Le 21 juin aura lieu la 31e Fête de la Musique. Dans tout le pays, mélomanes et musiciens vont investir les rues, les terrasses de cafés et les places pour partager leur passion et célébrer ensemble la musique dans toute sa diversité. De nombreux acteurs locaux se mettent au diapason pour permettre au public de participer à cette fête et lui offrir une programmation de qualité… quitte à déroger à la date officielle. Voici un petit tour d’horizon des concerts organisés près de chez vous.
• La Mézière
Samedi 16 juin
Une nouvelle édition de la Fête de la Musique se profile sous la houlette de Gilbert, le nouveau président de l’association La Cigale, avec une programmation éclectique et de qualité. Plusieurs groupes locaux sont d’ores et déjà attendus : Nevers Mondays (pop-rock), Last Call (rock, hard-rock), Scorbut (rock breton), Allegro, des groupes répétant dans le local de répétition de l’association « Phonoclub »… mais aussi une tête d’affiche, « Users », avec son étonnant cocktail funky-électro-rock-reggae-hip-hop. À ne pas manquer !
La manifestation se déroulera dans le bourg et/ou dans la salle Cassiopée (multifonction), et débutera dès 19h, autour de galettes-saucisses, frites et boissons. Tous les produits à la vente proviennent des commerçants de la commune dans un souci de consommer local.
• Langouët
Vendredi 22 juin
À l’occasion de la Fête de la Musique, le café associatif « La Cambuse » organise un goûter musical pour les enfants, de 17h à 19h, suivi d’une soirée concert et d’une scène ouverte, de 21h à 1h du matin.
• Montreuil-le-Gast
Vendredi 22 juin
La Fête de la Musique se déroulera le 22 juin, à partir de 19h30, sur le parking de la salle polyvalente. Au programme : « Grindel », « Les Kousins » (groupes locaux), « Dodéhal » de Brecé et un groupe de percussions de Betton. Si vous souhaitez les rejoindre pour animer la soirée, n’hésitez pas à contacter Anita Oblin de l’association Croq’ La Zic au 02 99 66 99 91.
• Montreuil-sur-Ille
Samedi 16 juin
Cette année, la Fête de la Musique de Montreuil-sur-Ille se déroulera samedi 16 juin, sur deux scènes différentes, place Rébillard et dans les locaux des établissements Marchand. Elle est organisée par le comité d’animation, la municipalité et les associations au profit du Téléthon. La soirée débutera par un concert des élèves des cours de musique de l’association « Bien-vivre » et sera animée par de nombreux groupes locaux.
L’association « Bien vivre » a notamment invité le duo « Les Flamands ‘Osent » avec Gaétan Ryckeboer (musette flamande, flûte irlandaise, percussions) et Dimitri Boekhoorn (harpes). Leur musique est un mélange équilibré de pièces anciennes, populaires (dite traditionnelles), et de mélodies plus récentes, mais avec toujours une vocation à la danse. De l’Irlande à la Flandre, en passant par l’Auvergne et la Bretagne, c’est une musique à vivre ou à écouter, issue de siècles de traditions, qui ne peut pas laisser indifférent. Ce concert aura lieu à 20h30, dans l’église de Montreuil-sur-Ille (participation libre).
Si vous êtes plutôt amateurs de funk-soul, rendez-vous au bar « Le Quailyne » qui organise une soirée concert avec le groupe « Cut the aligators », à partir de 21h. Composé de 7 musiciens aussi talentueux que drolatiques, ce groupe fait revivre la funk-soul des années 60 à nos jours, sur des airs d’Aretha Franklin, Stevie Wonder, Michael Jackson, James Brown ou autres Jamiroquaï.
• Saint-Aubin-d’Aubigné
Mercredi 20 juin
Organisée par l’association « Ensemble », la Fête de la Musique aura lieu le mercredi 20 juin, de 14h à 23h, sur le site du lavoir de Saint-Aubin-d’Aubigné. Différents groupes animeront la manifestation, tels que les Cocsarthroses, le groupe de chant du CATTP, un groupe de pop, un guitariste, un harpiste… Une scène ouverte est également proposée. Restauration possible sur place.
• Saint-Germain-sur-Ille
Samedi 23 juin
L’Union des commerçants vous a concocté une soirée riche en musiques. Au programme, des percussions avec Bloco Loco, du hip-hop avec les enfants de Saint-Germain-sur-Ille, de la musique bretonne avec « Du Haut en Bas », du blues avec « Blues Power » de Carhaix, du trad avec « Ourawen », sans oublier les groupes locaux. Scène ouverte à tous les musiciens. Restauration sur place.
• Tinténiac
Vendredi 22 juin
Trois scènes, trois styles de musique :
– électro, rock et chanson dans l’amphithéâtre, devant le centre culturel : Era Dilemma (électro jazz), Zero Muda (chanson), Les Armoires Blindées (chanson), Dildos (rock), Némo (électro)
– musique traditionnelle bretonne sur la place J.Provost : accordéon diatonique et duo de sonneurs
– musique classique et jazz dans le centre culturel : piano, harpe, flûte et G.Blandin quartet.
Château gonflable et jeux surdimensionnés pour les enfants. Buvette et restauration sur place.
• Vieux-Vy-sur-Couesnon
Vendredi 22 et samedi 23 juin
Le Kimako vous donne rendez-vous pour deux jours de musique. Au programme : vendredi, dès 18h, place du marché, scène ouverte avec René Duval et sa chanteuse Claire, ainsi que divers artistes. À 20h, soirée paëlla sur réservation au 02 99 39 62 75. Le samedi, à 15h, concentration de Citroën 2CV et le soir, repas et musique avec Alain Aurenche, auteur-compositeur qui présentera son nouvel album.