La consommation électrique de 70 foyers à la loupe

5 mars 2014

soazig-rouillardDepuis quelques mois, 70 foyers du Val d’Ille participent à une expérimentation sur la maîtrise de la consommation électrique. Une opération menée par la Communauté de communes, dans le cadre d’un projet de boucle énergétique locale.

 Le Val d’Ille a été sélectionné, avec quatre autres territoires bretons, pour développer une « boucle énergétique locale » dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Région en 2012. En effet, la Communauté de communes s’est donnée pour objectif, d’ici à 2030, de devenir un territoire à énergie positive, c’est-à-dire un territoire qui produit autant d’énergie qu’il en consomme. « Cela veut dire maîtriser notre consommation d’électricité, produire des énergies renouvelables et mettre en adéquation nos besoins et la production, en termes de volume et de périodicité », explique Soazig Rouillard, animatrice mobilités-énergie-climat au Val d’Ille.Dans cette optique, la Communauté de communes a décidé de mener une expérimentation afin de mieux connaître les besoins en énergie de son territoire et les modes de consommation électrique de ses habitants. Six zones résidentielles présentant des profils différents en terme d’urbanisme (centre bourg, habitat diffus, hameau, lotissements anciens et récents) ont été sélectionnées comme zones témoins : le quartier de La Bohuonnais à Melesse, le lotissement de Glérois à La Mézière, le lotissement du Verger à Guipel, le hameau de La Bécherie à Montreuil-le-Gast, le Clos de la Fontaine à Saint-Médard-sur-Ille et une partie du centre-bourg de Saint-Germain-sur-Ille. Chacune de ces zones a été équipée d’un compteur électrique spécifique permettant un suivi des courbes de charge au niveau du poste de distribution ERDF.

Les habitants se sont vus proposer gratuitement des outils de mesure de leur consommation électrique, voire de gestion active (via une plateforme multimédia), selon leur installation. Grâce à ces dispositifs, les usagers peuvent connaître leur consommation de façon détaillée, la comprendre pour mieux la maîtriser, et observer l’impact de leurs gestes « économes ». Soixante-dix foyers volontaires participent à cette expérimentation, qui durera jusqu’en juin 2014.

Les participants bénéficient d’un accompagnement assuré par le Point Info Energie (ALEC), qui les aiguille sur les actions à mettre en œuvre pour réguler leur consommation et réaliser des économies d’énergie. Dans chaque zone, trois rencontres sont prévues pour présenter le bilan des économies réalisées et permettre aux habitants de partager leurs expériences. « Au niveau individuel, les efforts peuvent sembler insignifiants, mais à l’échelle d’un quartier, les économies sont plus significatives », souligne Soazig Rouillard. Plus encore à l’échelle d’un territoire : couper les veilles des appareils électriques au niveau national, par exemple, permettrait de supprimer deux tranches nucléaires ! « Notre objectif est de sensibiliser les habitants au problème de l’énergie, leur montrer les économies réalisables et, pourquoi pas, de faire émerger des initiatives collectives ».

Les données statistiques recueillies au cours de cette expérimentation permettront au Val d’Ille d’extrapoler l’impact des actions de maîtrise énergétique qui peuvent être menées à l’échelle du territoire et d’appréhender de façon plus précise les besoins énergétiques de demain, afin d’élaborer un plan d’action opérationnel. L’objectif étant, rappelons-le, d’atteindre l’autonomie énergétique à l’horizon 2030. « Nous travaillons sur tous les secteurs, pas uniquement sur le résidentiel », précise Soazig Rouillard.

Ce projet innovant est soutenu financièrement par le Conseil régional à hauteur de 50% pour la phase d’étude-action et à 40% pour les investissements dans la production d’énergies renouvelables.

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »