Fête de la nature en Val d’Ille

9 mai 2010

Elliona1La 3e édition de la Fête de la Nature en Val d’Ille, organisée par l’association CAC21 et ses associations partenaires, avec le concours de la Communauté de communes, se tiendra le dimanche 23 mai, à La Mézière. Au programme : randonnées, spectacles, expositions et animations pour petits et grands.

Après Saint-Médard-sur-Ille en 2008 et Guipel en 2009, c’est au tour de La Mézière, cette année, d’accueillir la Fête de la Nature en Val d’Ille. Elle se déroulera le dimanche 23 mai, de 10h à 21h, à l’Espace Nature et à la salle multifonction. Organisée par les associations de protection de l’environnement locales, rassemblées au sein du collectif CAC21, cette manifestation a pour but de faire découvrir les richesses de la nature, de sensibiliser à la protection de l’environnement, d’inviter à la réflexion sur le développement durable et de favoriser le partage de bonnes pratiques.

La matinée sera dédiée aux sorties nature : découverte des oiseaux de notre territoire avec la LPO, à 10h15, et randonnée découverte du patrimoine local, animée par les associations Nature et Loisirs et du Bas Champ, à 11h. L’après-midi, de 13h à 18h30, de nombreuses animations pour petits et grands seront proposées :

• Spectacles : « La légende d’Elonia » par la compagnie du Lysandore à 14h, « Le jardin des sens » d’Aurélie Mironnet à 15h30, déambulation musicale à 17h.

• Animations : rallye nature pour les enfants, découverte pédagogique de la vie de la mare, présentation des pratiques de jardinage au naturel sur le site des jardins familiaux, fabrication de jouets buissonniers, possibilité d’essai de vélos électriques…

• Concours de fabrication d’épouvantails organisé par la commission environnement du Conseil municipal des enfants de La Mézière. Remise des prix à 18h.

• Mini conférences-débats : diaporama sur les oiseaux des jardins à 13h, projet indicateurs de bien-être sur le Val d’Ille à 15h, géobiologie et habitat à 16h, diaporama sur les papillons d’Ille-et-Vilaine à 17h.

• Expositions : « Jardiner au naturel », Les insectes auxiliaires », stands des associations

En soirée, à 19h, aura lieu une projection du film « La magie des haies » (primé au festival de Ménigoute 2009), suivie d’échanges.

Buvette et possibilité de restauration sur place midi et soir. Accès gratuit. Participation de 2e par adulte pour les spectacles.

Contact : Claude Jaouen au 06 07 99 16 17, Jean-François Macé au 02 99 69 35 38.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »