Parrainez un enfant d’Ille-et-Vilaine

13 décembre 2008

CFPELe Centre Français de Protection de l’Enfance (CFPE) accompagne en France et dans le Monde 14.000 enfants qui vivent des situations familiales, éducatives, sociales et économiques difficiles. Depuis sa création en 1947, le parrainage est au cœur de son action. Il vient d’ouvrir une antenne de parrainage de proximité à Rennes.  

Près de chez vous, en Ille-et-Vilaine, des enfants connaissent des difficultés familiales, éducatives, sociales ou matérielles, qui mettent en jeu leur avenir. Leurs parents, souvent isolés ou en situation de précarité, expriment le besoin d’être accompagnés et soutenus dans leur rôle de parents. Ils veulent offrir à leur enfant une chance de s’ouvrir à d’autres modes de vie, d’autres personnes. Pour les aider, le Centre français de protection de l’enfance (CFPE) vient de mettre en place une antenne de parrainage de proximité à Rennes.

Le parrainage de proximité est une action de solidarité qui consiste à apporter un soutien affectif et éducatif à un enfant qui vit près de chez soi. Le parrain ou la marraine bénévole accueille l’enfant régulièrement chez lui sur des temps libres (week-ends, vacances…) et apporte des repères complémentaires à ceux de son environnement familial, qui l’aideront à grandir. Expérience de vie partagée entre l’enfant, sa famille et ses parrains, le parrainage est une rencontre fondée sur la confiance, la tolérance, le respect de la filiation et de l’autorité parentale. Effectué en concertation avec les services sociaux du département, il s’inscrit au cœur du travail d’éducation, de prévention et de soutien à la parentalité. Trois cents enfants sont déjà parrainés au sein des six antennes du CFPE, en Ile-de-France, dans le Nord et en Picardie. Aujourd’hui, grâce au soutien du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et à la générosité de partenaires privés,  une nouvelle antenne de parrainage de proximité ouvre ses portes, à Rennes.

Beaucoup d’enfants du département sont dans l’attente d’un parrain ou d’une marraine. Pour les aider à se construire un avenir ou apporter son soutien bénévole aux équipes du CFPE, il suffit de contacter l’antenne de parrainage et de proposer sa candidature. « Vous voulez vous investir dans une démarche solidaire et bénévole en tissant un lien authentique et unique avec un enfant, vous souhaitez partager avec lui des moments privilégiés, vous avez envie d’enrichir son histoire, dans le respect de sa culture et de sa famille… En couple ou célibataire, avec ou sans enfant, ce qui importe avant tout c’est votre volonté d’apporter un soutien affectif et éducatif à cet enfant« , précise Nelly Tanvert, responsable de l’antenne CFPE d’Ille-et-Vilaine.

Le parrainage de proximité du CFPE s’appuie sur une équipe de professionnels qui accueillent, écoutent et conseillent les enfants, les parents et les parrains lors de rencontres régulières et à tout moment, quand ils en ressentent le besoin. « Nous avons voulu que cette nouvelle antenne soit un lieu ouvert, où chacun se sente libre de pousser la porte. Les parents quand ils ressentent le besoin d’être épaulés pour aider leur enfant à grandir. Les parrains aussi. Sans eux, ce don d’avenir, ce lien unique ne pourrait pas exister », souligne Nelly Tanvert.

Un enfant peut être parrainé dès le plus jeune âge, en général à partir de deux ans. Il peut être présenté, soit directement par ses parents, soit par un service social ou une institution en accord avec la famille. Dans les deux cas, il s’agit pour tous d’une démarche volontaire.                                                                                                                                      L’enfant est reçu par les professionnels du CFPE avec ses parents (ou le titulaire de l’autorité parentale) et son référent social (s’il bénéficie d’un suivi socio-éducatif). Le rôle des professionnels est alors d’évaluer l’indication de parrainage et les motivations de chacun. Si le projet de parrainage est confirmé, l’équipe du CFPE mettra tout en œuvre pour identifier le parrain ou la marraine qui sera le mieux à même d’accompagner cet enfant.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »