Le Théâtre de Poche devient intercommunautaire

12 janvier 2014

Le-petit-musee-de-la-danse-de-nyima-leray2Le 12 octobre dernier, le Théâtre de Poche est devenu Théâtre intercommunautaire de la Bretagne Romantique et du Val d’Ille. Des manifestations et des actions culturelles sont d’ores et déjà proposées sur le territoire du Val d’Ille.

Implanté sur le territoire de la Bretagne Romantique, à Hédé, à la frontière du Val d’Ille, le Théâtre de Poche attire des spectateurs de tous les environs, dont 30% venant du Val d’Ille. La Communauté de communes du Val d’Ille a décidé de renforcer les liens existants avec cette structure culturelle importante pour la vie locale en participant à son fonctionnement aux côtés de la Bretagne Romantique, du Conseil général, du Conseil régional, du Ministère de la Culture (DRAC) et de l’Union européenne (FEADER). « Ce théâtre existe depuis 40 ans. Il faut que l’on utilise sa force et ses compétences pour créer une dynamique culturelle favorable à notre territoire », estime Philippe Chevrel, vice président du Val d’Ille en charge de la culture.

Une convention réunissant l’ensemble des partenaires a donc été signée, le 12 octobre dernier, au Théâtre de Poche. Un partenariat unique en son genre, qui fait l’admiration des institutions régionales : « La mutualisation d’un équipement culturel est un fait assez rare », souligne Philippe Chevrel. L’objectif est de renforcer cette structure et de pérenniser un projet culturel ambitieux, profitant pleinement aux habitants des deux communautés de communes.

« Notre but est de susciter la curiosité du public pour les formes artistiques contemporaines et de rendre accessible le théâtre », explique Damien Kempf, membre de la compagnie du « joli collectif » qui assure la programmation artistique du Théâtre de Poche depuis 2010. Outre les spectacles programmés à Hédé, « le joli collectif » organise des événements gratuits dans les bibliothèques et les espaces culturels des communes. Cette année, ces propositions « hors les murs » s’accompagnent d’actions culturelles favorisant la rencontre entre artistes et habitants.

Le 18 janvier, l’auteur-comédien-metteur-en-scène Pierre-Yves Chapalain posera ses valises à la bibliothèque de Saint-Médard-sur-Ille pour proposer une lecture mise en espace de son nouveau spectacle en création. En amont, le public pourra recontrer l’artiste et découvrir son univers « polar-fantastique » lors d’un atelier d’écriture, le 15 janvier.

Du 3 au 16 février, la médiathèque de Melesse accueillera « Le Petit Musée de la Danse », une exposition interactive qui sera « activée » par deux guides-danseurs professionnels le 15 février.

En mars, c’est un spectacle de marionnettes de la compagnie britannique Blind Summit Theater, « The Table », qui sera présenté à la salle Odette Simonneau de Melesse, dans le cadre de la tournée départementale du TNB.

« Toutes les propositions en bibliothèques sont gratuites », rappelle Damien Kempf. Pour ouvrir les portes de la culture au plus grand nombre, le Théâtre de Poche pratique par ailleurs une politique tarifaire abordable. Les adhérents des bibliothèques et des associations culturelles du Val d’Ille peuvent notamment bénéficier de la « Carte de Poche », qui donne droit à des tarifs préférentiels sur tous les spectacles de la saison.

Le Théâtre de Poche tisse aussi des liens avec les établissements scolaires, les micro-crèches, les jeunes du GPAS, les maisons de retraite, les entreprises du Val d’Ille… « Nous souhaitons qu’il y ait le plus d’interactions possibles entre le Théâtre de Poche, le territoire et ses habitants », approuve Lucie Cavey, chargée de mission Culture à la Communauté de communes.

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »