Langouët, site « test » du pacte électrique

8 décembre 2011

cueff-vignocLe 8 novembre dernier, la commune de Langouët a signé une convention de partenariat avec ERDF, dans le cadre du Pacte électrique breton. L’objectif ? mobiliser les habitants sur la maîtrise des consommations d’électricité, notamment en période hivernale.

L’hiver approche… et avec lui, les vagues de froid, les pics de consommation électrique et les risques de saturation du réseau. En effet, chaque année, en période de grand froid, la Bretagne doit faire face à des difficultés d’approvisionnement électrique du fait de la croissance constante de sa demande, deux fois supérieure à la moyenne nationale. Une situation d’autant plus critique que la région ne produit que 9,5 % de sa consommation d’électricité.

Lancé le 14 décembre 2010 par le Conseil régional, l’Etat et leurs partenaires, le Pacte électrique breton vise à apporter une réponse durable à cet enjeu majeur. Pour cela, il s’articule autour de trois axes clés : la maîtrise des consommations d’électricité, le développement des énergies renouvelables et la sécurisation de l’approvisionnement électrique. L’un des objectifs est d’arriver à diviser par 2 à l’horizon 2015, la croissance de la consommation bretonne d’électricité.

Dans ce cadre, ERDF a instauré un partenariat avec 14 communes bretonnes, l’hiver dernier, afin d’organiser sur leurs territoires respectifs une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation des habitants sur la gestion de la pointe hivernale, en s’appuyant notamment sur la campagne de communication « EcoWatt ». Langouët, comme Vignoc, fait partie de ces communes « tests » du Pacte électrique breton. Pour la municipalité, cette démarche volontaire s’inscrit dans le prolongement des actions déjà menées pour contribuer au développement durable, notamment dans le cadre de la Convention des Maires signée en 2009. Les mesures réalisées depuis l’hiver dernier pour évaluer la mobilisation des habitants sont encourageantes. Langouët fait figure de première de la classe, avec une consommation moyenne par habitant de +0,3% en 2010-2011, contre +2% au niveau départemental et +3% au niveau régional.

Confortés par ces premiers résultats, Daniel Cueff, maire de Langouët, et Hélène Duval, chargée de mission d’ERDF en Bretagne, ont décidé d’officialiser leur partenariat en signant une convention, le 8 novembre dernier. ERDF s’engage à accompagner la commune dans la mise en œuvre d’actions destinées à maîtriser la demande en énergie, notamment en période de pointe sur son territoire, à évaluer l’impact de la mobilisation des habitants sur le réseau de distribution et à mener une analyse des données électriques sur son territoire. De son côté, Langouët s’engage à fédérer l’ensemble de l’équipe municipale et des agents municipaux à la problématique de l’approvisionnement en électricité de la Bretagne. La commune mettra en œuvre un plan d’action concourant à maîtriser la consommation, à la fois sur son propre patrimoine et sur celui de ses habitants, et déploiera tous les outils mis à sa disposition dans le cadre de la démarche EcoWatt.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »