Le volley club de Guipel fête ses 20 ans

5 mai 2013

volley-outLe club de volley-ball de Guipel fête ses 20 ans, cette année. À cette occasion, il organise un week-end festif et sportif, les 18 et 19 mai. Au programme, un grand tournoi extérieur ouvert à tous sur deux jours et une soirée concert qui s’annonce explosive.

Créé en 1993, le Club olympique guipellois (COG) accueille des volleyeurs venus de tout le Val d’Ille et des communes limitrophes. De l’école de volley aux joueurs seniors, près de 60 licenciés, dont la moitié de moins de 18 ans, se succèdent aujourd’hui, à la salle des sports de Guipel pour pratiquer leur passion.

Au cours de ces 20 dernières années, le club a connu plusieurs moments forts, riches en rencontres et en émotions. Il s’est notamment distingué par ses exploits sportifs, que ce soit en compétition senior lors de la Coupe du Conseil général ou dans les championnats de Bretagne jeunes. Par ailleurs, chaque année, il organise différentes manifestations permettant de promouvoir le volley-ball auprès du public et de partager des moments conviviaux entre les licenciés et leurs familles : soirée repas, tournoi interne, tournoi de fin de saison, spectacles, sorties au Rennes Volley 35… Son action s’inscrit dans une dynamique d’animation sportive locale et de formation de jeunes à la pratique d’un sport collectif.

Cette année, pour fêter les 20 ans du club, l’équipe dirigeante souhaite créer le buzz en organisant un évènement inédit : « Nous voulons, le temps d’un week-end, proposer à un large public d’allier le côté sportif, festif, musical et environnemental ».

Le volley-ball sera bien sûr à l’honneur, avec l’organisation d’un tournoi sur herbe par équipe mixte de 3 joueurs et joueuses, qui se déroulera sur deux jours, les 18 et 19 mai, à partir de 10h. En complément, un tournoi Jeune réservé au moins de 14 ans sera organisé le dimanche, à partir de 10h (inscription 2e par joueur).

Le tournoi de fin de saison est, en effet, une tradition pour le COG, un moment festif et sportif qui permet de promouvoir le club, ses actions et le volley-ball. Il a pour particularité d’être ouvert à tous, volleyeurs comme débutants, et de mettre en avant la convivialité. « Cela fait plus de 20 ans qu’un tournoi de volley-ball en extérieur est organisé à Guipel », rappellent les organisateurs. Ce tournoi attire en moyenne chaque année près de 200 personnes venant de toute la Bretagne.

Pour cette édition spéciale anniversaire, le COG prévoit une organisation permettant d’accueillir jusqu’à 100 équipes, soit quelque 300 participants, sans compter les spectateurs ! Une équipe de 50 bénévoles est mobilisée pour conduire et encadrer l’événement.

Sport et musique

Ces deux journées de tournoi seront entrecoupées d’une soirée concert le samedi soir, qui gardera tout le monde en rythme avec deux groupes locaux à l’affiche : « Chaud Shot » et « Maracu’Jah ».

Considérés comme le plus grand groupe de rock entre le Canut et le Meu, les « Chaud Shot » sont réputés pour mettre le chaos partout où ils passent. Antipathiques, mégalos, vieux, voire méchants, tous les superlatifs vont comme un gant à ce groupe qui fait que du baluche mais… pas comme les autres. Ils feront leur show en première partie, face à des sportifs. Alors, on verra qui sont les « Chaud Shot » !

En tête d’affiche, Maracu’Jah, l’un des groupes montants de la scène live française, vous transportera dans un univers tropical assurément rock et festif avec une énergie communicative. Son style original, le “Reg’n roll”, mélange de roots, reggae, ragga, latino, zouk, hip-hop et rock’n’roll, enchantera toutes les générations.

Cette grande fête du volley-ball se déroulera en extérieur, sur les terrains de sport de Guipel. La salle des sports et la salle des loisirs accolée serviront de lieu d’accueil des participants pour l’aspect restauration et la soirée-concert. Une solution de repli est également prévue en cas d’intempéries dans les trois complexes sportifs situés à proximité. Bien sûr, un espace camping sera mis à disposition des visiteurs à proximité de la salle des sports.

Un volet écologique

Le club de volley de Guipel, qui porte une attention particulière à l’écologie dans son fonctionnement quotidien, mettra en place différentes actions tout au long du week-end, afin de diminuer l’impact environnemental de l’événement : distribution d’un écopack (cendriers de poche, sacs poubelles aux couleurs du tri), vaisselle compostable, gobelets réutilisables consignés, toilettes sèches, restauration à base de produits de saison, bio et issus de producteurs locaux, incitation au covoiturage… Plus de 500 personnes sont attendues pour ce grand week-end festif et sportif.

Infos pratiques :

Pass 2 jours : 20e (comprenant l’inscription au tournoi sur 2 jours, le repas du samedi soir, l’accès au concert et le petit déjeuner du dimanche matin). Soirée repas-concert ouverte à tous dans la limite des places disponibles. Repas : 10e. Concert : 5e. Site accessible aux personnes à mobilité réduite. Renseignements et inscriptions auprès de Christophe Arhan, 06 68 98 01 10 ou volleyguipel@gmail.com

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »