Enquête sur les hirondelles

1 juillet 2013

La LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) poursuit en 2013 sa grande enquête nationale sur les hirondelles, initiée l’année passée. Relayée en Ille-et-Vilaine par la LPO 35, cette enquête fait appel aux citoyens afin de participer au recensement des nids occupés d’hirondelles.

Lancée pour 4 mois, de mai à août, l’enquête sur les hirondelles invite les particuliers à compter tous les nids occupés d’hirondelles de fenêtre ou d’hirondelles rustiques qu’ils rencontreraient et à les signaler à la LPO. Les volontaires peuvent également se rapprocher de l’équipe qui relaie l’enquête dans le département afin de participer à des recensements plus poussés menés dans 5 communes d’Ille-et-Vilaine. Cette année, se sont les communes de Melesse, Saint-Broladre, Corps Nuds, Bécherel et Montreuil-sur-Ille qui feront l’objet d’un recensement exhaustif de tous leurs nids d’hirondelles.

Ces données permettront d’en apprendre plus sur ces oiseaux qui ont vu leur population dramatiquement chuter depuis une vingtaine d’années (-41% pour l’hirondelle de fenêtre). Et les printemps froids et humides de ces dernières années n’ont fait qu’accentuer ce déclin !

Volez au secours des hirondelles !

Deux espèces d’hirondelles sont dites « du bâti » (l’hirondelle de fenêtre et rustique). Elles affectionnent tout particulièrement les bâtiments pour y installer leurs nids. Ce sont les hirondelles de fenêtre qui construisent les nids en boulettes de boue que l’on peut fréquemment apercevoir sous les avant-toits des habitations ou les rebords des fenêtres. Leurs cousines, les hirondelles rustiques, les construisent préférentiellement à l’intérieur des bâtiments agricoles (ou anciennement agricoles). Il suffit donc de se balader et de lever un peu les yeux à la recherche de nids occupés ou de signaler directement les nids présents chez soi. Tout le monde peut y participer, pas besoin d’être un expert !

Pour cela, une base en ligne est à la disposition des participants : www.enquete-hirondelles.fr. Ils pourront y saisir leurs observations et y découvrir des informations sur les ambassadrices du printemps, par exemple des solutions simples pour cohabiter avec elles.

Plus de 44 000 nids recensés en 2012

Pour rappel, c’est en mai 2012 qu’a débuté cette grande enquête sur les hirondelles. Grâce à l’implication de chacun et à l’ensemble des associations participantes, ce sont près de 2 000 personnes qui se sont mobilisées en faveur de l’ambassadrice du printemps. Plus de 44 300 nids occupés ont ainsi pu être recensés sur la totalité du pays. Certaines colonies menacées de destruction ont fait l’objet d’une attention toute particulière. Un réel succès !

En Ille-et-Vilaine, ce ne sont pas moins de 260 nids qui ont été recensés l’année passée! La LPO 35 espère augmenter ce chiffre cette année et compte donc sur le relais de tous ses membres pour y parvenir.

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »