« Graine d’EVI », une micro crèche pilote à Vignoc

10 février 2009

microcrecheCréée par l’association Enfance Val d’Ille, la première micro-crèche du département a ouvert ses portes le 25 août, à Vignoc. Ce nouveau mode de garde intéresse le Conseil général, qui réfléchit à des solutions pour répondre aux différents besoins des familles. Le 22 janvier, Jean-Louis Tourenne était à Vignoc pour visiter la structure. 

De l’extérieur, cela ressemble à une maison comme une autre. À l’intérieur, c’est une véritable maison d’enfants, gaie, lumineuse, avec un mobilier adapté, des jeux, des livres, et tout ce qu’il faut pour accueillir des tout-petits. Ouverte depuis le 25 août, dans un lotissement de Vignoc, la micro crèche « Graine d’Evi » reçoit jusqu’à neuf enfants de 3 mois à 6 ans, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h45. Assuré par quatre professionnelles à temps plein, ce nouveau mode de garde permet aux enfants d’apprendre à vivre en collectivité tout en bénéficiant d’un accueil individualisé de qualité, favorisant leur épanouissement. Créée par l’association Enfance Val d’Ille, qui regroupe des parents, des professionnels de l’enfance et des élus, la micro crèche « Graine d’Evi » est la première du genre en Ille-et-Vilaine.

Jeudi 22 janvier, le président du Conseil général, Jean-Louis Tourenne, qui fut aussi président du Val d’Ille jusqu’en 2008, est venu découvrir cette structure innovante, que le Département soutient financièrement via le contrat de territoire du Val d’Ille. Accueilli par le maire de Vignoc, Philippe Chevrel, la directrice Sophie Lucas, la présidente Emmanuelle Cherel et quelques membres de l’association, il a visité les locaux et s’est intéressé au fonctionnement de la micro crèche. « Nous disposons de huit places en accueil régulier et une place en occasionnel », indique la directrice, Sophie Lucas. « Les enfants viennent de presque toutes les communes du Val d’Ille, mais nous donnons la priorité aux familles qui ont de faibles ressources financières », précise la présidente Emmanuelle Cherel.

Cette visite fut l’occasion d’échanges intéressants sur l’accueil de la petite enfance, un sujet qui est actuellement au cœur des préoccupations du Conseil général. Convaincu que l’égalité des chances se joue dès la petite enfance, « cette période déterminante de 0 à 3 ans », Jean-Louis Tourenne a rappelé son attachement à ce que ce type de structure soit dédié aux familles les plus défavorisées. « Il faut que les services sociaux qui maillent notre territoire jouent le jeu, que la micro crèche soit un moyen d’action pour aider les familles qui en ont besoin ». Il a aussi exprimé toute son admiration pour le travail effectué. « Cette expérience est très intéressante, et je compte bien la généraliser à l’ensemble du département. Le Conseil général accompagnera ce type d’initiative ». 

De son côté, l’association EVI envisage de créer une seconde micro crèche sur le Val d’Ille, avec le soutien de la Communauté de communes. « La politique du Val d’Ille en matière de micro-crèche en est à ses débuts », explique le président, Daniel Cueff. « Notre volonté est ferme : développer de tels projets, destinés aux familles qui en ont le plus besoin, passe par la vie associative et non par le secteur marchand. Le partenariat actuel avec l’association Enfance Val d’Ille est à ce titre exemplaire ».

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »