Plus de 800 personnes ont fêté la nature à Guipel

10 juin 2009

fete-de-la-natureOrganisée par l’association CAC 21, qui regroupe plusieurs mouvements de protection de l’environnement, la deuxième édition de « Fêtons la nature au Val d’Ille » a attiré plus de 800 visiteurs à Guipel, le dimanche 17 mai. 

Les organisateurs de « Fêtons la nature en Val d’Ille » sont satisfaits : « Malgré le temps, ça a bien marché, il y avait du monde », se réjouit Claude Jaouen, président de CAC21. Avec un roulement tout au long de la journée, plus de 800 visiteurs ont afflué sur le site de la salle des fêtes de Guipel, où se déroulait la manifestation. Stands, spectacles, randonnées, animations pédagogiques, jeux… il y avait tant de choses à voir et à faire pour cette deuxième édition ! « On avait deux fois plus d’associations que l’année dernière, et sur les stands, il y avait beaucoup plus de matière et d’échanges », note Claude Jaouen.

Dans une ambiance conviviale, et parfois ludique, les visiteurs ont pu découvrir les associations environnementales locales, les actions à mettre en œuvre pour protéger l’environnement, préserver la biodiversité, assurer un développement durable… « Ce qui est bien, c’est que nos associations ont chacune leur spécificité, elles se complètent ». Les plus jeunes étaient invités à participer à un rallye nature, en allant chercher les réponses à un questionnaire sur les stands. D’autres animations leur étaient aussi proposées : un concours de fabrication d’épouvantails, un concours de dessin et la fabrication de jeux buissonniers, qui ont remporté un vif succès.

Le matin, malgré une météo incertaine, une cinquantaine de personnes ont participé à la sortie avec la LPO, et au moins autant à la randonnée « musique verte », animée par Jean-Yves Bardoul. Drôles et pédagogiques, les spectacles programmés l’après-midi ont attiré plusieurs centaines de personnes : Iwan Laurent et son « lombric fourchu amoureux d’une étoile » ont sensibilisé avec humour petits et grands à un mode de consommation différent et à la réduction des déchets, et Jean-Yves Bardoul, musicien-inventeur atypique, a partagé son univers sonore et son savoir-faire avec un public subjugué. « Il a fait un effet bœuf, tout le monde m’en parle encore ! ».

Cette deuxième édition de « Fêtons la nature au Val d’Ille » était orchestrée par « La Ragole » de Guipel et l’AVET de Vignoc, deux nouvelles associations environnementales, qui ont adhéré à CAC21 cette année. « Nous avons eu une excellente coopération de la part de la municipalité de Guipel », souligne le président de La Ragole, Claude Dantec. Les deux associations assuraient également la gestion de la buvette-restauration, avec l’aide de l’association Diwan pour les crêpes et galettes. « Tout était bio et local ».

Autre motif de satisfaction pour les organisateurs, cette manifestation a suscité l’intérêt de nombreux élus, comme le député Philippe Tourtelier, le conseiller général Jean-Yves Praud, le président du Val d’Ille Daniel Cueff, qui s’est vu décerné un diplôme d’honneur de l’association « Peuples des forêts primaires » pour l’engagement de la Communauté de communes à ne pas utiliser de bois tropicaux issus des forêts primaires…

En fin de journée, les visiteurs sont repartis heureux d’avoir passé un bon moment et riches de nouvelles connaissances. Rendez-vous est pris pour la troisième édition, qui se déroulera le 23 mai 2010, dans une autre commune du Val d’Ille.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »