L’Orient débarque à Gahard

8 mars 2011

danseuseLaissez vous envoûtez par la magie de l’Orient ! Les 19 et 20 mars, pour la 4e année consécutive, l’association Noor ed Dunia ouvre les portes de son Festival Illoriental pour fêter le printemps. Une belle occasion de découvrir la richesse et l’éclectisme de la culture orientale à travers ses musiques et ses danses.

À l’origine du Festival Illoriental, l’Association Noor ed Dunia (La Lumière du Monde) a vu le jour en juin 2006, portée par la passion du monde arabe de sa présidente, Marine Palay. Formée à la danse orientale au Caire, notamment par Diana Tarkhan, professeur de renommée internationale, celle-ci propose des cours à Rennes, Gahard, St-Aubin-d’Aubigné, Chasné sur Illet, Ercé-près-Liffré et Thorigné Fouillard. En mars 2007, Marine, alias Amira, a fondé sa Compagnie de danse orientale « Nefer ». Créé en 2008, le Festival Illoriental est l’occasion pour la troupe de danseuses d’offrir son show annuel auprès d’un public toujours plus nombreux et fidèle, mais il permet aussi une rencontre avec des maîtres mondiaux dans la pratique de la danse orientale.

Pour cette 4e édition, le ton sera donné par les folklores d’Arabie, avec des invités de marque spécialement venus de l’étranger : Helene Eriksen, anthropologue de la danse, et Aladin El Kholy, ancien danseur d’une troupe de folklore reconnue en Egypte.

Au cours de ces deux jours, vous aurez l’occasion de découvrir le plaisir simple et magique de quelques-uns des folklores arabes. Des stages ouverts à tous seront proposés, les 19 et 20 mars, à la salle omnisports d’Ercé-près-Liffré. Helene abordera les danses du Maghreb : le Shikhat (Maroc), le Ouled Nail (Algérie) et du folklore tunisien. Aladin, quant à lui, vous ouvrira les portes de quelques folklores égyptiens parmi tant d’autres : le Hagallah (danse bédouine), le Bambouti (danse du canal de Suez) et le Saïdi (danse de Haute-Egypte, la fameuse « danse de bâton » des hommes). Tarifs : 35e le stage (dégressif) ; Full-Pass (les 6 stages).

Le samedi après-midi, de 14h à 18h, vous pourrez déambuler dans le souk installé pour l’occasion, dans la salle Emeraude, à Gahard : stands d’exposition, animations et produits orientaux (tatouages au henné, calligraphies, bijoux…). Le soir, à 20h30, vous découvrirez la diversité des folklores du monde arabe lors du Grand show « Folklores d’Arabie », qui se déroulera dans la salle Eméraude, avec Aladin El Kholy, Helene Eriksen, Amira et sa Compagnie Nefer et d’autres invités de qualité. Une soirée haute en couleur… et une véritable invitation au voyage ! Tarif : 10e adultes/ 5e enfants. Contact : Marine Palay, au 06 71 57 01 18.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »