Le 28 juin, « Journée des Patrimoines » à Vieux-Vy-sur-Couesnon

1 juin 2008

hardySamedi 28 juin, la commune de Vieux-Vy-sur-Couesnon va dévoiler au grand jour la richesse de ses patrimoines. Concours de peinture, baptêmes de l’air en hélicoptère, moulins, paysages pittoresques… Autant d’occasions de découvrir ou redécouvrir les charmes touristiques de ce bijou de la Vallée du Couesnon. 

« Si la vallée du Couesnon était un écrin, Vieux-Vy serait une perle.  » Joël Hardy, nouveau maire de la commune et président de la commission communication de la Communauté de communes du Pays d’Aubigné, ne tarit pas d’éloges sur les qualités touristiques de sa commune. Il faut dire que le village, qui compte un peu plus de mille habitants, est très anciennement implanté. Pour preuve, on y trouve trace de l’existence de voies romaines, plus ou moins bien identifiées. « Vieux-Vy n’est pas un carrefour routier, mais un carrefour des éléments, géographiques et historiques », poursuit Joël Hardy.

Carrefour géographique par la présence du Couesnon, qui conduit de la Bretagne à la Normandie, Vieux-Vy est aussi un lieu de confluence des eaux, avec de nombreux petits cours d’eau, tels que la Minette ou l’Aleron, qui viennent se rejoindre ici. « Historiquement, et même culturellement, nous avons aussi été  un carrefour. En 1488,  pour la bataille de Saint-Aubin, c’est ici que les troupes celtes se sont retrouvées pour combattre l’armée française », rappelle le maire.

Mais ce qui frappe avant tout le visiteur à Vieux-Vy-sur- Couesnon, ce sont ces nombreux moulins le long de la rivière, qui fabriquaient autrefois du papier, et qui représentent autant de témoignages d’une activité industrielle dense. Des travaux sont d’ailleurs en cours pour faciliter le passage en kayak de ces moulins, ce qui donnera à l’avenir la possibilité de rejoindre le Mont Saint-Michel.

L’activité industrielle c’est aussi, encore aujourd’hui, l’exploitation de deux carrières à ciel ouvert dont le coup d’œil vaut le détour. Dans le domaine du tourisme fluvial toujours, il est prévu d’aménager un promontoire en bordure du Couesnon. Les kayakistes par exemple, pourront faire une pause et en profiter pour avoir une vue sur l’exploitation.

Enfin, autre caractéristique de la commune, l’ancienne mine de Bray, qui n’est plus en activité, mais dont le site est toujours présent et les infrastructures mises à jour. En haut, on trouve le «  village de Bray  » et ses maisons de miniers, à l’architecture si spécifique. Un sentier est actuellement en construction et permet déjà au visiteur de se balader à flanc de colline, en découvrant au gré des détours les anciens bâtiments de la mine, rattrapés par la végétation luxuriante. Tout en bas, se trouve l’entrée principale de la mine, dont l’accès est actuellement en train d’être fermé pour des raisons de sécurité évidentes. « C’est important pour nous de développer cette notion de tourisme industriel. L’industrie est une activité humaine par essence. Qu’on le veuille ou non, ce sont les hommes qui fabriquent les machines  », ajoute Joël Hardy.

C’est pour mettre en avant ces atouts touristiques que Joël Hardy a souhaité organiser cette Journée des Patrimoines le 28 juin, à laquelle tous les acteurs de Vieux-Vy participent. « Le comité des fêtes fédère les activités, la coordination se fait avec Annick Legros, adjointe à la vie sociale, et l’association des commerçants l’ODACE est également sur le pont  », précise le maire. L’organisation de la manifestation a aussi été confiée à deux étudiantes en BTS Animation et gestion touristique locale, Vanina et Mélina. L’objectif des étudiantes ? « Valoriser Vieux-Vy et la vallée du Couesnon en organisant une activité propice au tourisme », explique Vanina.

Concrètement, le fil rouge de la journée sera donné par l’association régionale « Couleurs de Bretagne », avec un concours de peinture ouvert à tous. Le principe est simple : il s’agit de peindre ou dessiner sur place un sujet libre en rapport avec le patrimoine local. Pour participer, rendez-vous à la salle des fêtes à partir de 8h, avec votre support vierge. L’œuvre doit être rapportée dans la journée, un jury se réunissant à 16h30 pour délibérer. Enfants, parents, grands parents, amateurs ou avertis, chacun peut participer, sans restriction artistique. Afin d’aiguiller les participants qui le souhaitent, Vanina et Mélina ont réalisé un panneau de photos présentant différents lieux de la commune qui peuvent se prêter à un tableau.

Parallèlement au concours de peinture, pour ceux qui souhaitent, à l’occasion de cette journée, prendre de la hauteur pour découvrir la vallée sous un autre angle, des baptêmes de l’air en hélicoptère sont proposés au Moulin de Bray. Pour 35 euros par personne, vous pourrez passer environ 10 minutes dans les airs, admirer la vallée du Couesnon, où même survoler votre maison avec, au passage, une pointe à 200 km/h !

Et pour finir la journée en beauté et en musique, un repas moules-frites sera proposé sur la place de l’église, suivi d’une soirée dansante.

Tags:

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »