La 7e édition de ”Val d’Ille en scène” a fait le plein

13 novembre 2008

VIensceneDepuis sept ans, le festival « Val d’Ille en scène » offre à tous l’opportunité de mieux connaître le théâtre à travers des spectacles gratuits, amateurs et professionnels. Sa 7e édition s’est déroulée à Melesse, du 3 au 5 octobre. 

Encore un excellent cru, cette édition 2008 de ”Val d’Ille en scène”. L’association Culture en V.I., qui organise ces rencontres de théâtre amateur et professionnel sur le Val d’Ille depuis sept ans, avait concocté une programmation riche et variée : du rire, de l’émotion, du suspens, de l’inattendu, une dose d’interactivité, un zeste de folie, le tout servi sur un plateau par d’excellents acteurs… Le public a été gâté ! D’autant que l’entrée aux spectacles était, comme chaque année, totalement gratuite.

”Notre but, c’est de faire venir au théâtre des gens qui n’y vont jamais”, explique Annie Lis, présidente de l’association Culture en V.I. La gratuité des entrées est possible grâce au soutien de la Communauté de communes du Val d’Ille, qui finance le festival. Et pour faire découvrir la diversité du spectacle vivant, ”on propose un peu de tout, des spectacles tout public, mais aussi des pièces plus difficiles”.

C’est la troupe de Melesse qui a eu l’honneur d’ouvrir le festival, le vendredi soir, avec ”Combats de Possédés”, une pièce de Laurent Gaudé. Contrastant avec la noirceur de cette intrigue, ”Les Gens de Couleurs”, de la Cie Ocus, ont ensuite investi la scène. ”C’était très drôle !”, raconte Annie Lis, enthousiasmée. Ocus, qui était déjà présente l’année dernière, a servi de fil rouge à la manifestation. ”Ils ont animé tous les intermèdes avec le Café de la Terre, ça a vraiment créé un lien et amené beaucoup d’ambiance”.

Tout aussi variée, la programmation du samedi a remporté un vif succès. ”On a fait le plein dès le début de l’après-midi”, note Annie Lis, avec ”Les Aventures de Ratobizar”, un spectacle de marionnettes de la compagnie Ocus. ”C’est leur création de l’année, ça a beaucoup plu”. Sur un autre registre, la comédie militante de Dario Fo ”Faut pas payer”, mise en scène par le Théâtre de l’Arrière Cour, a aussi été très applaudie. Á 18h, c’était encore l’heure de pointe avec des ”Embouteillages… mon amour”, une création originale et délirante de ”Les Dits d’Ascalie”. Cette compagnie, qui était en résidence à Melesse au mois de septembre, faisait là sa grande première. ”C’était très bien fait, drôle et tendre à la fois”. Le samedi soir, à 21h, il y avait match… d’improvisation, bien sûr ! Les troupes de Melesse et de Chartres s’affrontaient, pour le plus grand plaisir des spectateurs. ”C’est la troisième année que l’on fait de l’impro, et ça plaît beaucoup, la salle était pleine !”.

Le dimanche, le public n’a pas perdu une miette du ”Récit d’un Vélomoteur”, interprété par une troupe de jeunes amateurs de Moulins. ”C’était plein de peps, avec une mise en scène sympa… on s’est tous régalés !”. Pour finir, la Cie Le Chant de la Carpe a donné ”Du Fil à retordre” aux spectateurs, totalement subjugués par ce trio de clown. ”Là, on a explosé les entrées !”.

Plus nombreux chaque année, les spectateurs ont apprécié cette 7e édition, si l’on en juge l’ambiance chaleureuse qui régnait pendant le festival. Et quand on y a goûté, on a envie d’y revenir… ”On a fidélisé un public”, constate Annie Lis. ”Val d’Ille en scène” a bien atteint son but : faire aimer le théâtre.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »