« Escales au Val d’Ille », les 10 et 11 septembre

8 septembre 2011

escale-2010Les 10 et 11 septembre, le collectif Art Campo nous donne rendez-vous au bord du canal, à Guipel, pour la troisième édition de son festival, « Escales au Val d’Ille ». Au programme : musique, danse, théâtre, contes, exposition, animations… De quoi nous faire tourner la tête et oublier la rentrée !

C’est sur le site enchanteur de la Plousière, point culminant du canal d’Ille et Rance, que le festival « Escales au Val d’Ille » jettera l’ancre, les 10 et 11 septembre prochains. Lancée en 2009 par le collectif Art Campo, sous le titre « Escales guipeloises », cette manifestation à l’esprit guinguette s’inscrit peu à peu dans le paysage culturel local… et prend de l’ampleur, comme en témoigne sa nouvelle appellation. Grâce au soutien de la Communauté de communes du Val d’Ille, qui finance l’événement dans le cadre de la valorisation touristique du canal, la programmation s’est étoffée.

Orgue de barbarie et guinguette, pop-rock et musique irlandaise, jazz et rythmes cubains, folk et chanson française, danse contemporaine et claquettes, contes et théâtre… Il y en aura vraiment pour tous les goûts, lors de ces « Escales » ! « On essaie de s’adresser au public le plus large possible, de créer un événement culturel de qualité avec une certaine variété d’expression », explique Nicole Jeanneteau, la présidente d’Art Campo.

Des loups et des vieilles pies

Cette année encore, la Péniche Spectacle fera escale à Guipel pour nous proposer plusieurs spectacles. Le conteur Pierre Deschamps sera sur le pont, samedi 10 à 15h30, avec sa « Faim de Loup »… De belles histoires de loups, qui enchanteront les enfants comme les parents. À 18h30, The Churchfitters, l’un des groupes les plus inspirés de la scène irlandaise, prendra le relais pour nous offrir deux sets de son folk festif et débordant d’énergie.

Mais la véritable tête d’affiche du festival sera incontestablement « Les Vieilles Pies », le samedi soir. Ce jeune groupe survitaminé, de renommée nationale, nous fera voyager entre musique klezmer, jazz, guinguette… et nous entraînera dans un véritable bal populaire, où toutes les générations pourront se laisser chavirer au son de l’accordéon !

D’autres groupes, aux styles variés, seront également à découvrir, pendant ces deux jours : VLD Trio (jazz, rock), Still Life (pop rock), So Wax (groupe vocal soul), Allegro (musique de chambre) et Bilongo (jazz latino), qui clôturera le festival le dimanche dans une ambiance festive… Sans oublier Alexandre L’Agodas, qui distillera ses chansons à textes au son envoûtant de l’orgue de barbarie, sur les berges du canal (plusieurs sets le samedi et le dimanche).

Entre deux spectacles, le public pourra découvrir une nouvelle exposition du photographe au long cours Franck Courtel, qui présentera une série de portraits en noir et blanc, sa spécialité.

Le théâtre ne sera pas oublié, puisque la compagnie Ocus revient cette année avec une nouvelle création, « And Try to Fly », le dimanche à 14h30, et ses criées publiques, qui rythmeront joyeusement le festival.

« Cette année, on accentue l’éclectisme du festival », annonce encore Nicole Jeanneteau. En effet, outre la musique, le théâtre, le conte et la photo, un autre domaine d’expression artistique fera son entrée en scène, pour cette troisième édition des Escales : la danse. Entre humour et poésie, la compagnie Envol nous plongera dans son monde surréaliste à travers six petites pièces, qui s’égrèneront tout au long du week-end…

Bistrot et restauration sur place. Programme détaillé page 5.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »