La 6e Fête de la Nature au Val d’Ille

5 mai 2013

Fete-Nature-Val-d'IllePour sa 6e édition, la Fête de la Nature au Val d’Ille s’installe cette année dans le centre bourg de Langouët, les 25 et 26 mai. Le programme de ces deux jours portera sur le thème des « petites bêtes » et s’inscrira dans l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Expositions, ateliers, sorties, films, spectacles… diverses animations seront proposées tout au long du week-end.

« La Fête de la Nature » est une manifestation nationale lancée en 2007, qui a pour but de faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la nature à tous les publics, mais aussi de sensibiliser à la protection de l’environnement, d’inviter à la réflexion sur le développement durable et de favoriser le partage de bonnes pratiques. Elle se déroule chaque année à une date proche du 22 mai, journée internationale de la biodiversité. Des milliers de manifestations sont ainsi organisées par les associations, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers, sur tout le territoire français, en métropole et en outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas…

Sur le Val d’Ille, la Fête de la Nature est organisée depuis 2008 par l’association CAC 21 (Citoyens pour des actions concrètes du 21e siècle), en partenariat avec plusieurs associations locales 1 et avec la contribution de la Communauté de communes. Baptisée « Fêtons la Nature au Val d’Ille », la manifestation se déroule chaque année dans l’une des dix communes du territoire. Ainsi, après Saint-Médard-sur-Ille, Guipel, La Mézière, Vignoc et Saint-Germain-sur-Ille, c’est Langouët qui accueillera cette 6e édition, les 25 et 26 mai prochains.

De nombreux acteurs locaux, associatifs et institutionnels, seront au rendez-vous pour présenter leurs actions en faveur de l’environnement, informer le public et proposer des animations pour petits et grands. Ce sera l’occasion de rencontrer des passionnés et d’échanger dans un espace de discussion libre et convivial.

Cette année, la Fête de la Nature propose de porter plus spécialement  le regard sur les petites bêtes en tous genres, qui sautent, rampent, volent, se cachent dans les maisons, dans les herbes, dans le sol… Mais 2013 est aussi l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau.

Samedi 25 mai

– 16h : départ de la randonnée marche nordique organisée par l’Office des Sports du Val d’Ille. Rendez-vous au café associatif « La Cambuse ». Durée : 2 h. Ouvert à tous.

– 18h à 19h : concert de Morgane et Enora (harpe et violon), devant le café « La Cambuse ». Buvette et restauration  sur place

– 19h : projection du film « Une planète, une civilisation »,  de Gaël Derive, suivie d’un débat, à la salle polyvalente

– 19h15 à 21h : « Flânerie à pas contés », balade contée animée par Xavier Lesèche. Rendez-vous au café associatif « La Cambuse ».

– 21h : concert du trio « Ludjak » (harpe, clarinette, chant), à l’église

– à partir de 22h : concert de musique en scène ouverte devant le café « La Cambuse ».

Dimanche 26 mai

Sorties découvertes nature :

– 10h30 : sortie découverte nature animée par la LPO Ille-et-Vilaine (initiation à la reconnaissance des chants d’oiseaux et  à la découverte des insectes). Rendez-vous devant le stand de la LPO.

– 10h30 : balade de découverte des vertus culinaires et médicinales des plantes « de Langouët », animée par Maud Roudaut du « Jardin Sauvage ». Rendez-vous devant le stand de l’association CAC21.

– 11h : rendez-vous à la ferme du Pas de l’Aulne, à Langouët, pour une visite guidée. (rendez-vous sur place ou départ groupé à vélo à 10h45 depuis la mairie)

À la salle polyvalente

– 14h : projection du film documentaire « Miel ou déconfiture”, suivie d’échanges avec un apiculteur

– 15h : « L’eau dans le monde, un trésor en partage » : échanges avec Bernard Jouan de l’association « Agro sans frontières »

– 16h : « La trame verte et bleue, c’est quoi ? », par Aude Pélichet-16h30 : « Les aventures de Rato-Bizar », un spectacle de marionnettes de la compagnie OCUS

– 17h30 : scène ouverte aux chanteurs. Après leur participation à la finale du Kan Ar Bobl, les enfants de l’école Diwan chanteront « E kreizh an noz », de Youenn Gwernig.

Sur les stands

– Expositions : « Insectes et papillons » à la salle polyvalente ; « Eaux vivantes » sur le stand de « Nature et Loisirs » ; « Les insectes, amis du jardinier » sur le stand de Chlorophylle.

– « Jardiner au naturel » : balade commentée avec Claude Dantec de l’association « La Ragole ». Départ à 15h devant stand de La Ragole.

– Connaître et protéger la Nature : animations proposées par le Club CPN de Vignoc-Langouët.

– Présentation du schéma de la « trame verte et bleue » par la Communauté de communes du Val d’Ille. Modes de déplacements doux. Essai et location de vélos à assistance électrique.

– SMICTOM des Forêts : les petites bêtes de « l’usine à compost », et le paillage pour économiser l’eau au jardin

– Syndicat du bassin versant de la Flume : actions de reconquête de la qualité de l’eau.

– Association Eaux et Rivières de Bretagne

– Sud Soleil Bolivie Inti (solidarité internationale)

– Animations de l’association des ZECOS (zéro émission de CO2)

– Essai et démonstration de vélos couchés (Vélofasto à Acigné)

– Concours de dessin pour enfants. Remise des prix à 17h30.

– LPO 35 : information sur les activités de la LPO et jeu « Qui mange qui ? »

– Chlorophylle : atelier de réalisation de refuges à insectes

– Nature Loisirs : jouets buissonniers, jouets de la nature

– La Ragole : jardiner au naturel

– Usagers des transports en commun vers Rennes (ligne 11 Illenoo) : les transports collectifs

– An Hent Glas : les activités de l’association qui gère l’école Diwan de La Mézière

– Peuples des forêts primaires : protection des forêts primaires et de leurs peuples

– La Mézière sans frontières : projet de « soutien au maraîchage et à la santé » à Toukoto (Mali)

– STIC et Caféine : les activités des associations

– Marché de producteurs locaux

– Buvette et restauration à base de produits bio locaux.

•Entrée libre, ouverte à tous. Renseignements : Claude Jaouen (CAC21) au 06 07 99 16 17.

(1) Les associations partenaires de CAC21 : La Cambuse (Langouët), Chorophylle (St-Médard-sur-Ille), La Ragole (Guipel), LPO 35, Nature Loisirs (La Mézière), An Hent Glas (La Mézière), Usagers des transports en commun vers Rennes (Melesse), STIC et Caféine (St-Germain-sur-Ille), Solidarité La Mézière-Mali, Peuples des Forêts Primaires.

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »