Le Val d’Ille ouvre une épicerie solidaire

9 décembre 2013

epicerie-eluUne épicerie solidaire va ouvrir ses portes à Montreuil-le-Gast, le 4 février. Créée par la Communauté de communes, cette boutique pas comme les autres proposera des produits à très bas prix pour aider les personnes en situation de précarité.

Dans un contexte économique difficile, où la précarité touche de plus en plus de foyers, la Communauté de communes du Val d’Ille a souhaité apporter son aide aux plus démunis en créant une épicerie solidaire. Initié en 2009, ce projet s’est construit en concertation avec des acteurs sociaux comme les Restos du Cœur, le CDAS et avec l’accompagnement de l’Association nationale de développement des épiceries solidaires (ANDES). « L’idée était de proposer une aide complémentaire à l’existant, destinée à un public aux ressources modestes rencontrant des difficultés passagères, mais n’ayant pas accès aux autres aides », explique Jean-Yves Billon, vice-président du Val d’Ille en charge de la solidarité.

Aujourd’hui, le projet arrive dans sa phase de concrétisation. Un local a été trouvé dans le bourg de Montreuil-le-Gast, une situation centrale sur le territoire du Val d’Ille. L’ancien bureau de poste a été rénové par le chantier d’insertion Val d’Ille Environnement, avec l’aide de salariés de Castorama qui sont intervenus bénévolement pendant six jours pour soutenir ce projet solidaire. Attrayant et chaleureux, avec son mobilier en bois massif aux couleurs douces (don d’une entreprise), le local comprend une surface de vente, une pièce de convivialité, une réserve et des sanitaires.

Approvisionnée par la Banque alimentaire, les dons des producteurs locaux et des enseignes de proximité (surplus, invendus, dates de péremption courtes…), l’épicerie solidaire proposera un libre choix de produits alimentaires et d’hygiène, moyennant une participation financière symbolique, à hauteur de 10% à 30% des prix usuels.

Mais plus qu’une simple boutique, l’épicerie solidaire sera aussi un lieu d’échange, d’information et d’animation. « Au-delà de l’aide alimentaire, l’objectif est de proposer un accompagnement et de favoriser le lien social », indique Anne-Gaëlle Mangin, chargée de mission Solidarités à la Communauté de communes. Les usagers bénéficieront d’un accueil convivial autour d’un café, de conseils individuels, mais aussi d’animations et d’ateliers ouverts au plus grand nombre : aide à la gestion du budget, équilibre nutritionnel, santé, ateliers cuisine…

Une animatrice a été recrutée à mi-temps le 18 novembre pour coordonner les activités de la structure. Spécialiste de l’action sociale, Nathalie Fossembas-Hellio sera entourée d’une équipe de bénévoles qui remplira diverses missions : gestion des stocks, mise en rayon, accueil du public, vente, hygiène et sécurité…

L’épicerie devrait ouvrir ses portes le 4 février, une fois par semaine, le mardi après-midi. Admis sur des critères socio-économiques, en fonction de leur « reste à vivre » après déduction de toutes leurs charges courantes, les bénéficiaires auront accès à l’épicerie pour une durée de trois mois, renouvelable une fois (sauf cas particulier). « C’est une aide ponctuelle qui permet d’alléger le budget alimentaire pour faire face à un imprévu, une facture importante à régler, une voiture à faire réparer… », explique l’animatrice. Les habitants du Val d’Ille souhaitant bénéficier de cette aide pourront prendre rendez-vous avec Nathalie Fossembas-Hellio qui étudiera leur dossier en toute confidentialité, à partir du 6 janvier. Une commission se réunira pour statuer sur leur admission.

Contact : 02 99 60 52 68 – 06 42 83 06 69.

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »