Le Val d’Ille va élaborer un plan d’action en faveur de l’énergie durable

9 avril 2010

michel-jansennsEn signant la Convention des maires le 10 février 2009, la Communauté de communes du Val d’Ille s’est engagée à réduire d’au moins 20% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020. Pour atteindre cet objectif ambitieux, elle doit mettre en œuvre un plan d’action en faveur de l’énergie durable, et mobiliser l’ensemble de son territoire.

Lancée le 29 janvier 2008 par la Commission européenne, la Convention des maires est une initiative ambitieuse visant à promouvoir les actions locales pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle engage, en effet, les communes et intercommunalités signataires à dépasser les objectifs fixés par l’Union européenne pour 2020, c’est-à-dire à réduire d’au moins 20% les émissions de CO2 sur leur territoire.

La Communauté de communes du Val d’Ille a décidé de relever le défi le 2 décembre 2008. Depuis, neuf des dix communes de son territoire se sont également engagées sur leurs compétences propres. Cette forte implication de l’ensemble des élus du Val d’Ille va permettre d’agir à différents niveaux sur tout le territoire, et de créer une réelle synergie. « Il va falloir que l’on travaille sur la mise en place d’énergies renouvelables, sur l’efficacité énergétique des bâtiments et une moindre consommation », explique Michel Janssens, chargé de mission éco-construction et énergie au Val d’Ille. « Ce qui rentre tout à fait en cohérence avec le programme d’autonomie énergétique sur lequel travaille le Val d’Ille actuellement« .

Dans un premier temps, la Communauté de communes (et chaque commune signataire) doit réaliser un bilan des consommations d’énergie et des émissions de CO2 de son territoire : équipements et bâtiments publics, logement, transport, déchets… Elle va aussi recenser tous les équipements de production d’énergies renouvelables existant sur son territoire. « On a choisi 2006 comme temps de départ, car beaucoup de données ont été recueillies cette année-là, notamment par l’INSEE ».

Ce bilan servira de base à l’élaboration d’un plan d’action, détaillant les différentes mesures qui sont (depuis 2006) ou seront mises en place pour atteindre l’objectif fixé par la Convention des maires. Pourront s’y inscrire, par exemple, la construction de logements et bâtiments écologiques, la diminution de l’éclairage public, les politiques en matière de transport public et privé, la sensibilisation des citoyens, des consommateurs et des entreprises…

Ces deux documents (bilan et plan d’action) seront ensuite présentés et discutés avec les habitants du Val d’Ille, dans le cadre de réunions publiques qui seront organisées dans chacune des communes, à partir de la fin avril. « Il est important de sensibiliser les citoyens, car il faut vraiment que ce soit une dynamique de territoire et pas seulement une volonté politique », souligne le chargé de mission.

La Communauté de communes et les communes auront chacune leur propre plan d’action. « Au final, on rédigera un document commun qui regroupera toutes les actions, pour qu’il y ait une cohérence au niveau du territoire », précise Michel Janssens. Ce plan d’action, accompagné du bilan des émissions de CO2, devra être remis à la Commission européenne, au plus tard en juillet. Ces documents seront consultables sur le site www.eumayors.eu. À ce jour, 1280 collectivités européennes, dont 92 communes françaises ont adhéré à la Convention des maires  (40 sur Rennes Métropole et le Val d’Ille).

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »