Journées du patrimoine : découvrez le Val d’Ille

8 septembre 2013

photocanal15seppt

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, le Val d’Ille organise une journée conviviale, dimanche 15 septembre, pour vous faire découvrir son patrimoine culturel et naturel autour du canal d’Ille et Rance.

À pied ou à vélo, plusieurs itinéraires de balade seront proposés sur le Val d’Ille, dans la matinée du 15 septembre. Un accueil du public aura lieu à partir de 9h30, à l’écluse de Saint-Germain-sur-Ille et au camping de Saint-Médard, avant le départ des balades qui aura lieu à 10h. « Il y en aura pour tous les goûts et tous les publics », annonce Lucie Cavey, chargée de la culture, du tourisme et du sport à la Communauté de communes.

Au départ de Saint-Médard-sur-Ille, les promeneurs pourront découvrir le parcours B du nouveau sentier découverte du Val d’Ille et Rance, mis en place par la Communauté de communes en juin dernier. Jalonné de 16 bornes-étapes, ce parcours de 7 km permet de découvrir de façon ludique le patrimoine de la commune et la biodiversité locale, à l’aide d’un livret pédagogique (disponible en mairie et dans les commerces du bourg). Il peut se faire aussi bien à pied qu’à vélo, en une ou deux fois. « Le 15 septembre, nous n’en ferons qu’une partie à pied », précise Lucie Cavey. Les plus sportifs préféreront peut-être le parcours de marche nordique (9 km) proposé par l’Office des Sports, à travers le Bois de Cranne (prêt de bâtons possible). L’occasion de s’initier à cette pratique venue de Finlande, qui remporte un vif succès en France.

Au départ de Saint-Germain-sur-Ille, trois autres balades sont prévues. Une boucle de vélo promenade sans difficulté (30 km) emmènera les participants sur les petites routes de campagne et les sentiers du Val d’Ille, à travers des paysages variés, en passant par Guipel et en revenant par la voie verte du canal.

Les familles avec de jeunes enfants apprécieront particu-lièrement le parcours A du sentier découverte (2 km), accessible en partie aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite, qui offre de nombreux points d’intérêt à découvrir en suivant les indications d’un livret-guide (disponible en mairie et dans les commerces du bourg).

Nouveau, un parcours de geocaching (1,5 km) sera également proposé, en lien avec le Comité départemental du tourisme. « C’est une sorte de chasse au trésor qui se pratique avec un GPS », explique Lucie Cavey. Ce jeu de plein air consiste en effet à utiliser le système de positionnement par satellites pour retrouver un « trésor » (généralement des objets sans valeur) appelé « cache » ou « géocache ». Les coordonnées GPS de cette cache sont publiées sur internet, sous forme d’énigmes (voir www.tresorsdehautebretagne.fr ou www.geocaching.com). « Il existe des millions de caches dans le monde et plusieurs centaines en Ille-et-Vilaine ». Une façon originale et ludique de découvrir des lieux culturels ou naturels.

Les différentes balades proposées se termineront toutes à l’écluse de Bouessay, où tout le monde se retrouvera vers 12h30 autour d’un apéro musical offert par la Communauté de communes. Les promeneurs pourront se reposer et pique-niquer sur les berges du canal, où des tables de pique-nique et des structures de jeux pour les enfants ont été implantées.

L’après-midi, à partir de 14h30, les gangsters masqués du trio orchestral rock « Güz 2 » commettront un hold-up sonore sous les yeux du public (concert gratuit), en partenariat avec l’association de la Fol’Ecluse. « L’idée, c’est de partager un moment festif et convivial sur ce site bucolique, qui a été aménagé par le Val d’Ille ».

Ceux qui le souhaitent pourront poursuivre leur découverte du patrimoine local par une visite de l’atelier de construction et réparation des portes éclusières, qui sera ouvert au public, à Saint-Germain-sur-Ille. Ils pourront également visiter librement les extérieurs du Chateau du Verger au Coq (en bas du bourg, sur la D25), exceptionnellement ouverts au public.

 

•Manifestation gratuite et ouverte à tous. Programme détaillé sur www.valdille.fr Contact : 02 99 69 86 86.

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »