Première édition de « Consommons malin à Saint-Germain »

1 septembre 2007

consommons-6Ce n’est un secret pour personne, le mode de consommation actuel génère des nuisances tant pour l’environnement que pour les rapports humains. Du 17 au 23 septembre, la manifestation « Consommons malin à Saint-Germain » présentera des modes de consommation alternatifs moins destructeurs.

Une manifestation originale se déroulera à Saint-Germain-sur-Ille du 17 au 23 septembre. Partant de l’idée que notre manière de consommer au jour le jour n’est bonne ni pour l’environnement ni pour notre portefeuille, différents partenaires se sont réunis et ont décidé d’organiser une semaine thématique sur des modes de consommation alternatifs.

Au tout début, c’est l’association STIC (Saint-Germain Initiative Culturelle) qui est à l’origine du projet « Consommons malin à Saint-Germain ». « Tout est parti d’une question que l’on s’est posée : comment consommer différemment », raconte Anita Rault, trésorière du STIC. « Très vite, il nous a semblé naturel d’associer dans notre démarche les autres institutions de Saint-Germain ». Au final, la manifestation ne regroupe pas moins de sept partenaires, parmi lesquels les associations STIC et Caféine, la mairie, l’école, la bibliothèque, les commerçants de Vival et du bar le Saint-Germain.  « Notre objectif, explique Roland Duval, co-président de l’association Caféine, c’est de provoquer une prise de conscience chez les habitants de Saint-Germain, quant aux nuisances engendrées par le mode de consommation actuel. Au premier rang de ses nuisances, il y a bien sûr les dégradations que subit notre environnement, mais nous avons également voulu souligner les effets dévastateurs que la consommation entraîne sur les rapports humains ».

Pour ce faire, de nombreuses activités sont prévues sur la commune toute la semaine. La mairie accueillera ainsi, du lundi au samedi, une exposition de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) dont le thème est la sensibilisation globale à l’éco-consommation et à la réduction des déchets. Les commerçants de la superette Vival seront également mobilisés. « Nous mettons en vente depuis plusieurs mois des produits bio ou issus du commerce équitable, comme le café ou le chocolat », souligne Laurette Renault, gérante de la superette. « Nous vendons également de nombreux produits issus du commerce local, comme le lait qui provient d’une ferme de Saint-Germain. C’est une manière de revenir à un commerce plus humain ». Mercredi après-midi, la commune recevra la visite de la Roulotinfo. Cette roulotte aménagée en bibliothèque alternative et itinérante s’installera devant la mairie. Elle proposera des documents qui abordent la thématique du développement durable et de l’éco-citoyenneté. La bibliothèque municipale sera elle aussi de la partie. « Durant cette semaine, nous proposerons de nombreux ouvrages sur les modes de consommation alternatifs, annonce Monique Belhôte, responsable de la bibliothèque.

Sensibiliser les enfants

L’école sera également fortement impliquée dans cette semaine thématique. « Nous emmènerons les enfants à l’exposition de l’ADEME pour leur faire découvrir ce qu’est l’éco-citoyenneté », indique Désiré LeGoff, instituteur. Par ailleurs, toute la semaine, les repas servis à la cantine seront composés de produits bio et locaux. Les enseignants reviendront en classe sur l’origine de ces repas. « On essayera aussi de faire intervenir des personnes extérieures comme des membres du CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural). On pourra aussi organiser des activités en collaboration avec la Roulotinfo ». Toujours en lien avec les enfants, l’association Caféine profitera de cette semaine pour lancer un pédibus.  »Cela fait un an que nous travaillons sur la mise en place de ce système de ramassage scolaire à pied », précise Roland Duval, « cela nous a paru une bonne idée de le faire démarrer durant cette semaine thématique ».

Les temps forts

Le mercredi 19 septembre à 20h30, une conférence sur la décroissance se déroulera à la salle communale. « Le concept de décroissance va à l’encontre du consensus politique actuel en proposant de diminuer la consommation et la production afin de respecter le climat, l’écosystème et les êtres humains », explique Roland Duval. C’est Jean Aubin, auteur de « Croissance : l’impossible nécessaire », qui animera cette conférence.

Autre temps fort de la semaine, le Forum des trucs et astuces se déroulera le samedi après-midi dans le jardin communal. Durant ce forum, de nombreux ateliers expliqueront comment fabriquer soi-même des produits de consommation de la vie courante, comme les produits d’entretien ou les produits de beauté. « Par exemple, explique Anita Rault, la lessive peut se faire avec de la cendre qu’on laisse tremper dans de l’eau ». D’autres ateliers expliqueront ce que sont les toilettes sèches, le compostage ou bien encore les jardins bios. Le forum accueillera aussi des invités parmi lesquels des peintres spécialisés dans les pigments naturels, ou encore des artisans spécialisés dans la construction de murs en terre. Le public pourra aussi rencontrer Marianne Loison, qui présentera son livre « Légumes anciens, saveurs nouvelles », dans lequel elle expose de nombreuses recettes à base de légumes anciens, tels que le panais, la chicorée ou le rutabaga.

Tout de suite après la fin du forum, le spectacle « L’homme était une fois » sera donné à la salle communale. Ce spectacle de marionnettes pour petits et grands vous racontera l’histoire de l’homme en relation avec la terre. En fin de journée, le café le Saint-Germain proposera de déguster une spécialité réunionnaise : « la rougail saucisses ».

Pour finir la semaine, le dimanche matin sera réservé au troc. Vous pourrez échanger des objets qui ne vous servent plus contre d’autres objets de valeur identique. Chacun pourra ensuite participer au pique-nique où vous êtes invité à apporter vos propres recettes.

•Entrées gratuites, sauf pour le spectacle « L’homme était une fois », 5 euros.

Tags:

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »