Le GPAS lance le « Rétro Game Show »

17 février 2014

stunfest-arcadeDe jeunes adhérents du GPAS Val d’Ille organisent un festival de jeux vidéo rétro à Saint-Médard-sur-Ille, dimanche 16 février : le « Rétro Game Show ». Un événement fun et ludique qui devrait attirer un large public ! 

L’année dernière, les jeunes du GPAS Val d’Ille étaient partenaires du festival de jeux vidéo Stunfest, à Rennes. Ils avaient pour mission d’organiser la restauration des invités et des bénévoles en élaborant des menus à base de produits locaux et de saison, selon un budget alloué. Durant trois jours, ils ont épluché des légumes et préparé des repas pour 250 personnes. Bien sûr, ils en ont aussi profiter pour tester et retester des jeux vidéo !

Cette expérience leur a donné envie d’organiser leur propre festival de jeux vidéo sur le Val d’Ille. Pour rappel, le Groupe de pédagogie et d’animation sociale (GPAS) est un dispositif d’animation pour les jeunes de 12-17 ans habitant sur les communes du Val d’Ille. À la différence des structures d’animation classique, le GPAS n’a volontairement pas de local d’accueil : les animatrices sillonnent le territoire pour aller rencontrer les jeunes sur l’espace public. Une fois le contact établi, elles peuvent leur proposer des sorties en petits groupes pour leur faire découvrir des activités et des univers qu’ils ne connaissent pas ou peu : faire du bénévolat sur un festival, rencontrer un professionnel, visiter les coulisses d’un cinéma, etc. Elles les accompagnent aussi dans la réalisation de leurs projets.

Ainsi, depuis septembre 2013, une petite équipe se réunit régulièrement pour préparer leur festival de jeu vidéo, avec l’aide de l’association « 3 Hit Combo », organisatrice du Stunfest Festival. L’équipe rennaise distille ses conseils et prêtera des bornes de jeu vidéo, en remerciement de leurs bons et loyaux services.

Un tournoi Pokemon

L’événement, baptisé « Rétro Game Show », aura lieu dimanche 16 février, de 11h à 17h, à la salle des sports de Saint-Médard-sur-Ille. L’entrée est fixée à 2 euros. Sur place, les visiteurs découvriront des bornes d’arcades, des consoles récentes et anciennes à tester… Petits et grands pourront jouer ou rejouer à leur guise à de nombreux jeux vidéo, dont certains jeux cultes, que les passionnés et les nostagiques retrouveront avec plaisir. Au programme également, un tournoi Nintendo DS Pokémon, qui se déroulera de 15h à 16h (pensez à amener votre console et votre jeu version Noir ou Blanc).

Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec des passionnés… et peut-être de glâner quelques astuces pour progresser plus rapidement dans les jeux ! Bien sûr, une restauration sur place sera proposée pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de cette journée (en partenariat avec le boulanger de St-Médard). Un moment convivial et ludique à partager entre amis ou en famille. Joueurs invétérés ou occasionnels, néophytes ou curieux, ce festival est fait pour vous !

 

Une pratique sociale et familiale

 Année après année, le formidable engouement pour le jeu vidéo ne se dément pas. Le secteur est ainsi passé en quelques années de 300 millions à un peu plus d’un milliard de joueurs sur la planète. En France, en seulement 5 ans, le nombre de joueurs français est passé de 17 à 28 millions de personnes : 48% des foyers sont équipés de consoles de jeux. Le jeu vidéo rassemble toutes les générations : 83% des joueurs ont plus de 18 ans et l’âge moyen du joueur est aujourd’hui de 35 ans. 55% des Français pratiquent le jeux vidéo, avec une nette progression pour les 35-49 ans et un doublement pour les plus de 50 ans. Les femmes en sont de plus en plus friandes, puisque près de 50% des joueurs sont désormais des joueuses.

Enfin, le jeu vidéo se pratique de plus en plus entre amis et en famille.  Le jeu vidéo renforce donc le lien familial entre les parents et les enfants puisque 44% des parents jouent avec leurs enfants.

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »