Les événements qui ont marqué 2013

12 janvier 2014

En Bretagne

 Bretagne 2030

Lancée en septembre par le Conseil régional, « Bretagne 2030 » est une démarche participative qui propose à tous les Bretons d’imaginer la Bretagne de demain. Chacun est invité à exprimer sa vision lors de réunions publiques organisées en novembre sur tout le territoire ou sur la plateforme de concertation mise en place sur Internet. La démarche prend fin le 15 décembre. L’analyse des contributions permettra de nourrir la réflexion sur les stratégies à mener pour l’avenir de la Bretagne. 

 Le mouvement des Bonnets rouges
bonnet-rouge
En octobre, la colère gronde en Bretagne. Echaudés par une série de plans sociaux dans l’agroalimentaire, les télécoms et l’automobile, des milliers de Bretons (responsables politiques de tout bord, syndicalistes, chefs d’entreprise, agriculteurs, salariés…) se mobilisent pour défendre l’emploi en Bretagne et demander la suppression de l’écotaxe, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2014.Le 29 octobre, alors que les destructions de portiques écotaxe se multiplient en Bretagne et dans le reste de la France, le Premier ministre décide de « suspendre » pour une durée indéterminée cette nouvelle taxe. Mais la mobilisation ne faiblit pas, malgré des revendications très variées. Répondant à l’appel du collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne », 15 000 à 40 000 personnes se rassemblent à Quimper le 2 novembre, puis à Carhaix le 30 novembre. Arborant des bonnets rouges, en référence à une révolte antifiscale qui secoua la Bretagne en 1675, les manifestants réclament, entre autres, la suppression définitive de l’écotaxe en Bretagne et non un simple report.
Le Pacte d’avenir pour la Bretagne

 Lancé le 16 octobre par le Premier Ministre pour trouver des solutions pérennes à la « crise bretonne », le Pacte d’avenir pour la Bretagne est signé le 13 décembre à Rennes, après avoir été approuvé à une courte majorité par le Conseil régional. Son objectif ? Répondre rapidement aux difficultés économiques de la région en élaborant une stratégie d’investissements de long terme dans de nouveaux projets et de nouvelles filières. Le montant des aides et prêts mobilisés s’élève à deux milliards d’euros. Dans son discours, Jean-Marc Ayrault se dit prêt à « aller plus loin sur la régionalisation », une question chère à de nombreux élus bretons. Mais les « Bonnets rouges » ne sont pas satisfaits par ce Pacte « griffonné dans l’urgence par des cabinets parisiens », qui ne répond pas vraiment à leurs revendications. Ils préparent les « Etats généraux de Bretagne » pour mars 2014.

En Ille-et-Vilaine

 Vive les Bretilliens !

 Les habitants d’Ille-et-Vilaine s’appellent désormais les Bretilliens. Ce gentilé, qui associe les mots « Breton » et « Illien », a été adopté par le Conseil général le 20 juin, sur proposition d’un comité de personnalités d’Ille-et-Vilaine.
Galléco, la monnaie locale et solidaire
galleco
 Le 21 septembre, le Conseil général lance le galléco, une monnaie complémentaire, locale et solidaire. L’expérimentation débute dans les pays de Fougères, de Redon et le canton de Rennes-Centre. À travers cette monnaie locale, le Département souhaite promouvoir une autre manière d’échanger et de consommer au sein d’un réseau local pour dynamiser l’activité et l’emploi, relocaliser l’économie, encourager les entreprises et les consommateurs à respecter certaines valeurs écologiques et sociales, permettre aux citoyens de s’approprier les enjeux de l’économie et de la finance, créer du lien social autour d’un système d’échanges commun, et favoriser l’accès de tous à des produits de qualité et à une consommation responsable.À ce jour, plus de 70 partenaires participent au déploiement de la monnaie locale. Si l’expérience se révèle concluante, elle sera étendue à toute l’Ille-et-Vilaine en 2014.

Le droit d’interpellation populaire

 

En mai, le Conseil général instaure le « droit d’interpellation populaire ». Ce nouveau dispositif de démocratie participative permet aux Bretilliens d’interpeller l’assemblée départementale sur un sujet qui les préoccupe. Pour être recevable, la pétition (manuscrite ou électronique) doit être portée par 5000 habitants majeurs, issus de 10 cantons différents. Le Conseil général entend ainsi renforcer les possibilités pour chacun de s’exprimer, d’être entendu et d’assumer pleinement ses responsabilités d’acteur de la cité.

 Le décès de Jean-Michel Lemétayer

 L’ancien président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Jean-Michel Lemétayer, décède brutalement le 31 juillet, en Ille-et-Vilaine, victime d’un accident cardiaque à l’âge de 62 ans. Originaire de Vignoc, Jean-Michel Lemétayer a présidé la FNSEA de 2001 à 2010 et était, depuis 2009, à la tête de la Sodexpa, agence de promotion des entreprises de l’industrie alimentaire française à l’étranger. De nombreuses personnalités politiques et du monde agricole lui rendent hommage.

Dans votre communauté de communes

 Un nouveau parc d’attractions

 Le 13 avril, le nouveau parc d’attractions « Piknikland » ouvre ses portes à Vieux-Vy-sur-Couesnon. Implanté sur un terrain de 4,5 hectares, en bordure de l’axe touristique Rennes-Mont-Saint-Michel, il propose une vingtaine d’activités accessibles aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

La Coupe de France à Vignoc

 Après une victoire historique le 17 novembre contre Auray FC, un club qui évolue dans une division supérieure, l’équipe de foot AS Vignoc-Hédé-Guipel joue son ticket pour les 32e de finale de la Coupe de France contre Quimperlé FCQ, le 8 décembre. Un challenge très attendu par les supporters des deux clubs qui affluent en nombre au stade Albert Barbou, à Vignoc. Après 90 minutes d’une lutte acharnée et pleine d’espoir, l’ASVHG voit s’échapper la victoire en prolongation, s’inclinant 3 à 0 face à l’adversaire dans les 30 dernières minutes.
Le Théâtre de Poche change de nom

Samedi 12 octobre, le Théâtre de  Poche implanté à Hédé devient officiellement le Théâtre intercommunautaire de la Bretagne Romantique et du Val d’Ille, dans le cadre d’une convention de partenariat. À cette occasion, il reçoit également le label « Scène de territoire » décerné par la DRAC Bretagne. Un beau cadeau pour cette salle de spectacle qui fête ses 40 ans cette année !

 Le contrat de territoire
signature-contrat-territoire
 Le 30 mars, la Communauté de communes du Val d’Ille signe son deuxième contrat de territoire avec le Conseil général, à La Mézière. Une enveloppe financière de 858 158 euros, soit 45e par habitant, lui a été attribuée pour accompagner ses projets sur la période 2011-2015.Le deuxième contrat de territoire entre la communauté de communes du Pays d’Aubigné et le Département a été signé le 13 février. Le montant des aides accordées pour la période 2011-2015 s’élève à 1 671 109 euros, soit 129e par habitant.

Les 40 ans d’Emmaüs

Samedi 28 septembre, la communauté Emmaüs, implantée à Hédé depuis 1973, fête ses 40 ans lors d’une journée exceptionnelle, en présence de nombreuses personnalités locales.

 La mobilité alternative sur le Val d’Ille

 En 2013, la Communauté de communes du Val d’Ille réalise de nombreux aménagements pour favoriser les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle sur son territoire : aménagement des haltes TER de Saint-Germain-sur-Ille et Saint-Médard-sur-Ille, création d’aires de covoiturage à Saint-Symphorien, Langouët, extension de celle de Vignoc, aménagement de pistes cyclables sécurisées, pose de signalétiques, mise en place de 158 stationnements vélo… Un budget de 1,5 million d’euros est consacré à la réalisation de ces aménagements, qui sont financés à hauteur de 40% par le Conseil régional, 17 % par le Conseil général et 6 % par l’Etat.

 

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »