Lever de rideau sur le festival « Val d’Ille en scène »

9 septembre 2010

VI-en-scene-afficheLa 9e édition du festival « Val d’Ille en scène » se déroulera  du 1er au 3 octobre, à la salle polyvalente de Melesse. Une tournée est également prévue dans les communes du Val d’Ille afin de rendre le théâtre accessible à tous. Au total, pas moins de douze spectacles gratuits à découvrir. 

Organisé depuis 2002, par la fédération associative « Culture en V.I. », le festival « Val d’Ille en Scène » nous invite chaque année à des rencontres théâtrales hautes en couleur. Pendant trois jours, du 1er au 3 octobre, amateurs et professionnels, troupes locales, régionales et nationales se succéderont sur les plateaux de la salle polyvalente de Melesse pour nous présenter des spectacles d’une grande diversité. « Comme d’habitude, les entrées sont gratuites, c’est entièrement financé par le Val d’Ille. On a toujours la volonté de promouvoir la culture et de démocratiser le théâtre », rappelle Annie Lis, membre fondatrice de Culture en V.I.

Afin de toucher un plus large public et de démocratiser davantage le théâtre, la compagnie Ocus ira, comme l’an passé, porter la bonne parole dans les communes du Val d’Ille avec des spectacles de son cru, en prologue et en épilogue du festival : « Mille tours minute » à Saint-Gondran le 28 septembre à 19h30 et le 29 à 19h30, à Vignoc, « Les Aventures de Rato-Bizar », à La Mézière, le 29 à 15h30, et à Langouët, le 5 octobre à 19h. Ces spectacles seront suivis de moments festifs et conviviaux : « p’tit bal » pour danser, apéros dînatoires où chacun est invité à amener toasts et boissons à partager… « On fait encore une fois confiance à Ocus, avec qui c’est toujours agréable de travailler. IIs connaissent bien les lieux, le public… ». C’est également la Cie Ocus qui assurera le fil rouge pendant le festival, en proposant des intermèdes entre les pièces et des animations sur le thème de la kermesse. Et bien sûr, elle nous présentera aussi son nouveau spectacle, « And Try to Fly ».

« La programmation de cette neuvième édition est très variée, il y en a vraiment pour tous les publics », annonce Annie Lis. Le festival débutera par du classique, le vendredi soir, à 20h30, avec la pièce « Antigone » de Jean Anouilh, mise en scène par la Cie Mine de Rien. Le samedi, à 14h30, le rideau s’ouvrira sur « La Nuit des Elfes », un spectacle pour enfant proposé par Crescendo Spectacle. À 15h45, place à « Léon l’artiste », un soliloque drôle et émouvant (ados/adultes) de la Cie Troisième Porte à Gauche. À 17h, le public pourra découvrir la nouvelle création de la compagnie locale Le Vent des Forges (théâtre d’argile manipulé), qui fera étape à Melesse dans le cadre de sa tournée « Amé Gaïa » sur le Val d’Ille. À 18h, changement de décor pour « Le Cirque d’Amélie », une comédie drôle et déjantée de Serge Travers, interprétée par une troupe de Chevaigné que l’on connaît bien, « Les Tréteaux de l’Ille ». En soirée, deux spectacles nous feront décoller pour le septième ciel : à 20h15, la chorale Astronote nous plongera dans son univers vocal et nous emmènera visiter la galaxie musicale ; à 21h30, nous repartirons à l’assaut du ciel avec « And Try to Fly » de la compagnie Ocus, qui s’est inspirée du mythe d’Icare.

Les festivités se poursuivront le dimanche avec quatre représentations. « La nouveauté, c’est qu’on a programmé une pièce pour les 0-3 ans en fin de matinée, parce qu’on nous le réclamait, c’est un public qu’on ne touchait pas« . Les tout-petits sont donc invités à venir découvrir « Le Doudou de Loulou » à 11h. Les plus grands (2-8 ans), pour leur part, partiront en voyage musical à 15h avec « Zoubazoum ». À 16h, une deuxième représentation de « Amé Gaïa » sera proposée pour les plus âgés, à partir de 10 ans. Pour finir, « Portraits de Famille » pour tout le monde, à 17h, avec le théâtre « La Belle Rouge », qui nous présentera des tranches de vie croustillantes dans une pièce riche en rebondissements.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »