Philippe Chevrel, élu président du Val d’Ille

12 mai 2014

PChevrelLe conseil communautaire du Val d’Ille a été renouvelé à la suite des élections des 23 et 30 mars dernier. Les 35 nouveaux élus se sont réunis mardi 15 avril, à Montreuil-le-Gast, pour procéder à l’élection du président et des vice-présidents.

 

Le nouveau conseil communautaire est composé de 35 membres titulaires, au lieu de 34 pour le précédent mandat, soit un de plus au profit de la commune de Vignoc. Le nombre de sièges est en effet attribué en fonction du nombre d’habitants de chaque commune. Ils se répartissent ainsi : 7 conseillers pour Melesse, 6 pour La Mézière, 4 pour Montreuil-le-Gast, 4 pour Vignoc, 3 pour Guipel, 3 pour St-Médard-sur-Ille, 2 pour Langouët, 2 pour St-Germain-sur-Ille, 2 pour St-Gondran et 2 pour St-Symphorien.

À noter que le nouveau mode d’élection des conseillers communautaires au suffrage universel direct pour les communes de plus de 1000 habitants permet désormais la représentation des oppositions municipales au sein du conseil communautaire.

Le tout premier conseil communautaire de la mandature s’est déroulé mardi 15 avril, à Montreuil-le-Gast. Cette séance d’installation avait pour but d’élire le nouveau bureau du Val d’Ille. Trois élus se sont portés candidats pour le poste de président : Daniel Cueff, président sortant et maire de Langouët, Philippe Monnerie, maire de St-Germain-sur-Ille, et Philippe Chevrel, conseiller communautaire de Vignoc, vice-président sous la précédente mandature.

Au premier tour de scrutin, Daniel Cueff a obtenu 17 voix sur 35, Philippe Chevrel 12 et Philippe Monnerie 6. Au second tour, après le retrait de Philippe Monnerie, Philippe Chevrel a été élu président du Val d’Ille par 18 voix contre 17 face à Daniel Cueff. À la suite de cette élection, Daniel Cueff a quitté la salle.

Le conseil communautaire a ensuite procédé à la nomination des 10 vice-présidents (un par commune), dont l’ordre a été défini en fonction du nombre d’habitants de chaque commune :

1er vice-président : Claude Jaouen, maire de Melesse

2e : Gérard Bazin, maire de La Mézière.

3e : Jean-Yves Billon, maire de Montreuil-le-Gast

4e : Christian Roger, maire de Guipel

5e : Jean Le Gall, maire de Vignoc

6e : Lionel Van Aertryck, maire de St-Médard-sur-Ille

7e : Philippe Monnerie, maire de St-Germain-sur-Ille

8e : Bernard Lebreton, maire de Saint-Symphorien

9e : Jean-Pierre Goupil, 1er adjoint de Langouët

10e : Philippe Maubé, maire de Saint-Gondran.

Les délégations des vice-présidents n’ont pas été annoncées. Les commissions seront composées ultérieurement.

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »