« La Godinette », café de pays à Romazy

9 octobre 2010

godinetteOuvert depuis le 5 septembre 2002, à Romazy,  « La Godinette », fait partie de ces commerces de proximité indispensables à la vie locale, que la Communauté de communes s’efforce de préserver. Portrait d’un café de village pas tout à fait comme les autres.

Bar-tabac, épicerie multiservice, lieu de rencontres et d’échanges, espace de diffusion culturelle, lieu de promotion du patrimoine gastonomique et culturel local, relais d’information touristique… « La Godinette » cumule bien des fonctions ! Son tenancier, Hervé Bideau, l’a bien compris, pour faire vivre un bistrot dans un petit village de 250 habitants, il faut diversifier ses activités. Voilà huit ans que cet ancien ingénieur commercial a posé ses valises à Romazy pour réaliser son rêve : ouvrir un café-concert.

Cette opportunité, c’est la Communauté de communes qui la lui a offerte. En 2001, alors que l’ancienne propriétaire partait à la retraite, le Pays d’Aubigné a fait l’acquisition des murs du café-tabac « Chez Suzanne » dans le but de le sauvegarder et d’y adjoindre un multiservice, afin de répondre aux besoins de la population. « Quand j’ai vu le lieu, j’ai tout de suite vu ce qu’on pouvait en faire », raconte Hervé. Recruté dans le cadre d’un appel à candidature, avec sa femme Christine, il a pris les rênes de l’établissement qu’il a rebaptisé « La Godinette », « en hommage au groupe de musique dont les leaders sont Baron et Anneix », précise-t-il.

Depuis, le petit café a beaucoup évolué. Entièrement rénové et restructuré en 2004, « La Godinette » s’est étoffée d’un rayon épicerie, où l’on trouve non seulement les produits de consommation courante, mais également du pain, des galettes, des journaux, du gaz… Un service de proximité très pratique, notamment en raison de ses horaires d’ouverture.

Mais bien plus qu’un café multiservice, « La Godinette » est vite devenue un lieu d’animation incontournable du Pays d’Aubigné. Concerts, café-théâtre, veillées contées, bœufs, expositions, débats et autres soirées à thèmes s’y déroulent tout au long de l’année, au minimum deux fois par mois. « On est le seul café dans tout le Pays d’Aubigné à avoir une licence de salle de spectacle », souligne Hervé. Chaque année, depuis sept ans, La Godinette accueille aussi la sélection de la Bogue d’Or (concours de chants et contes), avant la finale qui se déroule à Redon, ainsi qu’un concert du festival Le Grand Soufflet. À ne pas manquer, cette année, Yuri Lane, human beat box, qui viendra de Chicago, le 15 octobre !

Etablissement accueillant et convivial, avec sa grande cheminée, la Godinette est un espace de rencontre intergénérationnel où tout le monde se côtoie : jeunes, anciens, ouvriers, cadres… Des groupes de musique viennent y répéter, des associations s’y réunissent… Bref, comme le dit Hervé, « c’est le dernier endroit où l’on cause ». Et où l’on est écouté, car savoir écouter, ça fait partie du métier. « Je fais parfois divan psy », plaisante Hervé.

Labellisé « Café de Pays » en mai 2008, « La Godinette » sert aussi d’office de tourisme informel, sur la route du Mont-Saint-Michel : touristes, randonneurs et pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle ne sont pas rares à y faire halte pour glaner quelques informations écrites ou orales et se restaurer. « La Godinette » propose, en effet, toute une gamme de produits locaux, à consommer sur place ou à emporter : assiettes ou tartines gourmandes de Christine pour les petits creux, cidre artisanal, bière régionale, chouchen, miel, pommé, confiture, fromage… Une étape conviviale à ne pas manquer !

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »