La bibliothèque de Vignoc a déménagé

1 octobre 2007

biblio-1Adieu la bibliothèque qui se trouvait à l’étage de l’ancienne école, dorénavant l’association Espace Lecture de Vignoc dispose de locaux plus spacieux et plus fonctionnels pour accueillir les lecteurs.

Depuis le 8 septembre dernier, la bibliothèque de Vignoc a intégré ses nouveaux locaux place de l’église. L’ancienne bibliothèque étant devenue trop petite, c’est avec enthousiasme que les membres de l’association Espace Lecture ont préparé le déménagement durant l’été. « Grâce à la volonté de nos bénévoles et avec l’aide de la mairie nous avons pu ouvrir une semaine plus tôt que prévu », se félicite Chantal Bauvin, présidente de la bibliothèque. « C’est vrai que nous souhaitions intégrer de nouveaux locaux depuis longtemps ». Finalement après quelques modifications, l’association a investi les anciens locaux de la poste. « C’est un emplacement très intéressant pour nous, dorénavant nous bénéficions de locaux de plain-pied, plus grands (75 m2) et surtout plus fonctionnels qu’avant ». C’est donc une véritable satisfaction pour l’association Espace Lecture, en charge de la gestion de la bibliothèque.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le déménagement de cet été a fortement redynamisé l’équipe de bénévoles. Plusieurs nouveautés vont d’ailleurs voir le jour prochainement. Un accueil pour les tout-petits sera ainsi mis en place à partir d’octobre. Les mamans et les assistantes maternelles pourront emmener les enfants à la bibliothèque le vendredi matin, une fois par mois, sur inscription. Cette activité, proposée par le Val d’Ille, sera animée par Hélène Gruel, médiatrice du livre à la Communauté de communes. Autre nouveauté, l’augmentation du nombre d’heures d’ouverture au public.  »Actuellement,  nous ouvrons 4h30 par semaine. Nous aimerions arriver à six heures au plus vite », indique Chantal Bauvin. Des efforts pour séduire les seniors vont également être entrepris : « Nous allons développer les livres en gros caractères et les livres lus ».

Á coté de ces innovations, la bibliothèque devrait reprendre ses activités habituelles. Parmi celles-ci, « Le Petit Musée » (à chaque séance, un historien de l’art explique une œuvre), particulièrement prisé des parents comme des enfants. « L’Heure du Conte », même si elle est plus difficile à mettre en place, devrait aussi revenir rapidement.

En plus de ces activités, la bibliothèque accueillera cet automne des animations mises en place par le Val d’Ille, dans le cadre de la manifestation « Neuf petits mots de musique ». Chaque année, en effet,  la Communauté de communes organise, dans toutes les bibliothèques du Val d’Ille, des animations gratuites et ouvertes à tous. « Cette année, nous avons choisi d’axer le programme sur la musique », indique Hélène Gruel. La bibliothèque de Vignoc accueillera deux de ces animations au début du mois de décembre. Le nombre de places étant limité, il est recommandé de s’inscrire au préalable auprès des bénévoles.

En attendant, la nouvelle bibliothèque sera officiellement inaugurée le samedi 27 octobre, à 11h, en présence des élus et de Bernard Ollivier, auteur de « Longue marche » et fondateur de l’association « Seuil ».

Tags: ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »