Handi-Cheval met le cheval à portée de tous

1 juillet 2007

handicapeChaque année, depuis cinq ans, l’association Handi Cheval 35 organise son challenge annuel à la Ferme de Bel Air, à Montreuil-le-Gast. Venues de différents établissements du département, 124 personnes handicapées ont participé à cette rencontre conviviale, le 7 juin dernier.  Cette 5e édition était marquée par l’inauguration d’une voiture d’attelage financée par la Caisse d’Epargne.

Le cheval aurait-il des vertus thérapeutiques ? Pour les bénévoles de l’association ”Handi-Cheval 35”, cela ne fait aucun doute. Depuis plusieurs années déjà, ces professionnels du milieu équestre et social travaillent en partenariat dans le but de promouvoir la pratique de l’équitation par les personnes handicapées, en Ille-et-Vilaine. Une activité qui se développe de plus en plus : aujourd’hui, sur les 500 000 personnes souffrant de handicaps physiques ou troubles mentaux en France, 100 000 pratiquent déjà l’équitation de rééducation.

Sur le terrain, cependant, deux constats sont apparus : les moniteurs d’équitation se sentent souvent démunis face à un public pour lequel ils ne sont pas formés, et rares sont les rencontres équestres proposées aux cavaliers handicapés. ”Il n’existe pas de centre Handi-cheval, nous travaillons chacun dans des lieux différents”, explique Gwenola Bénis, vice-présidente de Handi-Cheval 35 et responsable de la Ferme équestre de Bel Air, à Montreuil-le-Gast. ”Notre but est de développer un réseau départemental et d’organiser des événements qui nous permettent d’avoir des relations de proximité avec le public, mais aussi d’engager un échange entre professionnels”.

C’est ainsi qu’en 2002, l’association a décidé d’offrir un temps de rencontre inter-établissements en créant un ”challenge” annuel. C’est à la ferme de Bel Air, à Montreuil-le-Gast, que se déroule cette rencontre, depuis quatre ans. ”Ce n’est pas une compétition, mais un échange de savoir-faire”, précise Mme Bénis.

Le 7 juin dernier, par une belle journée estivale, 124 cavaliers,   enfants et adultes, venus de différents établissements du département (CAT, instituts médico-éducatifs, foyers d’hébergement…), participaient à la 5e édition de ce  challenge, accompagnés de leurs éducateurs, moniteurs, et bien souvent de leur famille. ”Ce sont un peu des retrouvailles, on revoit les mêmes personnes chaque année”, souligne Valérie Nicolas, secrétaire de Handi-Cheval 35.

Le site de Bel Air est très animé. Les épreuves se déroulent sur quatre carrières, tout au long de la journée, dans une ambiance plutôt festive. En équipe ou en individuel, chacun présente un numéro ou un parcours de maniabilité préparé pendant l’année. Certains groupes sont costumés, sur le thème choisi pour leur spectacle. ”Toute personne handicapée, même la moins autonome, peut ainsi montrer son savoir-faire équestre et partager son plaisir d’être à cheval”, souligne la présidente, Irène Torel, monitrice-éducatrice au centre médical Rey-Leroux, à La Bouexière. Chacun s’efforce de surmonter ses difficultés, de se surpasser, de montrer les progrès qu’il a réalisés au cours de l’année. Á l’heure du déjeuner, cavaliers et accompagnateurs se retrouvent à l’ombre des arbres, pour un pique-nique champêtre très convivial.

Cette année, un événement devait marquer la journée. Une réception officielle était organisée pour inaugurer la voiture hippomobile adaptée au transport des personnes à mobilité réduite achetée grâce au soutien financier de la Caisse d’Epargne de Bretagne. ”Dans le cadre de nos activités, le besoin d’un attelage se faisait ressentir. Nous avons donc fait des demandes de subventions et la Caisse d’Epargne a répondu positivement”, explique la présidente. La banque a accepté de financer cette voiture dans le cadre de la mise en place d’un Projet d’économie locale et sociale (PELS).

Représentée par Jean-Claude Pézier, président de la Société locale de Cesson-Sévigné, et Pierre-Hugues Arnault, délégué, la Caisse d’Epargne de Bretagne était donc présente à la Ferme de Bel Air, le 7 juin, pour signer une convention avec Handi-Cheval 35. ”Depuis 2001, plus de 300 projets ont été accompagnés financièrement par la Caisse d’Epargne”, indique   Jean-Claude Pézier. En présence des bénévoles et de nombreux invités, il a ensuite remis officiellement à la présidente de l’association un chèque de 9700 euros, correspondant au prix d’achat de la voiture hippomobile. ”Le monde du handicap est un monde qui s’ouvre et qui nous montre que les limites de l’impossible peuvent toujours être reculées”, constate-t-il.

Invité de marque, Jean-Louis Tourenne, président du Conseil général (qui finance l’achat de selles depuis trois ans), s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet : ”C’est une autre image du banquier… Cela montre que la banque peut aussi être un outil au service de la solidarité”. Il a également exprimé son admiration face au courage et au dépassement de soi des cavaliers de Handi-Cheval : ”Les personnes handicapées nous donnent chaque jour des leçons”.

Attelée à une jument de trait et conduite par un meneur, la voiture hippomobile permettra de balader des groupes ou des personnes en fauteuil roulant. ”Cette carriole sera mise à la disposition des adhérents de Handi-Cheval 35. Une convention sera établie pour gérer au mieux son utilisation”, annonce la présidente.

L’arrivée de cette voiture fait d’ores et déjà un heureux. Lionel, passionné par les chevaux depuis son enfance, n’a jamais pu faire d’équitation en raison d’une grave maladie génétique, la myopathie. Adhérent à Handi-Cheval 35 depuis trois ans, il a participé à la concrétisation de ce projet d’attelage. Aujourd’hui, c’est un peu un rêve un qui se réalise. Bien calé dans la carriole avec son fauteuil roulant, il va enfin pouvoir goûter aux joies du cheval… et découvrir le monde sous un angle différent !

Joëlle Le Dû

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »