Le conseil communautaire du Val d’Ille a été renouvelé à la suite des élections des 23 et 30 mars dernier. Les 35 nouveaux élus se sont réunis mardi 15 avril, à Montreuil-le-Gast, pour procéder à l’élection du président et des vice-présidents.
Le nouveau conseil communautaire est composé de 35 membres titulaires, au lieu de 34 pour le précédent mandat, soit un de plus au profit de la commune de Vignoc. Le nombre de sièges est en effet attribué en fonction du nombre d’habitants de chaque commune. Ils se répartissent ainsi : 7 conseillers pour Melesse, 6 pour La Mézière, 4 pour Montreuil-le-Gast, 4 pour Vignoc, 3 pour Guipel, 3 pour St-Médard-sur-Ille, 2 pour Langouët, 2 pour St-Germain-sur-Ille, 2 pour St-Gondran et 2 pour St-Symphorien.
À noter que le nouveau mode d’élection des conseillers communautaires au suffrage universel direct pour les communes de plus de 1000 habitants permet désormais la représentation des oppositions municipales au sein du conseil communautaire.
Le tout premier conseil communautaire de la mandature s’est déroulé mardi 15 avril, à Montreuil-le-Gast. Cette séance d’installation avait pour but d’élire le nouveau bureau du Val d’Ille. Trois élus se sont portés candidats pour le poste de président : Daniel Cueff, président sortant et maire de Langouët, Philippe Monnerie, maire de St-Germain-sur-Ille, et Philippe Chevrel, conseiller communautaire de Vignoc, vice-président sous la précédente mandature.
Au premier tour de scrutin, Daniel Cueff a obtenu 17 voix sur 35, Philippe Chevrel 12 et Philippe Monnerie 6. Au second tour, après le retrait de Philippe Monnerie, Philippe Chevrel a été élu président du Val d’Ille par 18 voix contre 17 face à Daniel Cueff. À la suite de cette élection, Daniel Cueff a quitté la salle.
Le conseil communautaire a ensuite procédé à la nomination des 10 vice-présidents (un par commune), dont l’ordre a été défini en fonction du nombre d’habitants de chaque commune :
1er vice-président : Claude Jaouen, maire de Melesse
2e : Gérard Bazin, maire de La Mézière.
3e : Jean-Yves Billon, maire de Montreuil-le-Gast
4e : Christian Roger, maire de Guipel
5e : Jean Le Gall, maire de Vignoc
6e : Lionel Van Aertryck, maire de St-Médard-sur-Ille
7e : Philippe Monnerie, maire de St-Germain-sur-Ille
8e : Bernard Lebreton, maire de Saint-Symphorien
9e : Jean-Pierre Goupil, 1er adjoint de Langouët
10e : Philippe Maubé, maire de Saint-Gondran.
Les délégations des vice-présidents n’ont pas été annoncées. Les commissions seront composées ultérieurement.