Du 5 au 7 octobre, Melesse accueille le festival « Val d’Ille en scène »

1 octobre 2007

VI-en-scene-BELLE-ILE3Devenu l’un des événements culturels les plus attendus de la Communauté de communes, le festival « Val d’Ille en scène » se déroulera du 5 au 7 octobre prochain, à la salle polyvalente de Melesse.

Depuis six ans, l’association « Culture en VI » organise chaque année le festival « Val d’Ille en scène ».  Pour cette nouvelle édition, les organisateurs proposent une programmation très riche. En trois jours, ce ne sont pas moins de huit pièces, jouées par six troupes différentes, qui seront proposées au public. Et malgré la qualité des spectacles, toutes les places seront, cette année encore, gratuites.

« Notre but, en créant ce festival, était de faire mieux connaître le théâtre aux gens », explique Annie Lis, vice-présidente de la Communauté de communes en charge de la culture. « Pour y parvenir, il nous a semblé pertinent de lever l’obstacle financier. Nous pouvons nous permettre de maintenir la gratuité des places grâce à la subvention que nous verse la Communauté de communes. Notre but, c’est de faire venir les gens au théâtre, et comme ils ont du mal à y aller, on fait venir le théâtre chez eux ». Cette démarche semble trouver un écho, puisque certains spectateurs sont non seulement devenus des assidus du festival, mais également de véritables passionnés de théâtre. « Des gens viennent parfois nous trouver pour nous remercier de leur avoir fait découvrir le théâtre ».

Et pour lutter contre les préjugés dont semble souffrir ce dernier, rien de tel que de proposer une programmation riche et variée. « Cette année, il y en aura pour tous les goûts, assure Annie Lis, du théâtre de boulevard à des pièces plus dramatiques. Personnellement j’ai particulièrement été touchée par « Le Sas » et « Cris intimes », deux monologues dramatiques ».

Les rires seront également présents avec « le Casimir de Léonie », pièce de théâtre de boulevard. Dans le genre original, « Borgnefesse », qui a pour thème les pirates, mêlera théâtre et son et lumière. « J’espérons que j’m’en sortira » détient peut-être la palme de l’innovation cette année, avec la reconstitution d’une véritable salle de classe et la participation des spectateurs, qui seront mis à contribution pour jouer des écoliers ! « La Folle Nuit des toiles » sera aussi un moment fort du festival. Cette pièce, écrite et interprétée par une troupe de Chevaigné, connaît actuellement un grand succès dans tout l’ouest de la France.  Enfin, l’imagination du spectateur sera beaucoup sollicitée par les quatre drôles de personnages de la Compagnie Ocus.

Outre les pièces de théâtre, des animations sont également prévues. Le dimanche, les enfants pourront participer à des ateliers sur la piraterie (nœud, maquillage, escrime, etc.). L’après-midi, un intermède en chansons sera assuré par  »Les Pirates ». Ce groupe d’adolescents qui chante des chansons de pirates et de variété française rappellera peut-être des souvenirs aux habitués du festival, puisqu’il s’était déjà produit lors de la première édition.

• Programme complet du festival en pages arts et spectacles.

Tags: ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »