Les chênes arrachés suscitent l’indignation

10 février 2009

manifguipelLa nature n’est plus en fête au Val d’Ille. C’est un spectacle de désolation qui s’offre au regard… A Guipel, au lieu dit La Noguerie, les haies ont été arasées, les arbres arrachés, des dizaines de souches gisent, racines à l’air, sur une terre détrempée.

On dirait qu’un cyclone s’est abattu sur ce coin de campagne. Pourtant, cela résulte bien d’une action humaine. Un exploitant agricole a fait table rase sur une vingtaine d’hectares pour « restructurer » ses parcelles, au mépris du maillage bocager. Et ce, alors que la Communauté de communes se lance dans la reconquête du bocage. Alertée par des riverains, la collectivité a réagi « vertement ».

Le samedi 24 janvier, bravant la pluie et le vent, des élus venus de toutes les communes du Val d’Ille, mais aussi de Hédé, commune limitrophe, le député Philippe Tourtelier, le président du Conseil général Jean-Louis Tourenne, des représentants d’associations comme la LPO, CAC21, et quelques citoyens se sont rassemblés sur les lieux du désastre pour manifester leur indignation contre ce qu’ils considèrent comme « une catastrophe écologique ».

Au-delà de l’aspect paysager qui se trouve dégradé, c’est l’équilibre de l’écosystème qui est atteint : « Les haies et les talus sont vitaux pour le maintien de la biodiversité, car ils assurent la liaison nécessaire entre les différents écosystèmes », rappelle Aude Pélichet, élue chargée de la reconquête du bocage sur le Val d’Ille, qui déplore le « désert écologique » créé ici. Pour le président du Val d’Ille, Daniel Cueff, « c’est un acte contre nature. La centaine de chênes abattus constituait un drainage naturel. Maintenant, pour cultiver, il faudra drainer de façon artificielle, au risque de provoquer des inondations ». Un acte que condamnent également de nombreux agriculteurs locaux.         « Seule la pression de l’opinion publique fera que cet acte inadmissible ne se reproduise pas », estime le député Philippe Tourtelier.

En arrachant ces arbres sur un terrain privé, l’agriculteur n’a enfreint aucune loi. Et c’est là que le bât blesse. Comment une personne ou une entreprise peut-elle impunément attenter à l’environnement, dans un seul but lucratif ? La loi est censée protéger l’intérêt collectif contre les intérêts particuliers. « Il est temps que la législation s’adapte aux nécessités de notre temps. On ne peut pas faire le Grenelle de l’Environnement et laisser faire n’importe quoi », revendique Jean-Louis Tourenne.

Inimaginable il y a quelques années, cette mobilisation des élus et des citoyens témoigne bien d’une prise de conscience collective et d’un désir de faire changer les choses. Effectivement, on ne peut pas gérer la nature comme on gère une entreprise, dans une logique de profit. Les bouleversements écologiques auxquels nous assistons ces dernières années montrent bien les limites de cette logique. D’où la nécessité d’un développement durable, que la Communauté de communes s’attache à promouvoir.

Sur la terre en deuil, les élus ont symboliquement planté un jeune chêne, en signe d’espoir.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »