Le Val d’Ille expérimente le fauchage tardif

10 juin 2009

fauchageLa Communauté de communes du Val d’Ille mène, pour la première fois, une expérimentation de fauchage tardif, le long des routes dont elle assure l’entretien. Le but est, notamment, de permettre le développement de la faune et de la flore qui y trouvent refuge, pour favoriser la biodiversité. 

Tous les ans, à partir du mois de mai, le service voirie du Val d’Ille intervient le long des routes de la Communauté de communes pour assurer le fauchage des accotements et des fossés. Cette année, pour la première fois, quelques tronçons seront laissés à l’état naturel jusqu’à la fin août. La Communauté de communes expérimente ainsi de nouvelles pratiques d’entretien, plus respectueuses du milieu naturel.

« Retarder le fauchage permet à une plus large gamme d’espèces animales et végétales d’accomplir la totalité de leur cycle de reproduction », explique Aude Pelichet, élue en charge de la commission corridors écologiques et bocage. À l’heure où la biodiversité s’amenuise de façon alarmante, les bords de route constituent souvent les derniers refuges de nombreuses espèces, menacées par la disparition de leurs habitats. Insectes, oiseaux et petits mammifères peuvent y trouver une nourriture abondante. D’autant que ces espaces publics représentent une surface importante en France : plus que les sept parcs nationaux réunis ! Les bords de route jouent aussi un rôle d’épuration des eaux de ruissellement provenant de la chaussée ou des parcelles agricoles, qui n’est pas assuré correctement en cas de fauchage excessif. « Il faut essayer d’optimiser ces différentes fonctions, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité des usagers », souhaite l’élue.

Une quinzaine de tronçons, répartis sur les dix communes du Val d’Ille et ne présentant aucun risque en terme de sécurité routière, ont donc été sélectionnés pour cette première expérimentation de fauchage tardif. Afin d’informer et de sensibiliser les habitants, des panneaux en bois ont été réalisés par le chantier d’insertion VIE et installés sur les tronçons pilotes. Ils servent de support à de jolies affiches, qui ont été dessinées par les enfants du cours d’arts plastiques de « L’Atelier Macérien » sur le thème « fauchage retardé, nature préservée ». « Il a suffi de donner une consigne aux enfants et ils ont tout de suite intégré l’intérêt de la pratique », se réjouit Johanna Ghozland, secrétaire de l’association.

Pour Jean-Yves Collignon, vice-président du Val d’Ille en charge du service voirie, cette expérimentation est intéressante à plus d’un titre : « Si cette pratique était généralisée sur toutes les routes du Val d’Ille, cela pourrait nous faire économiser 50% de temps et de carburant ». Cela permettrait, en effet, au service voirie de ne faire qu’un seul passage par an, au lieu de deux ou trois, et réduirait d’autant les émissions de CO2. « Il y a aussi un intérêt éducatif, ça montre aux gens qu’ils peuvent entretenir leurs parcelles d’une autre manière ». En effet, un entretien excessif favorise le développement des plantes vivaces les plus résistantes, comme les chardons et les orties. En intervenant moins souvent, on permettra le maintien, voire le retour, de plantes variées et appréciées : orchidées sauvages, coquelicots, marguerites…. Mais, reconnaît Aude Pelichet, « c’est un travail sur le long terme. On sait qu’il faut du temps pour changer les habitudes, on est tous un peu formatés avec l’idée que c’est propre quand c’est bien tondu ! ».

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