« Les arts d’Ille » affiche une nouvelle ambition

17 février 2014

lucie-caveyÀ Saint-Germain-sur-Ille, l’atelier-galerie « Les arts d’Ille » nous invite chaque mois à découvrir des artistes différents. En 2014, pour la première fois, une programmation annuelle est proposée pour favoriser la diversité des propositions et valoriser ce lieu. 

Depuis 2005, la communauté de communes du Val d’Ille met à la disposition des artistes amateurs et professionnels un espace de travail et d’exposition temporaire, afin de favoriser la création et la rencontre avec le public. Située dans le centre-bourg de Saint-Germain-sur-Ille, l’atelier-galerie « Les arts d’Ille » accueille chaque mois des artistes différents. Jusqu’à présent, il n’y avait pas de véritable programmation et peu de communication autour du lieu : les artistes envoyaient leur candidature au fil de l’année et une commission du Val d’Ille statuait sur leur demande.

Arrivée à la Communauté de communes en janvier 2013, la nouvelle chargée de mission à la culture, Lucie Cavey, a pris les choses en main. « Il existe assez peu de lieux de ce genre, qui permette aux artistes à la fois de travailler, d’exposer et de vendre », remarque la jeune femme. « L’enjeu était d’impulser une nouvelle dynamique tout en gardant le projet initial ». Ses objectifs : faire connaître « Les arts d’Ille » à un plus large réseau d’artistes, diversifier les propositions, renforcer la communication et favoriser les échanges avec le public.

Un appel à candidatures a été lancé au niveau national en mai 2013, en vue d’établir une programmation annuelle. Sur la vingtaine de candidatures reçues, dix ont été sélectionnées, majoritairement des jeunes artistes du Pays de Rennes. « Nous avons surtout privilégié la qualité des propositions et la diversité des domaines artistiques », explique Lucie Cavey. Un autre critère a aussi été pris en compte, afin de favoriser le renouvellement de l’offre : désormais, les artistes ne peuvent plus exposer deux années de suite.

En 2014, l’atelier-galerie « Les arts d’Ille » proposera donc chaque mois une nouvelle exposition, dans des domaines artistiques variés : peinture, photographie, sérigraphie, installations, art numérique, sculpture, céramique… Les artistes, dont certains travailleront sur place, seront présents pour faire découvrir leur univers aux visiteurs et expliquer leur démarche, comme la plasticienne Catherine Duverger, qui a ouvert la saison en janvier. « Il y a eu des échanges intéressants avec une école », se réjouit Lucie Cavey.

Ce mois-ci, cinq jeunes artistes présentent une exposition collective mêlant photo, vidéo, art numérique, installations et performance. Dans ce cadre, un atelier danse est également au programme, samedi 15 février (gratuit, sur réservation). En mars, ce sont deux sérigraphes qui proposeront une initiation à leur art…

Les artistes amateurs du Val d’Ille ne sont pas oubliés. Une exposition intitulée « Artistes de chez nous » leur sera consacrée en décembre, le temps d’un week-end. Un appel à participation ouvert à tous sera lancé en septembre. « Il n’y aura pas de sélection », précise Lucie Cavey, « le but étant de valoriser les habitants du Val d’Ille qui ont une pratique artistique ».

Cette programmation 2014 est diffusée sous forme de dépliant sur le Val d’Ille et les alentours, mais aussi sur Rennes, Saint-Malo, Dinard, Dinan… afin de drainer un plus large public. Un blog dédié aux « Arts d’Ille », ainsi qu’une newsletter, permettront aussi de suivre l’actualité de la galerie.

•L’atelier-galerie « Les arts d’Ille » est ouvert le week-end, et parfois en semaine, selon la disponibilité des artistes. Plus d’information : www.valdille.fr / artsdille@valdille.fr / 02 99 69 86 86.

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »