Deux habitantes de Langouët se lancent le défi de participer pour la première fois au raid Cap Femina Aventure, un rallye solidaire 100% féminin à travers le désert marocain. Pour financer leur projet, elles organisent une soirée Zumba vendredi 24 janvier.
Frédérique Jamin et Cécile Lahuec sont deux mamans de Langouët qui ont envie de solidarité, de défi et de rencontres. Alors, elles se sont lancées ! En juillet dernier, elles ont créé l’association « Céfédesable » dans le but de récolter des fonds et des dons pour participer à des projets solidaires et humanitaires. « La solidarité n’a de sens que dans le partage. C’est pourquoi, dans nos actions, nous cherchons à nous dépasser, à vivre des expériences uniques, de nouvelles rencontres », expliquent les deux jeunes femmes.
Leur premier objectif est de participer à la 4e édition du Cap Femina Aventure, organisé par l’agence Maïenga (organisatrice du célèbre du Rallye Aïcha des Gazelles), qui se déroulera du 2 au 11 octobre 2014. Il s’agit d’un raid sportif et solidaire 100% féminin à travers le désert marocain, qui consiste à parcourir des étapes en 4 X 4 à l’aide d’une boussole et d’un road book (dont deux jours en autonomie totale). Ici, pas de notion de vitesse, juste le sens de l’orientation et de la solidarité entre les équipages. Une façon originale de montrer que les femmes aussi sont capables de se dépasser dans un contexte et des conditions difficiles.
Mais plus qu’un simple rallye, Cap Femina est surtout une aventure humaine, culturelle et solidaire. Orchestrées par « Coeur de Gazelles », association reconnue d’intérêt général, des actions solidaires sont organisées chaque année, en France et au Maroc. Les participantes se mobilisent en collectant des dons pour les Restos Bébés du Coeur (vêtements, matériel de puériculture, jouets…) et pour les enfants du désert marocain (matériel périscolaire, sportif, culturel, jeux…). Lors de cette 4e édition, elles vont également consacrer une étape du rallye à la rénovation d’une école dans le grand sud marocain, afin d’améliorer l’environnement pédagogique des enfants. « Ce raid nous permettra aussi de rencontrer d’autres femmes, du Maroc et d’ailleurs, afin de partager nos expériences, de soutenir leurs activités », s’enthousiasment les deux complices.
Pour financer ce projet, l’association « Céfédesable » organise une soirée Zumba vendredi 24 janvier, de 20h à 22h, à la salle polyvalente de Langouët (10e sur réservation, 12e sur place). Réservez votre soirée dès maintenant par mail : cefedesable@gmail.com ou par téléphone au 06 87 86 71 76. Vous pouvez aussi soutenir ce projet solidaire en devenant partenaire de l’équipage langouëtien. Frédérique et Cécile seront heureuses de porter vos couleurs !