La 23e Trans Ille-et-Vilaine partira de Montreuil-le-Gast

5 mai 2013

aaciv-2013Tous les amoureux du cheval se donnent rendez-vous à Montreuil-le-Gast le mercredi 8 mai, pour le départ de la 23e Trans Ille-et-Vilaine. Pendant cinq jours, les cavaliers vont découvrir les charmes du Pays de Rennes à travers des circuits de randonnée organisés par l’association À Cheval en Ille-et-Vilaine (AACIV).

Avec plus de 550 000 licenciés, nombre qui place la Fédération française d’équitation au 3e rang des sports olympiques, et plus d’un million de cavaliers en France, l’équitation a le vent en poupe. Le nombre croissant de pratiquants témoigne de l’engouement général pour les sports de pleine nature. Cette discipline répond, en effet, à une aspiration qui allie pêle-mêle intérêt pour la nature, activité sportive et d’évasion, liberté individuelle et respect de l’animal.

Les escapades en pleine nature connaissent un véritable engouement auprès des cavaliers. Chacun souhaite prendre part à l’aventure, que ce soit pour quelques heures, pour une promenade tranquille dans la campagne, la forêt, pour une grande randonnée de plusieurs jours… Un dépaysement radical pour un enchantement total.

C’est ce qui fait le succès de la Trans Ille-et-Vilaine, depuis plus de 20 ans. Si tout au long de l’année, l’AACIV organise de nombreuses randonnées dans les divers secteurs du département, la « Trans » est l’événement phare de l’association. Cette randonnée annuelle de 5 à 10 jours est l’un des plus grands rassemblements départementaux de cavaliers pratiquant l’équitation de pleine nature. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’équitation loisir et d’équidés, mais aussi pour les curieux non initiés à cette activité, ou tout simplement pour ceux qui souhaitent passer un bon moment en famille ou entre amis. Près de 80 cavaliers et meneurs d’attelages sont attendus pour cette 23e Trans Ille-et-Vilaine.

Le long de l’Ille et de la Vilaine

L’édition 2013 entraînera les cavaliers à travers le Pays de Rennes, le long de l’Ille et de la Vilaine. Les randonneurs parcourront diverses facettes du paysage local : forêts, vallées, espaces naturels, cours d’eaux et rivières… La Trans Ille-et-Vilaine prévoit d’arpenter un secteur finalement peu sillonné par les randos de l’AACIV, le centre du département, et d’y découvrir les charmes des deux vallées qui lui donnent son nom, celle de l’Ille puis celle de la Vilaine. Et pour joindre les deux vallées à leur confluence, après une journée forestière, l’équipe d’organisation propose une traversée de la ville de Rennes, non pas par les grands boulevards, mais en découvrant les passages secrets et tranquilles en centre-ville, par les allées des parcs, les berges de l’Ille, les ruelles médiévales, les quais de la Vilaine… Une étape inédite au cœur de la capitale bretonne pour découvrir la ville au son des sabots. Mais aussi pour montrer les chevaux aux citadins et faire connaître et reconnaître la randonnée équestre auprès d’un plus large public.

Cette randonnée équestre est effectuée sans esprit de compétition, dans le plus grand respect du cheval, du monde rural et de l’environnement. Elle permet, à chaque étape, de nouer des liens entre les cavaliers et les personnes rencontrées sur leur chemin. Elle permet aussi aux participants d’acquérir des techniques propres à l’équitation de randonnée (topographie, orientation…).

De nombreux bénévoles de l’AACIV participent activement à la réussite de la Trans Ille-et-Vilaine pour assurer la sécurité des cavaliers, les hébergements, le ravitaillement, les animations, le respect de l’environnement et, disons-le, l’atmosphère particulièrement conviviale tant recherchée par les randonneurs.

Cinq jours de randonnée

La Trans Ille-et-Vilaine partira le 8 mai du centre équestre de Bel Air, à Montreuil-le-Gast, pour rejoindre Betton via la vallée de l’Ille. Après une nuit au gîte du Bas Chenezé, les cavaliers prendront la direction de la forêt de Rennes pour une belle balade à travers les sentiers boisés. Vendredi 10 mai, ils quitteront Betton pour rejoindre les Prairies Saint-Martin, à Rennes, avant d’effectuer la traversée de la ville. En fin de journée, cavaliers et chevaux prendront un repos bien mérité à l’Ecocentre de la Taupinais, à proximité du site de La Prévalaye. Ils repartiront, samedi 11 mai, en direction de Saint-Erblon, via les vallées de la Seiche et de l’Ise. Enfin, dimanche 12 mai, les Trans Illiens termineront leur escapade en empruntant les chemins de la vallée de la Vilaine jusqu’à Laillé.

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »