Inauguration du sentier des mines de Brais

10 avril 2009

sentierdinsertionConnue pour sa magnifique vallée et ses nombreux moulins, Vieux-Vy-sur-Couesnon était aussi, autrefois, un site d’activité industrielle intense. Exploitées à partir de 1879 pour leurs minerais de plomb argentifère, de zinc et de pyrite, les mines de Brais ont été définitivement fermées en 1951. De cette activité, qui a fait vivre des centaines de familles, il ne reste aujourd’hui que des vestiges : machineries, laveries en gradins, silos… sur un site naturel remarquable.

Consciente de l’intérêt de ce patrimoine, la Communauté de communes du Pays d’Aubigné s’est engagée, il y a quelques années, dans une démarche de valorisation du site. Un sentier de d’interprétation a été aménagé, pour permettre aux visiteurs de découvrir les multiples facettes de cette exploitation minière, qui a laissé son empreinte dans le paysage. En réhabilitant cet ancien site industriel, la Communauté de communes espère développer le potentiel touristique du Pays d’Aubigné, en synergie avec  la navigabilité du Couesnon, mais elle permet aussi à la population de se réapproprier les lieux et leur histoire.

Balisé et jalonné de panneaux explicatifs, ce circuit de 1,5 km entraîne le visiteur dans une balade insolite, qui retrace la vie de la mine, des ouvriers, les techniques, l’impact sur l’histoire locale, sur l’environnement… Partant du moulin de Brais, le sentier monte à flanc de coteau, invite le promeneur à s’arrêter pour découvrir des points d’intérêt, parcourt le plateau qui recèle quelques vestiges et offre une vue imprenable sur la vallée, puis redescend vers la Minette. Une promenade instructive d’environ une heure trente.

Ce sentier d’interprétation sera inauguré et dévoilé au public le samedi 25 avril, à l’occasion des rencontres « Nature et Cinéma » sur le thème de la terre. Sa découverte sera proposée dans le cadre d’une randonnée pédestre (détails ci-dessus).  Les randonneurs seront accueillis sur le site et pris en charge à 15h30 par une animatrice pour une balade commentée, qui se terminera autour d’un pot offert par la Communauté de communes.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »