L’école Diwan An Hent Glas ouvre une deuxième classe

3 septembre 2012

diwanNouveaux locaux, nouvelles têtes, nouveaux enseignants… Décidément, la rentrée 2012 est pleine de surprises, à l’école Diwan de La Mézière ! 

L’école Diwan de La Mézière fait partie d’un réseau d’écoles associatives, laïques, gratuites et ouvertes à tous, où l’enseignement est dispensé en langue bretonne. Implantée au cœur du village, au 23 place de l’église, l’école a ouvert ses portes en septembre 2008, avec seulement 4 élèves. Depuis, ses effectifs n’ont cessé de croître, doublant dès l’année suivante. Aujourd’hui, pour sa 5e rentrée, elle accueille 23 élèves, de la petite section de maternelle au CE1, venant de tous les environs. « On sent qu’il y a une demande plus forte, notamment sur le Val d’Ille », constate Charles Castrec, président de l’association de soutien An Hent Glas, qui participe à la gestion de l’école.

Cette hausse des effectifs entraîne certains changements. « Avec 23 élèves inscrits, le seuil était atteint pour prétendre à l’ouverture d’une deuxième classe ». Mais pour cela, il fallait trouver de nouveaux locaux, car l’école commençait à être à l’étroit dans ses murs, malgré un agrandissement en 2010, avec la transformation d’un garage en salle de sieste. Par chance, pas besoin de déménager : des locaux étaient disponibles juste à côté, dans le bâtiment mitoyen ! L’école a donc loué ces locaux et les parents d’élèves ont mis la main à la pâte pendant l’été pour les restaurer et les mettre aux normes. « Les parents participent beaucoup à la vie de l’école, car c’est une école gratuite, qui ne reçoit quasiment pas de subvention », souligne Charles Castrec.

L’établissement passe ainsi d’une surface de 60 à 170 m2,  mais surtout, il bénéficie d’un deuxième enseignant. En fait, ce sont même deux nouvelles enseignantes qui arrivent cette année, puisque l’instituteur Jean-Noël Hardy a quitté son poste pour rejoindre l’école Diwan de Dinan. Pour l’instant, les enseignants (et aides maternelles) sont rémunérés par la fédération Diwan Breizh, mais dans un an, l’école passera sous contrat d’association avec l’Etat ; ils seront donc titularisés et salariés par l’Education nationale. Ce qui ne changera rien sur le plan scolaire : « Nos enfants suivent en breton les programmes officiels de l’Education nationale », explique Charles Castrec. « Toute la vie de l’école se fait en breton. C’est le principe de l’immersion linguistique ». Au-delà de la transmission d’un patrimoine culturel, ce sont aussi les avantages d’une éducation bilingue précoce qui motivent les parents d’élèves. « Chez Diwan, plus de 90% des parents ne parlent pas breton ».

Pour ceux qui souhaitent apprendre la langue, l’école propose des cours de breton, à partir de la rentrée, le mardi de 19h à 20h30 pour les débutants et le jeudi de 19h à 20h30 pour les autres. Elle met aussi en place un atelier participatif, où les enfants et leurs parents pourront pratiquer ensemble diverses activités, le mercredi de 10h à 11h.

Renseignements au 06 63 83 06 32, 06 70 12 75 33 ou charles.castrec@hotmail.fr

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »