Emmaüs a fêté ses 40 ans à Hédé

7 octobre 2013

emmaus-40-ans-statueImplantée à Hédé depuis 1973, la communauté Emmaüs de Rennes-Hédé-Saint-Malo a fêté ses 40 ans le 28 septembre. Une journée exceptionnelle, qui a attiré plusieurs centaines de visiteurs. 

Il y avait foule à la communauté Emmaüs de Hédé, samedi 28 septembre. Amis, bénévoles, élus locaux, personnalités officielles, donateurs, acheteurs… ils étaient tous venus, d’un peu partout, témoigner leur reconnaissance et leur soutien à cette association qui lutte depuis 40 ans contre l’exclusion.

Au fil des années, la communauté Emmaüs de Rennes-Hédé-Saint-Malo s’est en effet imposée comme un acteur incontournable de la vie locale, non seulement pour ses activités de récupération, recyclage et vente, mais aussi pour son aide aux plus démunis. Accueillir, héberger, nourrir les personnes en détresse et leur redonner leur dignité, voilà sa principale raison d’être.

Aujourd’hui, la communauté accueille 48 compagnons âgés de 18 à 80 ans, qui vivent à l’année sur le site de Beauvoir, et 11 personnes en insertion au sein d’un chantier féminin. Elle aide aussi chaque année plus de 400 familles en Ille-et-Vilaine. Pour subvenir à ses besoins, elle ne compte que sur ses recettes : plus de 75000 m3 d’objets et de meubles sont ainsi collectés chaque année par les compagnons pour être recyclés et/ou revendus, avec l’aide de bénévoles.

Pour la Communauté Emmaüs, cet anniversaire était donc l’occasion de remercier tous ceux qui, par leurs dons, leurs achats et leur aide, lui permettent de poursuivre sa mission. Toute la journée, les visiteurs ont pu découvrir de nombreuses animations sur le site de Beauvoir : concerts, spectacles, stands d’associations, ateliers de recyclage, créations à partir de récupération, grimpe dans les arbres… sans oublier la grande vente, qui a remporté, comme toujours, un vif succès.

Accueillies par Jean Corre, président de l’association, et Gilbert Violeau, les personnalités officielles, parmi lesquelles Jean-Louis Tourenne, président du Conseil général, ont pu rencontrer le nouveau président d’Emmaüs France, Franz Valli, venu à Hédé spécialement pour l’occasion.

En fin de matinée, Yannick Mollo, responsable de la communauté, a dévoilé au public une sculpture en tôle recyclée représentant l’abbé Pierre, qui a été installée devant le « château », en hommage au fondateur d’Emmaüs.

Joëlle Le Dû

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »