Le multiservice de Saint-Gondran reprend vie

8 septembre 2013

commerce-st-gondran

Fermé depuis deux ans, le café multiservice de Saint-Gondran a rouvert ses portes le 19 juin, avec une nouvelle exploitante derrière le comptoir. Une bonne nouvelle pour les habitants du village, qui retrouvent enfin leur commerce de proximité. 

Créé en 2009 par la Communauté de communes du Val d’Ille, « Le Café du Commerce » de Saint-Gondran fait partie de ces services de proximité indispensables à la vie locale que la collectivité s’efforce de préserver. Depuis le départ de la gérante Mme Truet en juin 2011, le commerce était fermé, faute de repreneur. Après plusieurs appels à candidatures infructueux, une nouvelle exploitante a été recrutée par le Val d’Ille, en concertation avec la commune de Saint-Gondran.

Originaire de Dinan, Jeannick Lefort a une bonne expérience du commerce puisqu’elle a déjà travaillé dans un bar, dans un supermarché et comme responsable d’un parc automobile, avant de devenir chauffeur poids lourd à l’international ces dix dernières années. « L’idée de reprendre un commerce me trottait dans la tête depuis quelque temps« , explique Mme Lefort, qui a quitté son ancien métier pour des raisons de santé.

La location-gérance proposée par le Val d’Ille était l’opportunité de s’installer sans avoir de fonds de commerce à acheter. En effet, la Communauté de communes met à disposition de l’exploitante un outil de travail (fonds de commerce, mobilier, matériel…) et un logement T4 moyennant un loyer privilégié, afin d’assurer la pérennité de l’activité. L’emplacement du commerce sur un axe passant, sa bonne visibilité, le grand parking adjacent, ont été des critères déterminants dans le choix d’installation de l’exploitante. « C’est aussi la possibilité d’avoir un logement au-dessus du commerce qui m’a décidée », confie Mme Lefort. Maman de trois enfants (19, 16 et 5 ans), elle apprécie de pouvoir concilier vie professionnelle et familiale, dans ce paisible village de 531 habitants.

Motivée et dynamique, la nouvelle exploitante ne manque pas d’idées pour faire vivre ce café multiservice. La cuisine réalisée par le Val d’Ille récemment va lui permettre de développer une petite restauration : sandwiches froids, hamburgers, hot-dogs, frites… Des galettes (avec ou sans saucisses) seront également proposées les vendredis et dimanches soir, sur place ou à emporter. « Je vais aussi installer une salle de jeux avec billard, fléchettes, écran TV… », annonce Mme Lefort, qui envisage bien sûr d’organiser des soirées concert.

Côté alimentation, un dépôt de pain et de viennoiseries (à commander la veille) est déjà en place et les rayons de l’épicerie ne devraient pas tarder à être approvisionnés : « Je suis dans l’attente de mes financements », explique Mme Lefort, désolée pour ce contretemps. Ce qui n’empêche pas le bar de fonctionner et les anciens clients de reprendre leurs habitudes… Le maire vient chaque matin (sauf le vendredi) y boire un café et rencontrer ses administrés de façon informelle. « Ce commerce est un beau cadeau que le Val d’Ille a fait à la commune de Saint-Gondran », souligne Jean-Yves Collignon, qui souhaite que le Café du Commerce redevienne un lieu de vie et de rencontre pour les habitants. « Mme Lefort a pas mal d’idées, nous lui faisons confiance pour développer l’attractivité du commerce ». Déjà, à son initiative, une maraîchère bio et un pizzaoïlo s’installent tous les lundis après-midi devant le multiservice. « Nous recherchons d’autres exposants », glisse Mme Lefort. Un marché de Noël est également prévu pour cet hiver.

• Ouvert tous les jours, du lundi au vendredi de 8h30 à 14h et de 17h à 22h (fermeture à 1h du matin le vendredi), le samedi de 9h à 14h et de 17h à 1h, le dimanche de 9h à 14h et de 17h à 22h.

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »