Programme Breizh Bocage : silence, on tourne !

8 juillet 2011

plantation_montreuillegastInscrite depuis 2010 dans le programme Breizh Bocage, la Communauté de communes du Val d’Ille poursuit son action en faveur de la reconstitution du maillage bocager. Venant appuyer la démarche, un film documentaire est en cours de réalisation sur le Val d’Ille. 

Après Vignoc, La Mézière et Langouët en 2010, ce sont cinq nouvelles communes qui vont pouvoir bénéficier du dispositif Breizh Bocage cette année, sur le Val d’Ille : Melesse, Montreuil-le-Gast, Saint-Germain-sur-Ille, Saint-Gondran et Saint-Symphorien. En 2012, suivront Guipel et Saint-Médard-sur-Ille. « On a défini les priorités en fonction de l’état d’urgence de reconstitution du bocage », explique Sabina Badea, technicienne environnement et bocage à la Communauté de communes.

Rappelons-le, Breizh Bocage est un programme régional qui vise à améliorer la qualité de l’eau par la reconstitution du maillage bocager, dans le cadre d’opérations collectives. Il permet une prise en charge totale des coûts liés à la plantation de haies, bosquets, création de talus, entretien de haies de moins de 20 ans, et finance également des travaux à vocation hydraulique (fermeture de brèches, déplacement de buse ou d’entrée de champ). Ce dispositif s’adresse surtout aux agriculteurs, mais les collectivités et les particuliers peuvent aussi en bénéficier, si leur projet se situe en zone rurale. En 2010, 22 km de haies ont ainsi pu être plantés sur le Val d’Ille.

Jusqu’au 15 juillet, deux techniciens du Val d’Ille vont recenser les projets et rencontrer les exploitants agricoles, afin de définir avec eux les aménagements à réaliser. À l’heure actuelle, 10 km de haies, 900 m de talus, 8000 m2 de bosquets et 2 km d’entretien sont déjà programmés. Et ce n’est pas fini… « On accepte les projets jusqu’à la fin septembre, même sur les communes non prioritaires, s’ils sont significatifs ».

Un comité de pilotage composé d’agriculteurs, d’élus, de partenaires technico-financiers, de représentants des syndicats de bassin versant et de membres d’associations environnementales a été mis en place pour assurer la coordination du programme localement. Il travaille actuellement à la rédaction d’une charte de bonne gestion du bocage. « On constate qu’il y a une demande de la part des agriculteurs, qui n’ont plus ni le temps, ni le savoir-faire d’autrefois pour entretenir le bocage ». En parallèle, le comité de pilotage va essayer de développer et structurer la filière bois-énergie sur le Val d’Ille. « Le but, c’est d’augmenter les quantités de plaquettes produites et de diversifier l’offre en bois », explique Sabina Badea.

Pour mieux faire comprendre les enjeux du programme Breizh Bocage et attirer l’attention de tous sur la nécessité de préserver et gérer le bocage, la Communauté de communes a eu une idée originale : réaliser un film documentaire sur le Val d’Ille. « Ce n’est pas un film de propagande, mais plutôt un message que l’on souhaite faire passer ». Pendant un an, jusqu’en mars 2012, une équipe de l’association Ecoo (Rennes) va rencontrer et filmer les acteurs locaux du programme : élus, techniciens, exploitants agricoles… Les témoignages d’anciens et de nouveaux habitants seront également recueillis. Une fois terminé, ce film sera diffusé dans les communes du Val d’Ille, notamment auprès des agriculteurs.

Contact : Sabina Badea, au 02 99 69 86 03.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »