De jeunes adhérents du GPAS Val d’Ille organisent un festival de jeux vidéo rétro à Saint-Médard-sur-Ille, dimanche 16 février : le « Rétro Game Show ». Un événement fun et ludique qui devrait attirer un large public !
L’année dernière, les jeunes du GPAS Val d’Ille étaient partenaires du festival de jeux vidéo Stunfest, à Rennes. Ils avaient pour mission d’organiser la restauration des invités et des bénévoles en élaborant des menus à base de produits locaux et de saison, selon un budget alloué. Durant trois jours, ils ont épluché des légumes et préparé des repas pour 250 personnes. Bien sûr, ils en ont aussi profiter pour tester et retester des jeux vidéo !
Cette expérience leur a donné envie d’organiser leur propre festival de jeux vidéo sur le Val d’Ille. Pour rappel, le Groupe de pédagogie et d’animation sociale (GPAS) est un dispositif d’animation pour les jeunes de 12-17 ans habitant sur les communes du Val d’Ille. À la différence des structures d’animation classique, le GPAS n’a volontairement pas de local d’accueil : les animatrices sillonnent le territoire pour aller rencontrer les jeunes sur l’espace public. Une fois le contact établi, elles peuvent leur proposer des sorties en petits groupes pour leur faire découvrir des activités et des univers qu’ils ne connaissent pas ou peu : faire du bénévolat sur un festival, rencontrer un professionnel, visiter les coulisses d’un cinéma, etc. Elles les accompagnent aussi dans la réalisation de leurs projets.
Ainsi, depuis septembre 2013, une petite équipe se réunit régulièrement pour préparer leur festival de jeu vidéo, avec l’aide de l’association « 3 Hit Combo », organisatrice du Stunfest Festival. L’équipe rennaise distille ses conseils et prêtera des bornes de jeu vidéo, en remerciement de leurs bons et loyaux services.
Un tournoi Pokemon
L’événement, baptisé « Rétro Game Show », aura lieu dimanche 16 février, de 11h à 17h, à la salle des sports de Saint-Médard-sur-Ille. L’entrée est fixée à 2 euros. Sur place, les visiteurs découvriront des bornes d’arcades, des consoles récentes et anciennes à tester… Petits et grands pourront jouer ou rejouer à leur guise à de nombreux jeux vidéo, dont certains jeux cultes, que les passionnés et les nostagiques retrouveront avec plaisir. Au programme également, un tournoi Nintendo DS Pokémon, qui se déroulera de 15h à 16h (pensez à amener votre console et votre jeu version Noir ou Blanc).
Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec des passionnés… et peut-être de glâner quelques astuces pour progresser plus rapidement dans les jeux ! Bien sûr, une restauration sur place sera proposée pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de cette journée (en partenariat avec le boulanger de St-Médard). Un moment convivial et ludique à partager entre amis ou en famille. Joueurs invétérés ou occasionnels, néophytes ou curieux, ce festival est fait pour vous !
Une pratique sociale et familiale
Enfin, le jeu vidéo se pratique de plus en plus entre amis et en famille. Le jeu vidéo renforce donc le lien familial entre les parents et les enfants puisque 44% des parents jouent avec leurs enfants.