« L’imprévisible week-end » de la MITE

3 mai 2012

MITE-FlingueLa Mite, troupe d’improvisation théâtrale de Melesse, organise son premier festival du 11 au 13 mai. Trois jours d’impro en tout genre avec quatre troupes invitées, au complexe polyvalent de Melesse. Match, catch, cabaret d’impro, ateliers et autres surprises seront au programme de « L’Imprévisible week-end ». En mai, la MITE fait ce qui lui plaît !

« Ze Melesse Improvisation Troupe » est une troupe d’improvisation théâtrale constituée en 2007 à l’initiative d’Hervé Audrain, amateur dissident de la Tique (troupe d’improvisation de Chartre de Bretagne). Elle rassemble des acteurs amateurs du Val d’Ille et de la région rennaise au sein d’un atelier de l’association Art et Culture Melesse. Tous les mercredis soirs, ce joyeux groupe d’énergumènes s’entraîne sous le regard bienveillant de son coach, Christophe Le Cheviller, jusqu’à ce que sommeil s’en suive. Tels de véritables athlètes se préparant aux championnats du monde !

L’objectif de cet atelier était de se former à l’improvisation et de pouvoir rapidement proposer une dizaine de spectacles par an, à Melesse et dans les communes environnantes. Contrat rapidement rempli. Chaque année, le groupe voit des membres aller et venir ; mais depuis l’an dernier, une certaine stabilité et motivation de l’équipe ont poussé la communauté à faire sa transformation papillonnesque : passer de l’atelier à la troupe !Le statut de troupe implique plus de spectacles, plus de scènes, un objectif clairement tourné vers le jeu, un rayonnement local plus important, voire départemental, et qui sait… peut-être international !

Pourquoi organiser un festival ? « L’improvisation est un moment de partage et de rencontre avec le public, mais aussi entre improvisateurs. C’est pour cela que nous avons souhaité inviter et faire participer les troupes qui nous ont invités, inspirés et motivés », expliquent les membres de la MITE. Une simple envie de réunir, pour quelques instants, des troupes locales partageant les mêmes ambitions : faire plaisir et se faire plaisir ! Derrière l’objectif de fédérer les troupes d’improvisation régionales, « l’idée, c’est aussi de proposer aux Melessiens et aux gens des environs différents types d’improvisation sur un même week-end ». Art et Culture Melesse a donc donné carte blanche à la MITE pour mettre à l’honneur l’improvisation théâtrale tout au long du week-end du 11 au 13 mai.

Pour sa toute première édition, le festival propose une diversité de spectacles, ouvrant également ses portes à la musique, la danse et la bande dessinée : cabaret d’impro, 4×4, catch, Deus ex machina, highlander, surprises… Autour de la MITE, plusieurs troupes d’improvisation s’affronteront et rivaliseront d’imagination pour remporter les suffrages du public : la LIMAS (ligue d’improvisation du Mans amateur sympathique), la TIQUE (troupe d’improvisation de Chartres-de-Bretagne), la TIR (troupe d’improvisation rennaise) et Puzzle Compagnie (compagnie professionnelle basée à Rennes). Tout au long du week-end, vous pourrez aussi retrouver Daniel et ZeanLou, présentateurs vedettes de la Mite, qui assureront le fil rouge du festival.

De spectacles ludiques

4 x 4 d’impro : deux équipes de quatre comédiens menés par un coach s’affrontent sur des thèmes et catégories piochés par l’arbitre. À la fin de chaque improvisation, le public vote pour l’équipe qu’il a préférée. Les règles du jeu doivent être respectées, sinon des fautes sont sifflées, pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

Catch d’improvisation : forme assez récente, elle s’inspire, comme son nom l’indique, des règles du catch. Deux équipes de deux improvisateurs s’affrontent sur des sujets proposés par les spectateurs. Les comédiens ne disposent que de 5 secondes de réflexion sans concertation avant de commencer leur scène. Un arbitre, qui veille au bon déroulement du spectacle, invite le public à voter pour son duo préféré à la fin de chaque impro.

Black Out : cinq hommes ou femmes, pour qui le temps s’arrête brutalement, vous feront voyager dans leur passé et leur futur. Leur présent, lui, se construit sous vos yeux avec vos déguisements et vos accessoires.

Deus ex machina : deux improvisations avec accessoires et costumes de 45 min chacune. L’écriture et le jeu se font en direct sur les thèmes choisis par le public ; un Deus (metteur en scène-improvisateur), guide les cinq comédiens depuis les coulisses.

The Highlander : au départ, ils sont 16, tous volontaires, pour s’affronter dans une lutte sans merci. À la fin, il n’en restera qu’un : The Highlander.

Spectacle jeune public : « Streum Caravane », c’est l’histoire d’un bonimenteur et de ses deux Streum ! Au départ, ‘‘Augustus Streum from Birmingham’’ vient faire découvrir et vendre ses produits exceptionnels pour rendre la vie plus belle à tous les enfants… Mais rapidement, ses deux acolytes vont retourner la situation pour que, tous ensembles, ils créent des histoires de grandes et belles aventures ! Streum Caravane est un spectacle original et ludique proposé par la Puzzle Compagnie pour découvrir l’improvisation théâtrale, à partir de 6 ans.

Programme détaillé page 5. Tarifs : soirées du vendredi et samedi 8e. Autres spectacles ou stage 5e. Pass week-end (pour les 6 spectacles, hors stage) 15e. Les places ou pass peuvent être réservés par mail ou téléphone : reservation@impro-mite.fr ou 06.01.63.50.26.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »