Deux mamans de Langouët relèvent le défi du raid solidaire féminin

12 janvier 2014

cap-feminaDeux habitantes de Langouët se lancent le défi de participer pour la première fois au raid Cap Femina Aventure, un rallye solidaire 100% féminin à travers le désert marocain. Pour financer leur projet, elles organisent une soirée Zumba vendredi 24 janvier. 

Frédérique Jamin et Cécile Lahuec sont deux mamans de Langouët qui ont envie de solidarité, de défi et de rencontres. Alors, elles se sont lancées ! En juillet dernier, elles ont créé l’association « Céfédesable » dans le but de récolter des fonds et des dons pour participer à des projets solidaires et humanitaires. « La solidarité n’a de sens que dans le partage. C’est pourquoi, dans nos actions, nous cherchons à nous dépasser, à vivre des expériences uniques, de nouvelles rencontres », expliquent les deux jeunes femmes.

Leur premier objectif est de participer à la 4e édition du Cap Femina Aventure, organisé par l’agence Maïenga (organisatrice du célèbre du Rallye Aïcha des Gazelles), qui se déroulera du 2 au 11 octobre 2014. Il s’agit d’un raid sportif et solidaire 100% féminin à travers le désert marocain, qui consiste à parcourir des étapes en 4 X 4 à l’aide d’une boussole et d’un road book (dont deux jours en autonomie totale). Ici, pas de notion de vitesse, juste le sens de l’orientation et de la solidarité entre les équipages. Une façon originale de montrer que les femmes aussi sont capables de se dépasser dans un contexte et des conditions difficiles.

Mais plus qu’un simple rallye, Cap Femina est surtout une aventure humaine, culturelle et solidaire. Orchestrées par « Coeur de Gazelles », association reconnue d’intérêt général, des actions solidaires sont organisées chaque année, en France et au Maroc. Les participantes se mobilisent en collectant des dons pour les Restos Bébés du Coeur (vêtements, matériel de puériculture, jouets…) et pour les enfants du désert marocain (matériel périscolaire, sportif, culturel, jeux…). Lors de cette 4e édition, elles vont également consacrer une étape du rallye à la rénovation d’une école dans le grand sud marocain, afin d’améliorer l’environnement pédagogique des enfants. « Ce raid nous permettra aussi de rencontrer d’autres femmes, du Maroc et d’ailleurs, afin de partager nos expériences, de soutenir leurs activités », s’enthousiasment les deux complices.

Pour financer ce projet, l’association « Céfédesable » organise une soirée Zumba vendredi 24 janvier, de 20h à 22h, à la salle polyvalente de Langouët (10e sur réservation, 12e sur place). Réservez votre soirée dès maintenant par mail : cefedesable@gmail.com ou par téléphone au 06 87 86 71 76. Vous pouvez aussi soutenir ce projet solidaire en devenant partenaire de l’équipage langouëtien. Frédérique et Cécile seront heureuses de porter vos couleurs !

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »