Les 2e rencontres « Nature et Cinéma » se préparent

10 février 2013

Après une première édition très réussie à Feins, en 2007, les deuxièmes rencontres « Nature et Cinéma » se dérouleront, cette année,  à Sens-de-Bretagne, du 23 au 26 avril. Elles auront pour thème « la terre ». Le point avec Michel Lelarge, coordinateur du comité de pilotage. 

Lancées en 2007, par la Communauté de communes du Pays d’Aubigné, les rencontres « Nature et Cinéma » constituent une manifestation unique en son genre, alliant découvertes audiovisuelles, artistiques, culturelles et environnementales, autour d’un thème central fédérateur. Après des rencontres sur « l’eau » en 2007, « la terre » sera le fil conducteur de cette deuxième édition.

Vaste thème que la terre : terre nourricière, terre en danger, terre d’aventure, terre artistique… le programme promet d’être riche. « Le sous-thème principal sera « voyage et nomadisme », annonce Michel Lelarge, coordinateur du comité de pilotage de ce nouveau rendez-vous culturel. « Ce thème nous a vraiment plu, parce que l’on vit dans une société de plus en plus éloignée du contexte de la terre (béton, jeux vidéo, argent…), c’est bien de montrer qu’il y a d’autres façons d’aborder la vie ».

Pour nous faire découvrir d’autres modes de vie, les organisateurs ont invité, notamment, Louis-Marie Blanchard, explorateur, cinéaste, photographe, écrivain et conférencier, spécialiste de la Mongolie, de la Chine et du Tibet. Une yourte mongole et une tente tibétaine serviront d’espaces d’expositions (objets ethnologiques, photos…) et d’animations. Dépaysement assuré !

Aménagée pour l’occasion en salle de cinéma, la salle de loisir de Sens-de-Bretagne accueillera sept séances tout public, du vendredi soir au dimanche soir. Au programme, dix-neuf courts et moyens métrages de production française et étrangère, quasiment tous primés dans des festivals nationaux et internationaux. « On va proposer des films d’une beauté extraordinaire. Il faut que le public arrive à dépasser la connotation documentaire, c’est un autre cinéma, que l’on aimerait faire partager ».

Outre la sensibilisation au média culturel que peut être le cinéma, l’objectif de ces rencontres est de solliciter l’acuité du spectateur, de l’interpeller, le sensibiliser à la nature… Dans cette optique, les visiteurs pourront aussi assister à des conférences, rencontrer des exposants en lien avec la nature, participer à des sorties nature, des ateliers, découvrir des expositions  (jouets confectionnés par des enfants burkinabés avec des matériaux de récupération, la Bretagne vue du ciel, l’arbre et la forêt, sculptures…). Pour toucher le plus grand nombre, l’accès au site et aux animations sera gratuit. Seule l’entrée au cinéma sera payante, mais à un tarif attractif : 3E la place !

Deux journées seront consacrées aux scolaires, les 23 et 24 avril : près de 1500 élèves sont attendus. « On veut leur faire prendre conscience qu’il y a des peuples, des enfants, qui ne vivent pas le même quotidien que le leur, et qui ont une relation à la nature différente ».  L’Education nationale est d’ailleurs partenaire officiel de « Nature et Cinéma » : dix-sept écoles primaires vont participer à un projet pédagogique sur le thème de la terre, avec l’intervention de la conseillère pédagogique en arts visuels, Mme Taragano. Chaque classe va créer une cité imaginaire en argile, qui sera ensuite exposée sur le site « Nature et Cinéma ». Pour accompagner ce projet, chaque élève participant aux rencontres recevra une boule d’argile pour confectionner une statuette. « Ces statuettes seront réunies comme une marée humaine autour des cités imaginaires ». Une exposition qui ne devrait pas manquer d’originalité !

 

• 2è rencontres « Nature et Cinéma », du 23 au 26 avril, à Sens-de-Bretagne

 

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »