Le Couesnon s’ouvre à la randonnée nautique

10 avril 2009

glissiereFleuve au cours capricieux, tantôt vif et impétueux, tantôt doux et paisible, le Couesnon se prête bien à la pratique du canoë kayak. Serpentant entre bocage et forêts, vallée encaissée et vastes plaines, il offre une partie canotable de 70 kilomètres, de Saint-Jean-sur-Couesnon au Mont-Saint-Michel. Jusqu’à présent, pourtant, la présence d’obstacles, notamment au niveau des moulins, ne permettait pas la continuité et la fluidité du parcours.

Le projet de rétablir la navigabilité du Couesnon a été lancé, il y a plus de trente ans, par le comité départemental de canoë kayak. Porté depuis cinq ans par l’association « Nautisme en Ille-et-Vilaine », il aboutit enfin, aujourd’hui, grâce à la participation financière de plusieurs partenaires : l’Etat, le Département et les trois communautés de communes riveraines (Pays d’Aubigné, Pays de St-Aubin-du-Cormier et Communauté de communes du canton d’Antrain). En concertation avec les propriétaires concernés, des aménagements ont été réalisés pour permettre le franchissement des obstacles dans les meilleures conditions de sécurité possible. Des glissières ont été installées sur certains ouvrages et celles qui existaient déjà ont été sécurisées. Ailleurs, un bras de contournement a été remis en eau… « On a essayé de trouver des solutions techniques qui convenaient aussi bien aux usagers qu’aux propriétaires », explique le directeur de Nautisme en Ille-et-Vilaine, Stéphane Letourneur.

Réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat intercommunal du Haut Couesnon, les travaux de gros œuvre sont aujourd’hui terminés. Reste maintenant à réaliser les aires de débarquement et la signalétique nautique. Ce qui devrait être fait cette année. « On souhaite aussi éditer un topoguide, en collaboration avec le Comité départemental du tourisme, pour que les touristes puissent avoir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de cette descente », annonce M. Letourneur.

En attendant, une descente inaugurale en canoë est organisée, le jeudi 23 avril, pour les représentants des collectivités partenaires, qui seront accompagnés de kayakistes experts. La journée se déroulera en trois temps, pour permettre un passage sur les trois communautés de communes riveraines. Sur le Pays d’Aubigné, les kayakistes feront des démonstrations du passage des deux glissières installées à Vieux-Vy-sur-Couesnon. Ils partiront du moulin de Guémain à 14h30 pour rejoindre le Guémorin à 15h, avant de se rendre à La Fontenelle, sur le Pays d’Antrain, pour d’autres aventures.

Renseignements : Nautisme en Ille-et-Vilaine, tel. 09 99 54 67 69.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »