Le partenariat avec Imerimandroso se poursuit

10 mai 2009

mairieimeriDepuis 2007, le Pays d’Aubigné est engagé dans un partenariat avec une commune malgache, Imerimandroso, en écho au programme de coopération décentralisée mené par le Conseil général d’Ille-et-Vilaine à Madagascar. Le point sur les actions menées.

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. Depuis 2005, le Conseil général d’Ille-et-Vilaine y mène un programme de coopération pour appuyer le développement durable de la région Alaotra-Mangoro, en mettant en place une filière laitière. S’inscrivant dans cette stratégie de solidarité, le Pays d’Aubigné a également signé, en 2007, une convention de coopération avec une commune de cette région, Imerimandroso, qui compte plusieurs villages et environ 11000 habitants.

Dans un premier temps, la Communauté de communes a versé une attribution de 5000 euros à la municipalité malgache, pour lui permettre de réhabiliter six classes (cases) primaires. Cette somme a servi à acquérir les matériaux nécessaires aux travaux de rénovation, qui ont été réalisés par des habitants de la commune et des artisans locaux. Une septième classe a même pu être construite, dans la foulée.

Parallèlement, fin 2007, un appel aux dons de livres avait été lancé auprès des habitants du Pays d’Aubigné, dans le but d’enrichir le fonds de la bibliothèque d’Imerimandroso (le français étant la seconde langue officielle de Madagascar). La collecte est aujourd’hui terminée. « Les livres remplissent presque une pièce entière à la Communauté de communes », indique Myriam Azaouzi, chargée de communication.

L’expédition des ouvrages par container devait se faire en début d’année, en même temps que l’envoi par le Conseil général de matériel pour la filière laitière. Mais les événements politiques qui se sont déroulés à Madagascar ont retardé le projet. Le mouvement de contestation mené par le maire de la capitale, Andry Rajoelina, a plongé le pays dans une violente crise politique, qui a entraîné la démission du président Ravalomanana, le 17 mars. Le jour même, l’armée a remis les pleins pouvoirs à Rajoelina, qui s’est proclamé « président d’une haute autorité de transition », en attendant l’organisation d’élections. « Ce climat d’insécurité a un peu bouleversé nos plans », regrette Jean-Yves Praud, conseiller général, qui pilote la coopération au Département.

En effet, estimant que ce changement de gouvernement équivalait à un coup d’état, l’Etat français a, dans un premier temps, suspendu toute action à Madagascar. « Depuis, dans le souci de ne pas pénaliser la population malgache, un feu vert a été donné pour continuer les opérations en cours », annonce Jean-Yves Praud. Par contre, les nouveaux projets et les missions des élus français restent suspendus. « On va pouvoir réaliser un certain nombre de choses, qui étaient déjà prévues ». Et ce, d’autant mieux que les élus viennent d’être rassurés sur la situation politique de la région Alaotra-Mangoro et de la commune d’Imerimandroso  : « Nos interlocuteurs malgaches sont toujours en place ».

L’expédition du container devrait donc se faire courant juin. Le Pays d’Aubigné envisage maintenant un deuxième volet d’actions pour son partenariat avec Imerimandroso : la réhabilitation de la mairie et la création d’un gîte d’étape, s’inscrivant dans la politique d’éco-tourisme que le Conseil général cherche actuellement à développer dans la région malgache. Le développement de la filière laitière va également se poursuivre. Un centre de formation, doté d’une ferme d’application, a été créé pour les éleveurs malagaches. Opérationnel depuis le début de l’année, il va pouvoir enfin démarrer.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »