Deux festivals pour une rentrée culturelle

3 septembre 2012

escales-2012La rentrée ne sera pas morose sur le Val d’Ille ! Deux festivals, soutenus par la Communauté de communes, vont inaugurer cette nouvelle saison culturelle : « Escales au Val d’Ille » et « Val d’Ille en scène ». Deux événements festifs et populaires à ne pas manquer.

Les festivités débuteront au bord du canal, à Guipel, où le collectif Art Campo nous donne rendez-vous pour la 4e édition de ses « Escales au Val d’Ille », les 8 et 9 septembre. Musique, danse, conte, théâtre, photo… tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce festival un savoureux cocktail culturel. « C’est un festival familial et éclectique », rappelle Nicole Jeanneteau, la présidente d’Art Campo. « Cette initiative est soutenue par la Communauté de communes, dans le cadre de sa politique de valorisation touristique et culturelle du canal », souligne Christian Roger, maire de Guipel et vice-président du Val d’Ille. Grâce à ce soutien, une bonne partie des spectacles est gratuite.

Fidèle au rendez-vous, la Péniche Spectacle jettera l’ancre à La Plousière pour nous présenter un conte musical jeune public, le samedi à 15h, et un concert de swing manouche avec Les Fils Canouche, à 18h et 19h30. Le samedi toujours, la compagnie de danse Envol reviendra se poser pour nous présenter de nouvelles petites pièces, à 15h, 16h30 et 18h. Petits et grands apprécieront aussi le concert-spectacle de « Total Beurk la Soupe » à 16h30 et le « Prince à dénuder » de la compagnie OCUS, à 18h45. Le soir, un double concert se tiendra sous chapiteau, avec le chœur de femmes Bjala Roza, suivi de Mariana Caetano qui nous entraînera dans un bal forro sur des rythmes brésiliens.

Les animations reprendront le dimanche à 14h, au son des binious du Bagad Bro Felger. À 14h30, puis 17h30, le public pourra découvrir un spectacle hors du commun, mêlant des comédiens malentendants et entendants et entièrement signé pour être accessible au public malentendant : « Pi-Sourd ». Dans le même esprit, la Cie OCUS fera intervenir un interprète en langue des signes pour sa nouvelle création « Bistrodocus », qu’elle nous dévoilera à 15h. Au programme également, du théâtre d’improvisation, des farces du Moyen-Age, des percussions corporelles et une exposition photo « Handi Danse », à découvrir. Détails sur www.escales-au-valdille.org.

Autre temps fort de cette rentrée, le festival de théâtre « Val d’Ille en scène », qui aura lieu du 5 au 7 octobre, à Melesse. Pour cette 11e édition, l’association Culture en VI nous a encore concocté une copieuse programmation, mêlant humour, rêve, émotion, poésie, musique… Au total, dix spectacles gratuits, et pas moins de 15 représentations ! En préambule, le jeudi soir, La Carambole Mûre nous fera partager l’intimité d’une femme exceptionnelle dans son spectacle « Anaïs Nin, à fleur de mots », à la Station Théâtre de La Mézière.

Le festival s’ouvrira le vendredi soir, à la salle polyvalente de Melesse, sur une pièce humoristique de la Cie Zig Zag, « Landru, tout feu tout femme », à 20h30. Les réjouissances reprendront le samedi dès 11h, dans le bourg, avec le spectacle musical de la Cie Fracasse de 12, qui sera joué de nouveau à 16h. Au même moment, à la salle polyvalente, débutera le spectacle jeune public du Vent des Forges, « Tim Taou » (théâtre d’argile manipulé), qui sera rejoué à 15h. Deux autres spectacles seront également proposés l’après-midi : « Le miel, le sucre et le sel », une pièce pour les 6-12 ans adaptée d’un conte par la compagnie roumaine Gong de Sibiu, à 14h30, et une comédie décalée pour tout public de la Cie Tintamarre, « Presque Carmen », à 17h. La soirée sera animée par la Cie OCUS, qui nous présentera son « Bistrodocus » plein de surprises, à 20h30, et se poursuivra de façon festive par un bal swing.

Le dimanche fera la part belle au jeune public avec « Tippy Toes », un spectacle polysensoriel pour les tout-petits à 11h et 16h, une deuxième représentation de « Le miel, le sucre et le sel » à 11h, « Fanfare, Madras », une comédie-ballet tendre et loufoque de La Carambole Mûre, à 14h30, suivie d’une nouvelle représentation de « Tim Taou », à 16h. On terminera par quelque chose d’un peu moins innocent avec les « Petits crimes conjugaux » de la Cie Topel Théâtre, une pièce palpitante, émouvante et drôle, à partir de 10 ans.

Réservations au 06 81 75 81 01 ou par mail : reservation.vies@live.fr

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »