Fêtons la nature au Val d’Ille

10 mai 2009

FeteNVIÀ l’occasion de la Fête de la Nature, manifestation nationale qui se tiendra les 16 et 17 mai prochains, les associations de protection de l’environnement du Val d’Ille, rassemblées au sein de l’association de développement durable local CAC21, organisent la deuxième édition de « Fêtons la Nature au Val d’Ille » le 17 mai, à Guipel.

Réunies au sein de l’association CAC21 (Citoyens pour des actions concrètes du 21e siècle), les associations de protection de l’environnement (1) du Val d’Ille ont souhaité travailler ensemble pour organiser une journée festive annuelle de découverte et de sensibilisation à la protection de la nature et de l’environnement.

Après une première édition réussie en 2008, à Saint-Médard-sur-Ille, la 2e Fête de la Nature en Val d’Ille aura lieu à Guipel, dimanche 17 mai, de 10h à 18h30, à la salle des fêtes et sur le terrain attenant. Les objectifs de cette fête sont multiples : relayer au plan local la fête nationale de la nature, faire découvrir aux habitants les associations de protection de l’environnement et citoyennes de leur territoire, provoquer une rencontre de citoyens de divers horizons, sensibilisés ou non à la protection de la nature et au développement durable, permettre l’échange de points de vue et le partage de bonnes pratiques, dans un espace de discussion convivial.

Le matin, des randonnées permettront de découvrir le chant des oiseaux, le patrimoine local ou encore la musique verte. L’après-midi, à partir de 14h, des spectacles et des animations pour petits et grands seront proposés : « Le lombric fourchu amoureux d’une étoile » (marionnettes tout public), la découverte pédagogique de la vie d’un ruisseau, « Normalement ça marche » par J.Y. Bardoul (musiques vertes), une randonnée découverte du patrimoine local… Et toute la journée, le public pourra découvrir les stands des associations locales, des expositions et des animations pédagogiques : fabrication de jeux buissonniers, concours de fabrication d’épouvantails, jeu de piste pour les enfants…

(1) : La Ragole (Guipel), Chlorophylle (St-Médard), Nature et Loisirs (La Mézière), l’AVET de Vignoc, Citoyens à Melesse, Nouvel Air (Montreuil-le-Gast), la Ligue pour la protection des oiseaux Ille-et-Vilaine, Peuples des forêts primaires.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »