communauté de communes du Val d’Ille, qui s’est engagée à devenir un territoire à énergie positive d’ici à 2030, y prend part en invitant ses habitants à s’approprier le sujet et à exprimer leur point de vue. « On se plaint souvent qu’on ne nous demande pas notre avis, c’est le moment de se saisir de cette ouverture », estime Soazig Rouillard, animatrice mobilité-énergie-climat à la Communauté de communes. « Il nous a semblé intéressant d’organiser ce débat, notamment parce que nous commençons à travailler sur la mise en place de boucles énergétiques locales. Cela va nous permettre d’amorcer la réflexion et de mobiliser les citoyens ».

Pour organiser ce débat, le Val d’Ille fait appel à la « Chaire développement humain durable et territoires » de l’École des Mines de Nantes, qui pilote un projet sur la transition sociétale des territoires soutenu par plus de 25 partenaires, dont la Région Bretagne et la Région Pays de la Loire. « À ce jour, plus de 25 débats ont eu lieu sur le Grand Ouest et plus de 40 sont programmés, ce qui représente plus de 2000 participants« , indique Bernard Lemoult, coordinateur du projet, qui animera le débat le 19 février prochain, au Pôle communautaire du Val d’Ille, de 20h30 à 22h30.

La soirée débutera par une introduction du conférencier, qui présentera le diagnostic de la situation énergétique et climatique actuelle, ainsi que les principes d’actions de la transition énergétique. Dans un deuxième temps, les participants se réuniront par petits groupes et échangeront sur leurs choix de société pour demain en matière d’énergie. « Toutes les idées pourront être défendues, c’est un débat ouvert à tous », assure Soazig Rouillard.

À l’issue du débat, les participants seront invités à renseigner un questionnaire (sur papier ou en ligne) portant sur leurs choix énergétiques. Une synthèse des ateliers leur sera soumise pour validation par la suite. « L’objectif est de faire remonter des préconisations citoyennes au gouvernement pour contribuer à un projet de loi de programmation sur la transition énergétique », explique Soazig Rouillard.

En effet, en juin 2013, toutes les réponses et propositions issues des débats citoyens seront présentées au Conseil national du débat (112 membres issus de 7 collèges : État, employeurs, syndicats, ONG de défense de l’environnement, associations, élus locaux et parlementaires), qui rédigera un rapport et formulera des recommandations. Le gouvernement s’en inspirera pour définir les grandes orientations de sa politique énergétique et rédiger un projet de loi qui devrait être déposé en octobre.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »