La Semaine des alternatives aux pesticides

1 mars 2013

semaine-alt-pestDu 20 au 30 mars, se tiendra la 8e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Dix jours pendant lesquels tout le monde est invité à se mobiliser pour un avenir sans pesticides. Projections de films, expositions, conférences, ateliers, démonstrations… toutes les idées sont bonnes pour montrer que l’on peut et que l’on doit se passer des pesticides de synthèse.

Malgré l’objectif du plan ECOPHYTO (mis en place à la suite du Grenelle de l’Environnement) de réduire l’usage des pesticides de 50% d’ici à 2018, les ventes de ces produits ont encore augmenté en 2011. Sur le bassin versant de l’Ille et de l’Illet, qui s’étend de Dingé à Rennes (bassin de l’Ille) et de St-Aubin-du-Cormier à Betton (bassin de l’Illet), la présence de pesticides est un des principaux problèmes de qualité de l’eau. Afin de sensibiliser le public, les associations, les collectivités, les jardineries et les agriculteurs locaux se mobilisent dans le cadre de la Semaine des alternatives aux pesticides. De nombreuses actions sont ainsi organisées dans les communes près de chez vous, avec le soutien financier et logistique du Syndicat de bassin versant de l’Ille et de l’Illet.

Guipel

Dimanche 24 mars :

– bourse aux plantes, à partir de 10h30, au jardin du presbytère, place Duine, avec une intervention sur l’usage des purins d’ortie et de consoude, une alternative aux pesticides et aux engrais chimiques, par Claude Dantec, de l’association « La Ragole ». Gratuit.

– à 14h30,  rendez-vous au jardin du presbytere à velo ou à pied pour une visite de la ferme du Gué et son unité de méthanisation. Gratuit.

La Mézière

Mercredi 27 mars :

– à 14h et 18h30 : conférence sur le paillage animée par le SMICTOM de Tinténiac, à la mairie.

– à 16 h : démonstration de broyage et partage d’expérience avec les services techniques de La Mézière (parking derrière la mairie).

Melesse

– Samedi 23 mars à 15h30 : animation par les associations CAC21 et La Ragole sur la fabrication et l’usage des purins végétaux, salle Hortensia (fléchage depuis la salle polyvalente). Gratuit.

– Dimanche 24 mars de 10h à 13h : troc plantes organisé par l’association Citoyens à Melesse, square du Souvenir (face au CMB). Gratuit et ouvert à tous.

– Jeudi 28 mars, place du marché, informations sur le jardinage au naturel : paillage, compostage, Syndicat de bassin versant et SMICTOM des Forêts.

Montreuil-sur-Ille

– Dimanche 24 mars de 15h à 17h : projection du film « Guerre et paix dans le potager » de J.Y. Collet, organisée par les associations Ille Emoi et Cinéph’Ille, à la salle des fêtes. Gratuit, tout public.

– du 16 au 24 mars : exposition « Jardiner au naturel » de la MCE dans le hall de l’EHPAD. Entrée libre.

Saint-Aubin-d’Aubigné

Les habitants pourront découvrir des panneaux avec photo montage des espaces de la commune dont l’entretien est susceptible d’évoluer dans le cadre de la mise en place de la gestion différenciée.

Saint-Médard-sur-Ille

Vendredi 29 mars à 20h30 : projection du film « Guerre et paix dans le potager » de J.Y. Collet organisée par la commune, à la salle des fêtes. Gratuit, tout public.

Dingé

Dimanche 24 mars : visite de l’exploitation bio de Michel Sauvée, présence de l’apiculteur Joël Pelluau, démonstration de broyage, à partir de 14h, à la ferme au lieu-dit « Palmyre ». Organisé en collaboration avec Agrobio 35.

Gosné

– Mercredi 20 mars de 15h30 à 17h : atelier de création d’abris à auxiliaires animé par Bretagne Vivante-SEPNB, à la bibliothèque.Gratuit – Inscriptions : bibliotheque@gosne.fr ou au 02 99 66 35 17.

– du 20 au 24 mars : exposition « Ces petits animaux qui aident le jardinier » à la bibliothèque.

– Vendredi 22 mars à 19h : apéro-lecture à la bibliothèque sur les insectes. Gratuit, tout public.

–  Samedi 23 mars de 9h à 12h : Troc’plantes à la Maison des Services. Réservation au 02 99 69 78 68.

Betton

– Dimanche 17 mars : informations sur le jardinage au naturel à l’occasion du marché hebdomadaire : paillage, compostage, exposition « Ces Petits animaux qui aident le jardinier » et vente de composteurs.

– du 16 au 19 mars  : exposition « Ces Petits animaux qui aident le jardinier » dans le hall de la mairie.

Tags:

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »