« Préférez local, on y gagne tous ! »

10 décembre 2009

Preferez-localSous l’impulsion de la Communauté de communes, un partenariat inédit se met en place sur le Val d’Ille entre commerces alimentaires de proximité et producteurs locaux. À partir du 4 décembre, des produits locaux, souvent bio, seront proposés dans les magasins participant à l’opération « Préférez local, on y gagne tous ! ».

Confrontés à la concurrence des grandes et moyennes surfaces, les commerces alimentaires de proximité sont souvent fragiles. Pour soutenir la pérennité de ces services indispensables à la vie des communes rurales, la Communauté de communes du Val d’Ille a initié, en janvier 2009, une démarche de concertation avec les petits commerçants, en collaboration avec les chambres consulaires. Épiceries, boulangeries, boucheries-charcuteries et restaurants ont, en effet, des atouts à faire valoir pour attirer une clientèle soucieuse de la qualité et de la provenance des produits qu’elle achète. Pour les aider à améliorer leur offre, le Val d’Ille leur a proposé de travailler sur un partenariat avec les producteurs locaux. « Cette démarche s’inscrit dans un projet global de développement local durable », souligne Gérard Roulleaux, vice-président en charge de l’aménagement du territoire. Elle vient, en effet, en appui à la politique de sauvegarde des commerces de proximité menée par le Val d’Ille, mais elle est aussi en lien avec sa volonté de développer le maraîchage de proximité.

Au fil des rencontres, les différents acteurs ont appris à se connaître pour mieux travailler ensemble. Accompagnés par la Communauté de communes, la CCI, la chambre des métiers, la chambre d’agriculture et Agrobio 35, producteurs et commerçants se sont organisés pour structurer leur offre. Une charte d’engagement a été adoptée et les modalités de formalisation de ce partenariat sont en cours d’élaboration.

La problématique des conditions et des modalités d’approvisionnement, qui constituait un frein pour les petits commerçants, a été résolue. Un processus de commandes par Internet s’est mis en place via le site d’un prestataire de services installé à La Mézière. Véritable interface logistique, David Le Solliec recense les commandes des produits, dont il assure la réception globale, le reconditionnement et la redistribution. Pour les petits commerçants, souvent isolés et disposant d’une capacité de négociation réduite, cette solution présente de nombreux avantages. « On va travailler sur les volumes, parce que les commandes seront groupées, mais c’est aussi un gain de temps pour les commerçants, qui peuvent commander auprès de différents producteurs par le biais d’un seul interlocuteur et limiter leurs déplacements », explique Chrystelle Ménard, chargée de mission au Val d’Ille, qui a énormément travaillé sur le projet.

Ce partenariat permet aussi aux commerçants de mutualiser leur communication pour mieux valoriser les produits locaux. Ainsi, avec l’aide de l’ODESCA, du Val d’Ille et de la CCI, ils se sont dotés d’une marque et d’un logo : « Préférez local, on y gagne tous ! » . Un effort particulier a été fait sur la signalétique : chaque commerçant disposera d’une palette complète de supports (fanions, affiches, stop trottoir, stop rayon…), qui lui permettront de signaler un nouvel arrivage, une offre promotionnelle… Tout cela garantira une meilleure lisibilité de l’offre et une plus grande transparence pour le consommateur, qui pourra connaître l’origine des différents produits.

À ce jour, dix commerçants et une quinzaine de producteurs locaux (dont une partie labellisée bio) s’inscrivent dans cette dynamique. « Cette opération ne peut être qu’un atout pour les commerçants. Ces magasins vont se démarquer et prendre une autre dimension. Avec ce dispositif, on doit arriver à ce que le commerce de proximité ne soit plus seulement un service de dépannage », estime Gérard Roulleaux. Une carte de fidélité valable dans les différents commerces du réseau « Préférez local » sera d’ailleurs proposée aux clients, qui pourront prendre de nouvelles habitudes de consommation.

L’opération « Préférez local, on y gagne tous » débutera officiellement le vendredi 4 décembre. À l’occasion de son lancement, des animations culinaires se dérouleront sur trois communes, en présence d’Antony Cointre, cuisinier, qui proposera une large gamme de recettes avec des produits locaux : à La Mézière, vendredi 11 décembre de 17h à 19h, à Guipel, samedi 12 décembre de 11h à 13h et à Vignoc, samedi 12 décembre, de 17h à 19h.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »